vendredi 27 décembre 2013

THE DEVIL'S WEDDING NIGHT

Réalisation: Luigi Batzella, Joe D'Amato
Pays d'origine: Italy
Année: 1974





- Résumé:
Nous sommes au XIIIeme siècle et l'étudiant Karl Schiller, pense avoir localisé l'anneau de Nibelungen, en Transylvanie, dans le château du compte Dracula. Cet anneau renfermerait des pouvoirs magiques et Karl se prépare à aller le chercher, afin de l'exposer dans un musée. Il fait part de ses projets à son frère jumeau, Franz, un joueur maladif qui vient justement de perdre le l'argent ce soir même. Franz met en garde Karl du danger des vampires, mais ce dernier se dit protégé par son amulette égyptienne. Attiré par la valeur que peux représenter cet anneau, Franz vole l'amulette et part pour la Transylvanie.





Il s’arrête dans un hôtel du village et est accueilli pat Tanya, la fille de la tenancière, qui lui explique que demain c'est la nuit de la lune vierge. Selon elle, cela se produit une fois tout les 50 ans et pour l'occasion, 5 jeunes filles vierges sont appelées au château et n'en reviennent jamais. C'est à ce moment que Franz l'embrasse en lui disant qu’après cette nuit, une telle chose ne pourra pas lui arriver (vous m'avez compris..!). Le lendemain il part pour le château et est accueillis par la comtesse. Ils dinent et ne tardent pas a coucher ensemble. Plus tard dans la soirée, Franz se fait croquer le coups par la servante Lara, qui l'enferme ensuite dans un cercueil. Cet étourdit n'a pas pu se défendre car il a oublié l'amulette sous son oreille à l’hôtel...





C'est à ce moment la que le jumeau Karl se pointe au château, mais la comtesse lui fait croire que Franz est déjà reparti. Elle lui propose du vin et la soirée ne tarde pas à partir dans un délire psychédélique et lorsque Karl se réveil, il est enfermé dans une chambre. Il parvient à s'enfuir par la fenêtre et se dirige vers la crypte ou il découvre son frère enfermé dans un cercueil. Après une petite bagarre avec un vampire du coin, il part avec son frère sous le bras et le ramène dans sa chambre. Il aperçoit alors Tanya, en bas, qui est venu lui rapporter l'amulette, mais le temps qu'il descende la récupérer, elle c'est fait attaquer et n'est plus la (super utile l'amulette...). Il retrouvera quand même l'amulette par terre.





Comme c'est la nuit de la lune vierge, la Comtesse utilise alors son anneau pour appeler les vierges, afin de pouvoir faire la cérémonie et les sacrifice. Karl se fait alors passer pour son frère, qui était censé présider la cérémonie avec la Comtesse, mais se fait repérer à cause de son reflet dans le miroir. A ce moment la, il choppe une hache et dézingue tout le monde. La comtesse tentera de l’éliminer avec son anneau, en se transformant en chauve souri géante, mais il prendra le dessus grâce à l'amulette, pour enfin lui couper la main, brisant l'effet de la bague.





Les vampires étant vaincus, Karl décide de planter un pieu dans le cœur de son frère (désormais vampire) et de l'enterrer avec l'amulette afin de le protéger même dans l'au delà. Il s’enfuie avec l'anneau et la seul fille qu'il a réussi à sauver, Tanya. Et lorsqu'on a envie de dire "tout est bien qui fini bien", on assiste à un dernier rebondissement. Tanya, a en fait était vampirisée et mord Karl. Le film se fini sur un plan de Franz, enterré mais apparemment toujours vivant, qui sort sa main de la tombe.





- Commentaires personnels:
"The Devil's Wedding Night" serait comparable à un film de la Hammer, avec moins de budget, plus de sang et plus de nudité. Personnellement, je suis assez fan de ce genre de films qui mêlent vampirisme, ambiances psychedelico/baroques, châteaux, cérémonies... Du coups, j'ai apprécié. Si vous cherchez un jeu d'acteur impeccable et que les incohérences vous gênent, vous n'aimerez probablement pas. Cela dit, c'est justement exactement ce que que les fans de séries B/Z recherchent, en général. Les fans du genre auront remarqués une fin très ressemblante à celle du "bal des vampires" de Polanski.





- Just for fun:
Alors, pour mon plus grand plaisir, y a pas mal de moments "What the fuck" dans ce film. C'est à dire des moments ou on se dit "Mais pourquoi" ?!

- Déjà, Karl il part chercher une bague, avec une pierre issue d'une météorite dessus, dans le château de Dracula en Transylvanie et compte se protéger des vampires avec une amulette qui vient d’Égypte..! Si vous arrivez à voir un quelconque rapport entre tout ca, vous me laissez un message s'il vous plait.



- Ensuite, le concept du vampire semble avoir été bien respecté dans le film: pas de reflet dans le miroir, transformation en chauve souris, le repos dans le cercueil, le pieu dans le cœur... On est donc surpris de voir les vampires se ballader tranquil dehors en pleine journée sans aucun soucis.



- Toutes les 15 minutes environ, la camera fait un zoom sur le visage d'un type qui sourit. Tout le long du film, on pense qu'il va se passer un truc avec lui ou qu'il jouera un rôle important à la fin... Et bien non, la fin du film arrive et il n'a rien fait et on ne comprend pas ce que ce type fout dans le film. Il doit certainement symboliser un truc, mais moi j'ai pas capté quoi.



- On est assez surpris aussi quand Tanya vient rapporter l'amulette à Karl et se fait attaquer. Pourquoi donc l'amulette a été capable de maitriser la comtesse et n'a eu aucun effet sur l'agresseur de la jeune fille..?!



- On remarque aussi sur le dernier plan de la scène de sacrifice, que toute la pièce est nickel, sans une trace de sang, alors que 5 filles viennent d'être poignardées et que karl à coupé la tête de 5 bourreaux...



- Lorsque la Comtesse vient ouvrir la porte a Karl, elle ne porte pas le même chandelier sur les deux plans consécutifs.



- Quelques mots sur le casting:
- C'est Mark Damon qui interprète les deux frères jumeaux, Karl et Franz Schiller. Vous pouvez le retrouver aux côtés de Vincent Price dans le film de Roger Corman "La chute de la maison Usher" (1960)



- Rosalba Neri interprète la Comtesse Dracula. Elle a une filmographie constituée essentiellement de films B italiens, comme "Maciste et les filles de la vallée" (1964), "Pas de roses pour O.S.S. 117" (1968), "L'amour dans les prisons des femmes" (1969), "The Castle of Fu Manchu" (1969), "Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle" (1971), "Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock" (avec Klaus Kinski 1971)...



Les autres acteurs ont principalement oeuvrés dans des films de séries B italiens ou des westerns spaghettis, mais rien qui nous intéressera ici.

- Comment se le procurer:
Je l'ai trouvé en DVD sur ebay, la qualité laisse parfois à désirer, mais bon, c'est le jeu sur un vieux film...




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire