mercredi 15 février 2017

SANTO EN El TESORO DE DRACULA

Réalisation: René Cardona
Pays d'origine: Mexique
Année: 1969




- Résumé:
Le super héro catcheur masqué Santo a inventé une machine qui permet de vivre le passé, à travers ses ancêtres. Le processus est un peu plus complexe puisqu'il s'agit en fait de passer à travers un ecran qui fait des ronds, pour ensuite se retrouver sur un lit et rêver de cette ancienne vie. Bref. La jeune Luisa, qui semble prête a assouvir tous les désires de Santo, se porte volontaire pour être la première personne à tester la machine et se retrouve donc au XVIII siecle, dans la peau de son ancêtre.









Cette dernière n'est pas en grande forme puisqu'elle est prise d'un mal que les médecins sont incapable de soigner. Finalement, les 2 petits trous dans le coups indiquent qu'elle a été mordu par Dracula qui l'a choisie pour être sa compagne pour l’éternité. Finalement ils se font coincer et Dracula se prend un pieux dans le coeur. Luisa allait subir le même sort mais Santo réussit finalement à la ramener à la réalité juste a temps. Luisa explique alors à Santo qu'il est possible de trouver le trésors de Dracula, en se procurant le pendentif et la bague de ce dernier. Luisa conduit alors toute la troupe dans le grotte ou Dracula s'est fait planter plusieurs siecles au par avant, et ils découvrent que son cercueil s'y trouve toujours.









Ils tombe alors sur une bande de malfrats qui les espionnaient depuis le début et qui aimeraient bien aussi mettre la main sur le trésors. Ils parviennent à les repousser mais s’aperçoivent qu'il y a un soucis: Ils ont le médaillon mais ce sont les méchant qui ont la bague. Comment régler cette situation délicate ? Tout simplement pas un match de catch, dans les regles (on est au mexique, je rappel), où le gagnant remporte l'objet de l'autre. Santo gagne mais les méchants n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, ils décident de retourner dans la grotte de Dracula pour aller lui enlever son pieux. Dracula revient donc à la vie et reconstitue son armée de femmes vampires. Tout se finit bien néanmoins puisque Santo et ses potes vont arriver à temps pour maraver les méchants et désintégrer Dracula. Étrangement, pas de nouvelles de la quête pour aller retrouver le trésor, qu'ils semblent tous avoir oublié.









- Commentaires personnels:
"Bon René, pour le prochain Santo je veux des vampires". "Mais, on est au Mexique et mon hero est un catcheur, comment je vais faire ?" "Démerde toi... Ha oui mets moi aussi un labo futuriste et pleins de femmes à poil". Voila à peu prés comment je vois la scène du rendez vous entre la production et le réalisateur René Cardona. Enfin, disons que c'est le seul truc qui peux expliquer un tel film. Ainsi Santo, le catcheur qui fout des mandales à tous les méchants, se reconvertit ici subitement en un scientifique hors norme, qui vient d'inventer une machine à voyager dans le temps... Et encore plus fort, les gars arrivent a voir tout ce qui se passe dans le passé, à travers un écran de télé, comme si un type filmait la scène en direct avec une caméra.









Ce qui est fort ici, c'est qu'en exploitant la dimension "science fiction" et également le côté vampire, René Cardona nous a pondu un film, en même temps retro et en même temps futuriste... Fallait oser. Les mexicains se la jouent donc un peu "Hammer film", sauf que la ou le côté sexuel entre le vampire et la victime etait habilement suggéré sur les productions Anglaise, ici on passe pas par 4 chemins. En effet, Dracula touche longuement la poitrine de toutes les femmes qu'il croise. De veritables massages mammaires, assez osés pour l'époque d'ailleurs.









La scéne de la messe noire est d’ailleurs un vrais régale tellement ca joue la surenchère, avec toutes ces femmes nues alignés, qui ont d’ailleurs beaucoup de mal à garder leur sérieux contrairement a Dracula qui reste imperturbable (voir photos ci dessous). Voila, donc ajoutez à tout ca, des effets spéciaux ultra cheap, un jeune homme faussement hip avec son côlier "$" hippie/ghetto, uniquement la pour tenter d'ajouter un côté moderne et tendance au film, une abondance d'utilisation de l'effet "echo" et des "fumigenes", et enfin une héroïne qui ressemble étrangement à Sharon Tate, qui tenait d’ailleurs le rôle de victime également, dans le film à succés de Roman Polanski: "Le Bal des Vampires" (1967). En tout cas pour moi, même avec tout ca, les Mexicains s'en sortent toujours mieux que leurs voisins américains pour ce qui est de faire des films de vampire...











- Quelques mots sur le casting:
- On retrouve dans le casting le catcheur Santo, qu'on avait déja vu ici dans le film "Santo vs la Invasion de los Marcianos" (1966).





- Carlos Suárez joue ici Ratón, on le retrouve dans une vingtaine d'autres films Santo.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur wipfilms.net.









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire