samedi 26 décembre 2015

WITCHFINDER GENERAL

Réalisation: Michael Reeves
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1968





- Résumé:
En pleine période de guerre civile Anglaise, Matthew Hopkins et son assistant John Stearne, font dans le business crapuleux de la chasse aux sorcières. En effet ils passent de villages en villages en disant qu'ils ont été désignés pour juger et exécuter les sorcières et se font payer une fois la sentence prononcée. En réalité ils n'ont aucune accréditation officielle et s'amusent à torturer et faire exécuter les gens accusés de sorcellerie, qu'il soit coupable ou non. Un jour ils se rendent à Brandeston ou le curée du coin est dénoncé par les villageois comme étant un serviteur du diable. Matthew se pointe, le fait torturer pour le punir, devant les yeux de sa nièce Sara. Cette dernière, prête à tout pour sauver son oncle, se sacrifie et offre son corps à Matthew Hopkins en échange de sa clémence. Malgré ça, il tue quand même le curé et s'en va dans un autre village poursuivre son business. Quelques jours plus tard, le fiancé de Sara est de retour au village. Il apprend alors ce qu'il s’est passé et décide de retrouver Matthew Hopkins pour venger Sara et son oncle.





- Commentaires personnels:
J'avoue qu'avec la réputation de référence du genre "Folk Horror" dont bénéficie ce film, je m'attendais à beaucoup mieux. Tout d'abord, malgré le titre, il faut savoir que "Witchfinder General" est avant tout un film historique et n'a aucune dimension fantastique. Donc le film nous montre le contexte des accusations pour sorcellerie et des exécutions arbitraires comme ce se passait à l'époque et ça nous rappelle qu'en Angleterre, en Allemagne, en Suisse ou même en France, des centaines d'innocents sont mort pour des raisons futiles, de manière parfois bien plus aberrante qu'on peut le voir dans le film. Par contre, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas accroché, vous n'y verrez donc ni sorcières, ni démons, mais que des gens ordinaires se faisant accuser à tort et torturer. Donc si vous voulez voir un film du genre "Folk Horror" un peu plus mystique, dirigez-vous plutôt vers "the Witches" (1966), "Blood on Satan's Claw" (1970) ou encore "The Wicker Man" (1973). Par contre si vous aimez voir des scènes de tortures ou encore des chevaux qui courent, "Witchfinder General" est fait pour vous.





- Just for fun:
Basé sur la nouvelle de Ronald Bassett du même nom, "Witchfinder General" raconte l'histoire de Matthew Hopkins, un chasseur de sorcière ayant réellement vécu en Angleterre au XIIème. Tout comme dans le film, il se disait chasseur officiel de sorcière bien qu'en réalité ce titre ne lui ai jamais été attribué par le parlement. Il fut, quoi qu'il en soit, responsable de la mort de 300 femmes, rien que pour les années 1644, 1645 et 1646 (ce qui représente en gros les 2 tiers des exécutions pour sorcellerie en Angleterre pour les XVIème, XVIIème en XVIIIème siècles). Le film fut coproduit par Tigon British Film (qui produira le superbe "Blood on Satan's Claw" quelques années plus tard) et les américains de American International Pictures. On remarque que pour la maison de production Anglaise, l'engagement est fort puisqu'il s'agit ici du film dans lequel ils ont mis le plus de budget. Pour les Américains de AIP en revanche, l'investissement est minime par rapport à leurs autres productions et cette collaboration est surtout pour eux le moyen d'obtenir une déduction d'impôts. Ils le sortiront d'ailleurs sous un titre diffèrent "The Conqueror Worm" et tenteront de le rendre plus attrayant avec une tête de monstre sur l'affiche et la mention "Edgar Allan Poe". Il n'est pourtant nullement question de monstre dans ce film, qui n'a d'ailleurs pas grand-chose à voir avec Edgar Allan Poe.





On apprend que le tournage ne s'est pas passé dans d'excellentes conditions, surtout à cause des rapports houleux entre l'acteur Vincent Price et le réalisateur Michael Reeves (il peut être utile de rappeler que ce dernier est mort d'une overdose à l’âge de 25 ans, 9 mois après la sortie du film...). En effet au départ Michael Reeves demande à avoir Donald Pleasence (déjà vu dans "Eye of the Devil") pour le rôle du chasseur de sorcière, mais les producteurs américains AIP insistent pour que ce soit Vincent Price, qu'ils estiment plus "Bancable" notamment grâce à ses récentes collaborations avec Corman. Price se rappel: "Reeves me détestait et je ne l'aimais pas non plus. C'était d'ailleurs la première fois que je me retrouvais à devoir tourner un film sous la direction d'un réalisateur avec lequel je ne m'entendais pas.". Au final, après avoir vu le film, price compris ou Reeves voulait en venir en le traitant de la sorte pendant le tournage. Il Regretta seulement que Reeves ne lui ai pas donné tous ces détails dès le début du tournage, ce qui selon lui, aurait évité beaucoup de tensions. Avec le recul, Price considère même ce rôle comme l'un des meilleurs de sa carrière.



Pour vous régaler, voici maintenant quelques erreurs de cadrage (poteaux télégraphiques, traces de roues de tracteurs, cables éléctriques...)









- LA phrase du film:
Plus précisément "LA phrase du tournage du film":
- Vincent Price au réalisateur Michael Reeves au cours d'une quotidienne scène d'engueulade: "j'ai fait 87 films, et toi tu as fait quoi ?"
- Michael Reeves: "J'en ai fait 3, mais des bons"




- Lieux de tournage:
Les scènes d'intérieurs ont été tournées prés de Bury St. Edmunds dans le Suffolk, dans 2 hangars à avions, spécialement transformés pour l'occasion. Malheureusement, ils leur fallu doubler toutes les voix post production à cause de l'écho. On y voit également le château d'Orford, l'église de St John The Evangelist qui se trouve à Rushford (Norfolk), ainsi que le Kentwell Hall qui se trouve à Long Melford.



- Quelques mots sur le casting:
- Vincent Price interprète Matthew Hopkins. On avait déja détaillé le personnage pour le film "The Mask of the Red Death" (1964).



- Ian Ogilvy interprète Richard Marshall, le fiancé vengeur. Ami d'enfance du réalisateur Michael Reeves, il apparait dans beaucoup de ses réalisations comme par exemple dans les films "The She Beast" (1966), "The Sorcerers" (1967). Il est également connu pour avoir succédé à Roger Moore pour le rôle de Simon Templar dans la série "Le retour du Saint". Suite a ce rôle il aurait été sérieusement envisagé pour jouer James Bond, sans que cela ne se concrétise finalement. On le retrouve également dans "La mort vous va si bien" (1992), ainsi que dans des épisodes des séries "Chapeau melon et bottes de cuir", "Walker", "Texas Ranger", "Demain à la une", "Melrose Place", "Alerte à Malibu"... Il a apparemment écrit plusieurs livre pour enfant qui se sont trés bien vendus.



- Hilary Dwyer interprète Sara, pour son premier rôle au cinéma (elle avait 21 ans). On la retrouvera également dans les films "The Oblong Box" (1969), "Cry of the Banshee" (1970), ainsi que dans les séries "Le Saint", "Le prisonnier", "Cosmos 1999"...



- On retrouve ici aussi la Pin Up Anglaise Margaret Nolan. Elle commence sa carriere comme manequin pour magazines "Olé olé", sous le nom de Vicki Kennedy. Elle est ensuite embauchée pour son rôle le plus important de sa carrière, celui de "Dink" dans le James Bond "Goldfinger" en 1964 (c'est egalement elle qu'on voit dans le générique, peinte en doré). On peut également la retrouver dans les films "Quatre garçons dans le vent" (1964 avec les Beatles), "Ferry Cross the Mersey" (1965 avec Gerry and the Pacemakers) et dans les séries "le saint", "Amicalement vôtre..."





- On aperçoit également Patrick Wymark dont on avait déja parlé pour le film "Blood on Satan's Claw" (1970)



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com



(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire