mercredi 16 novembre 2016

DARK STAR

Réalisation: John Carpenter
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1974





- Résumé:
4 jeunes garcons ont pour mission de détruire les mauvaises planètes qui encombrent le système solaire. Ils sont ainsi embarqués dans le "Dark Star" depuis plus de vingt ans et tentent de passer le temps avec comme seule compagnie un ordinateur avec une intelligence artificielle et un alien en guise d'animal de compagnie. Des problèmes techniques et quelques conflits internes vont les mener au scénario catastrophe.





- Commentaires personnels:
"Dark Star" est un film humoristique. Une sorte de parodie de "2001 l'Odyssée de l'espace", mais avec un ton particulièrement subtil, où le beau se mêle de manière ingénieuse à l'absurde. De maniere générale, le film est super bien foutu: Le ton, la musique, les images, les effets spéciaux... On prend sa tarte. Surtout quand on a la chance de le voire sur grand écran comme j'ai pu le faire grâce au Festival des Maudits film de Grenoble (un merci en passant). Un seul regret, du coup: L'absence de scénario. Vu le contexte, on comprend pourquoi (lire plus bas), mais c'est quand même super frustrant. Un film aussi cool qui ne développe pas d'histoire c'est dommage.





- Just for fun:
Si le film souffre pour moi d'un manque de réel de scénario, c'est parce que "Dark Star" est en fait un court métrage "rallongé". En effet le film est au départ le projet de fin d'études de John Carpenter (réalisateur entre autre de "Halloween" et "New York 1997") et de Dan O'Bannon (réalisateur du "Retour des morts-vivants", et scénariste d'"Alien", "Total Recall"...). Une fois le court métrage crée, ils décident néanmoins d'aller plus loin et cherchent un producteur afin de transformer l'essai en long métrage. Jack H. Harris (producteur du "Blob"), va leur permettre de créer des scènes supplémentaires et ainsi réaliser un vrais film. Tout ne s'est pas super bien passé apparemment si l'on s'en réfère au "FUCK YOU HARRIS" qui apparaît brièvement sur l'un des écran du film. Mais néanmoins, disons le, le résultat est assez bluffant pour un film fait "avec les moyens du bord". En effet, quand on apprend que les touches des ordinateurs de bord sont en fait des bacs à glaçons, que le gilet de la combinaison spatiale est fait avec des moules à muffins et que les casques sont des jouets pour enfants (Ideal Toys' "S.T.A.R. Team", voir photo ci dessous)... Ca montre assez clairement le talent de Carpenter et O'Bannon. On remarque également que Dan O'Bannon (co-réalisateur de "Dark Star") réutilisera l'histoire de l'alien qui fait son bordel, planqué dans le vaisseau, quand il écrira le scripte du film "Alien - Le 8ème passager", 5 ans plus tard.





- Quelques mots sur le casting:
- Dan O'Bannon, qui joue Pinback est surtout connu pour avoir été le scénariste de films comme "Alien - Le 8ème passager" (1979), "Le retour des morts vivants" (1985, qu'il à réalisé et dans lequel il joue) ou encore "Total Recall" (1990). Il est interessant d'entendre son discours sur l'industrie du cinéma vis a vis des scénarios: "Hollywood n'est qu'une machine, ils opèrent toujours de la même maniere. Tous les scripts que les producteurs achètent sont systématiquement réecrit par les quelques mêmes auteurs, avant qu'ils ne se décident à les filmer. Comme la plupart des scénarios a Hollywood sont plutôt pourris, ca a l'effet de les améliorer, mais lorsqu'un scénario est vraiment bon, ca à l'effet de le dégrader."



- Nick Castle (le type qui joue le tueur dans "Halloween") joue l'alien bizaroïde.



- John Carpenter n'apparait pas dans le film mais c'est sa voix qu'on entend à travers le personnage de "Talby". Il a effectivement redoubler la voix de Dre Pahich à cause de son accent.

- La bande son:
La bande son fut crée par John Carpenter en une aprés midi sur le EMS VCS-3 (photo ci dessous) d'une connaissance à lui, à San Fernando Valley. Etant un grand fan des bandes son des films "Le jour où la terre s'arrêta" et "Forbidden Planet", il lui sembla logique d'associer de la musique éléctronique a un film de Science fiction. En complément, il composa la chanson country “Benson, Arizona” avec l'aide de Bill Taylor, le responsable des effets spéciaux, qui écrivit les paroles.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.



(Sources: Sites internets devildead.com pour les photos, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire