Réalisation: Norman J. Warren
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1976
- Résumé:
La jeune Catherine part pour la campagne avec ses parents, afin de rencontrer son oncle qu'elle n'a jamais connu. Son petit ami a du mal à la laisser partir, mais elle dit qu'elle a le sentiment qu'il faut absolument qu'elle s'y rende. Arrivé sur place, ca commence mal. Son pere est subitement pris d'un violent mal de tête alors qu'il est en train de conduire, ce qui provoque un accident dont seul Catherine survivra. Alors qu'elle se repose dans la demeure de son oncle, elle se lie d'amitié avec son cousin Stephen qui lui fait visiter les environs. Catherine remarque alors que lorsqu'elle se rend dans la fôret voisine, elle a des visions et entend des voix.
Son cousin tente de la rassurer, mais Catherine est persuadée d'avoir vu une femme se faire bruler, attachée à un arbre. Catherine et Stephen lient des liens de plus en plus fort, ce qui rend sa petite amie Frances jalouse. Elle décide alors de révéler à Catherine le secret de cette maison: Catherine est en fait la descendante de Camilla, une puissante sorcière enterrée dans la forêt il y a longtemps. Selon Frances, son oncle Alexander s'est mis en tête de la sacrifier afin de ressusciter Camilla, et ensuite acquérir sa force. Catherine va donc tenter de fuir la maison, mais elle semble pris au piège par sa propre famille.
- Commentaires personnels:
Pour casser de suite le suspense, "Satan's Slave" n'est pas un bon film. Il n'est original ni dans son scénario (similaire à "Blood From The Mummy's Tomb" - 1971), ni dans son atmosphère (trés proche de "The Virgin Witch"" - 1972). Donc "Satan's Slave" s'adresse aux fans de films éroticos/psychés/occultes 70's à la Jess Franco, jean Rollin... qui sont prêts à affronter les longueurs pour quelques scènes de messes noires dénudés. Les scènes de violences et de nues sont d'ailleurs particulièrement biens travaillés (par rapport au reste), ce qui confirme que c'est la qu'est l'unique intérêt du film. Faut dire qu'en 1976, année de sortie du film, ça faisait déja environ 15 ans qu'on exploitait le filon du mélange sorcélerie/érotisme. Afin de se démarquer, le film va donc pousser la violence un cran plus fort et proposer des scènes de nues plus osées. On note ici également une volonté de crée un climat familiale malsain. Ca commence lorsqu'on voit que Catherine se fait draguer par son cousin (qu'elle finit même par se taper) et ca continue avec le piège que lui tendent sa famille (y compris ses parents).
- Just for fun:
Anecdote pour pour les geeks: Le corps que l'on voit couvert de serpent, censé être celui de Candace Glendenning, est en réalité celui de Gloria Maley, la fille qui se fait torturer au début du film.
- Lieux de tournage:
Selon le livre "British Horror Film Locations", la maison se trouverait apparemment à Admiral's Walk, Mill Lane, Pirbright, Nr. Woking dans le Surrey, GU24. C'est a dire au même endroit que pour le film "The Virgin Witch"" (1972). Voila donc pourquoi les deux films se ressemblent autant. Ils ont presque le même scénario et sont tout les 2 tournés au même endroit.
- Quelques mots sur le casting:
- Michael Gough interprète l'oncle mystérieux Alexander. On le retrouve dans pas mal de films d'horreur Anglais : "Le cauchemar de Dracula" (1958), "Horrors of the Black Museum" (1959), "The Skull" (1965), They Came from Beyond Space (1967), "Berserk" (1967), "Curse of the Crimson Altar" (1968), "Horror Hospital" (1973), ainsi que dans plusieurs films de Tim Burton: "Batman" (1989), "Batman, le défi" (1992), "Batman Forever" (1995), "Batman & Robin" (1997), "Sleepy Hollow" (1999), "Les noces funèbres" (2005) et "Alice au pays des merveilles" (2010). Il apparait également dans les films "Alice in Wonderland" (1966), "Out of Africa" (1985), ainsi que dans les séries "Chapeau melon et bottes de cuir", "le Saint", "Docteur Who"...
- Candace Glendenning interprete Catherine Yorke. Elle n'a pas fait grand chose d'autres, mais on la retrouve néanmoins dans les films: "Tower of Evil" (1972) et "The Flesh and Blood Show" (1972)
- Barbara Kellerman interprete Frances. Elle apparait également dans "The Oblong Box" (1969), la série "Cosmos 1999".
- James Bree interprete Malcolm Yorke (pere). Il apparait également dans le James Bond "Au service secret de Sa Majesté" (1969), ainsi que dans les séries le "Prisonnier", "Chapeau melon et bottes de cuir", "Amicalement vôtre", "Docteur Who"...
- La femme en tenue de moine qui se dénude pendant la scène de la messe finale est en fait Moira Young, producteur associée du film. Elle n'était pas censée apparaitre à l'écran mais décida de s'y coller, lorsque l'actrice qui était censé le faire décommanda.
- La premiere femme sacrifiée est jouée par Monika Ringwald dont on avait déja parlé dans "The Touchables" (1968).
- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur wipfilms.net
(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB, livre "British Horror Film Locations")
Site dédié aux films d'exploitation des années 50, 60, 70 (principalement...). Suivez nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/exploitationagogo
Séléction par genre:
- Erotic/Sexploitation
- Satanisme
- Sorcier(e)s
- Hippies/Drogue
- Vampires
- Gothique
- Space Age/Pop/Mod
- Espionnage
- Possession
- Scientifiques fous
- Extraterrestres
- Zombies
- Beach movies
- Folk Horror
- Bikers
- Documentaire/Mondo
- Giallo
- Monstres marins
- Fantasy
- Insectes Géants
- Skate/Roller/BMXsploitation
- Space movie
- Blaxploitation
- Loups garous
- Médieval
- Women in cages/Nazisploitation
- Momies
- Anticipation
- Ninjasploitation
- Road Movie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire