mercredi 5 octobre 2016

THE THING WITH TWO HEADS

Réalisation: Lee Frost
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972




- Résumé:
Le Dr. Kirshner est un chirurgien réputé, qui a comme défaut d'être extrêmement raciste. Il mène des expériences secrétes dans le sous sol de sa maison et son truc à lui c'est la grèffe de tête. Il vient de réussir son coup avec un gorille, sur lequel il a greffé la tête d'un autre gorille. Il a laissé passé un peu de temps pour que la nouvelle tête s'acclimate au corps et a ensuite enlevé la tête d'origine. Il est donc confiant et aimerait tenter l'opération sur un être humain. N'étant pas en trés bonne santé, il se porte volontaire et demande à son assistant, le Dr Desmond, de proposer à des prisonniers condamnés à mort de léguer leur corps à la science, plutôt que de passer à la chaise électrique. L'état de santé du Dr Kirshner se dégrade et le Dr Desmond sent qu'il faut agir vite. Il se rend à la prison en urgence ou il trouve un volontaire, l'afro américain Jack Moss. En effet, l'idée de continuer à vivre quelques semaines de plus est une aubaine pour Jack, même avec la tête d'un étrangé sur son épaule, car il est sur le point de prouver qu'il est innocent du crime dont on l'accuse. L'opération se fait donc sous la direction du Dr. Desmond et c'est un succés. Le Dr. Kirshner est sauvé mais à la mauvaise surprise de voir qu'il doit cohabiter avec Jack, dans le corps d'un noir. A partir de la, Jack va mettre son plan à exécution: s'enfuir et se cacher chez sa compagne Lila, le temps qu'elle trouve assez d'éléments pour l'innocenter.



- Commentaires personnels:
La Blaxploitation rencontre la Science fiction dans ce film improbable. Ca parait fou mais en remettant tout ca dans son contexte, on comprend un peu mieux. En 1972, la Blaxploitation est à la mode, mais le scénario des Black Panthers contre les flics ripoux est déja bien usé (Rappelons Shaft sort sur les écran un an avant, c'est à dire en 1971). L'idée est donc d'exploiter au maximum le cinema black et de le décliner à toutes les sauces possibles et imaginables. Dans les plus farfellus: "Blacula", "Blackenstein" et donc également "The Thing with Two Heads", certainement inspiré par les transplantations (de coeur et de moelle osseuse) qui ont agités le monde de la science quelques années auparavant. Revenons donc à notre film au concept absolument génial: Un chirurgien raciste malade, sauvé de la mort en se faisant greffer la tête sur un noir... Voila un scénario qui relève du pur génie. Le contenue par contre est beaucoup moins excitant. En effet, malgré les quelques moments marrants au début et à la fin, le film se résume surtout par une course poursuite de voiture interminable. On sent vraiment que malgré les bonnes idées, ils avaient vraiment pas de tunes pour tourner un bon film. Ils s'en sortent tout de même pas mal sur le trucage des 2 têtes, je m'attendais à bien pire. En tout cas ils ont bien du rigoler pour tourner les scenes à 2 dans le même costard. A voir tout de même pour le concept original, le fun des dialogues et quelques situations absurdes.



- Just for fun:
Le film fut réalisé par Lee Frost, résponsable de quelques pépites de séries Z comme "Kiss me Quick" (1962), "Mondo Bizarro" (1966), "Witchraft '70" (1970 les séquences pour la sortie aux US) ou encore "The Black Gestapo" (1975). Il apparait d'ailleur dans le film en sergent de police. On remarque que l'année de la sortie de "things with 2 Heads" sortait également "2-Headed Transplant" (avec Bruce Dern), un autre film qui parle de transplantation de tête.



- Quelques mots sur le casting:
- Le Dr. Kirshner est joué par Ray Milland, qu'on avait déja décrit dans "X: The Man with the X-ray Eyes" (1963)



- Rosey Grier joue l'autre moitié, l'Afro Américain Jack Moss. Tour à tour acteur, chanteur, joueur pro de football américain (notamment au sein des New York Giants), garde du corps (pour Robert Kennedy, le frere de JFK), membre du ministère chrétien... On a pu le voir apparaître dans les séries télés: "Kojak", "Chips", "La croisière s'amuse" ou encore "les Simpsons".



- Don Marshall joue le Dr noir Fred Williams. Il apparait dans un nombre impressionnant de série télés: "Daktari", "Mission impossible", "Star Trek", "Tarzan", "Ma sorcière bien aimée", "L'incroyable Hulk", "La petite maison dans la prairie"...



- Le type dans le gorille a 2 tête est Rick Baker, le concepteur même du costume. Surtout attiré par les costumes de singe et de loups-garous, il a travaillé sur un paquet films, au point d'avoir son étoile sur le Hollywood Blvd. On peut en effet admirer son travail dans des films comme "Black Caesar, le parrain de Harlem" (1973), "La guerre des étoiles" (1977), "Vidéodrome" (1983), "Greystoke, la légende de Tarzan" (1984), "Bigfoot et les Henderson" (1987), "Un prince à New York" (1988), "Rocketeer" (1991), "Ed Wood" (1994), "Batman Forever" (1995), "Los Angeles 2013" (1996), "Men in Black" (1997), "Le Grinch" (2000), "Le cercle: The ring" (2002)... Il a également travaillé sur les clips "Thriller" et "Captain EO" de Michael Jackson, qui lui dédiera même une chanson, "Threatened" en 2001. Rick raconte que quand il était jeune il aimait bien se fabriquer des costumes de singes pour aller foutre la trouilles aux gens qui regardaient "La planete des Singes" dans les drive-ins.



- La bande son:
La bande son contient des morceaux de Jerry Butler (membre fondateur du groupe "The Impressions", avec Curtis Mayfield), qui joue d'ailleur un gardien de prison dans le film, The Incredible Bongo Band, Sammy Davis Jr. ou encore The Mike Curb Congregation.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur wipfilms.net.

(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire