vendredi 27 novembre 2015

THE HOLY MOUNTAIN

Réalisation: Alejandro Jodorowsky
Pays d'origine: Mexique/U.S.A.
Année: 1973





- Résumé:
Un alchimiste emmène 9 de ses disciples dans une montagne, à la recherche de l'immortalité.









- Commentaires personnels:
Basé sur les histoires de "The Ascent of Mt. Carmel" de St. John of the Cross et "Mt. Analogue" de Rene Daumal, "The Holy Mountain" est un film abstrait, surréaliste, psychédélique, expérimental... Enfin bref, un film ou il ne faut pas trop chercher à comprendre une histoire, mais plutôt se laisser guider par les délires du réalisateur. Le plus, c'est que le Alejandro Jodorowsky a quand même une sacrée imagination et également du gout. Personnellement, j'ai pas aimé toutes les scènes, mais y a quand même de belles images, une esthétique soignée et des scènes qui nous font voyager loin, très loin ..! C'est barré, ca sort de l'ordinaire, mais tout en étant soigné et étudié. Le moins, c'est que ca dure quand même presque 2h. Et 2h de performance, ca peux vite paraitre long. Donc si j'ai un conseil a vous donner sur ce film, c'est de le regarder avec les commentaires du réalisateur. Vous comprendrez alors que chaque symbole, action ou geste a un sens (au moins pour le réalisateur..!) et n'est pas mis la par hasard. Jodorowsky dénonce en effet constamment la société de consommation, ainsi que les vices de l'homme comme l'égo, la cupidité, l'égoïsme... et met en avant la spiritualité comme moyen d'évolution.









- Just for fun:
On est en droit de se demander comment un film aussi barré a pu bénéficier d'un tel budget ? Y a quand même beaucoup de scènes tournées dans des endroits spectaculaires, alors que le film semble ne jamais avoir été projeté sur les écrans de cinéma. C'est simple, sur les conseils de John Lennon et George Harrison, qui étaient tombés sous le charme de son précèdent film "El Topo", le producteur des Beatles Allen Klein propose à Jodorowsky de produire son prochain film. C'est d'ailleurs George Harrison qui avait été casté au début pour jouer le rôle du voleur, mais il se retira du projet lorsqu'il eut connaissance des nombreuses scènes de nue, notamment concernant la scène du lavement de l'anus ! A la fin du tournage, Allen Klein et Jodorowsky se prennent la tête pour des histoires d'argent et de direction artistique et Allen décide de punir Jodorowsky en "bloquant" la diffusion de "The Holy Mountain", que ce soit pour le cinéma ou pour la réédition vhs/DVD. Bilan, le film sera diffusé uniquement au Festival de Cannes à sa sortie en 1973, ainsi que dans quelques salles New-Yorkaise.









Il n'empêche que, même avec le manager des Beatles comme producteur, Jodorowsky a quand même du ruser pour ne pas exploser le budget. Voici ses méthodes pour économiser: Engager uniquement des acteurs qui n'en sont pas, filmer le maximum de scènes dans des lieux déjà existant, avec les gens sur places (au lieu de recréer quelque chose en studio avec des acteurs) et enfin shunter sur les autorisations de tournage. C'est ainsi que pour la scène finale avec l'hélico, c'est un gars de l'équipe, déguisé en policier qui bloque la rue pendant que ca tourne ! Et afin d'obtenir un résultat "intéressant" de la part de ses acteurs en herbe, il pris la décision juste avant le tournage de vivre un mois avec eu, dans la même maison, sous la direction d'un maitre Zen. De quoi les mettre dans le bain. La privation de sommeil et l'administration de substances illicites comme le LSD et les champignons hallucinogènes fera le reste ! L'effet fut au dela de ses espérance si on s'en réfère aux quelques accidents, dus au pétage de plomb des acteurs drogués. On note tout de même que les conditions de tournages difficile vont conduire Jodorowsky à raccourcir les scènes filmés à la montagne, l'obligeant ainsi à modifier la fin de son film (le final devait au départ montrer les disciples s'envolant vers l'immortalité).









Tout ceci ne put tout de même se faire sans histoires. En effet dans le Mexique des années 70, on apprécie assez mal qu'un gars s'amuse à faire un film dans lequel il tourne en ridicule l'armée et l'église, d'autant plus si il fait son truc en pleine rue sans autorisations de tournage. C'est pourquoi, après avoir reçu plusieurs avertissements de la part du gouvernement, et même quelques menaces de mort, il quitte le pays avec sa famille et décide de finir le tournage à New York. Le plus ironique étant que depuis, le film a été plusieurs fois mis en avant par le Mexique pour valoriser la culture du pays.









- La bande son:
La bande son est improvisé par Gonzalo Gavira, qui sera embauché juste apres pour faire la musique du film l'"Exorciste" (1973).



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur wipfilms.net.




(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

2 commentaires:

  1. On peut trouver tous les films de Jodo en DVD il me semble, et il existe en tous cas un coffret avec celui-là, "Fando et Lis" et "El Topo... mais comme il est aujourd'hui épuisé, on le croise parfois sur le net mais hors de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, sinon, ils sont tous téléchargeable ici: wipfilms.net

      Supprimer