mardi 20 janvier 2015

THE MESA OF LOST WOMEN

Réalisation: Ron Ormond, Herbert Tevos
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1953






- Résumé:
Le scientifique Leland Masterson est très intéressé par le travail de recherche du Dr Aranya et décide de se rendre dans le desert Mexicain afin de le rencontrer. Lorsqu'il arrive dans le laboratoire de ce dernier, il est accueilli par un nain et des filles aux airs mystérieux. Le dr Aranya lui explique qu'il fait des expériences dans lesquelles il combine des gènes d’araignée avec des gènes humains, afin de créer une armée de créatures à son service. Le résultat avec des cobayes hommes n'est pas terrible (la combinaison donne des nains), mais avec des femmes c'est nettement mieux, puisqu'il est arrivé à créer une race de super femmes aux propriétés surprenantes (pour faire cours, si on lui coupe un bras il repousse, si on lui tire dessus, elle se relève !). Il est aussi arrivé à créer une araignée géante avec des capacités cérébrales humaines. Terrifié par ces travaux, le scientifique Leland Masterson menace de prévenir les autorités, mais n'en aura pas le temps puisqu'il se fait droguer par Tarantella, l'une des femme-araigné du labo (bien drogué d’ailleurs puisqu'il fini à l'asile !).





Notre scientifique Leland parvient un jour à s’échapper de l'asile et décide d'aller boire un coups dans le rad mexicain du coin. Il se met à la table d'un couple de touriste, qui s'est retrouvé ici car leur avion privé est tombé en panne. Manque de pot, Tarantella se trouve aussi dans le bar et, alors qu'elle effectue un super numéro de danse exotica, il flip et lui tire dessus. Dans sa fuite, il force le couple de touriste à le conduire à leur avion, emmenant aussi leur serviteur et un employé de l'asile qui essayait de le retrouver... Tout ce petit monde part en avion sous la menace du révolver du scientifique Leland, mais l'avion re-déconne et ils sont forcés d’atterrir en urgence dans la jungle. Ils se font ensuite kidnapper par l'armée de créature du démoniaque Dr Aranya, et se retrouvent dans son labo. Leland retrouve la raison et décide d'incendier les lieux afin de mettre fin aux recherches de Aranya. Seul le pilote et la femme du couple survivront.





- Commentaires personnels:
Un film de série B Science Fiction classique des 50's, mais toutefois très agréables à regarder grâce à l’atmosphère exotique, le kitsh du labo et la prestation de Tandra Quinn en femme tarentule.



- Just for fun:
- Lorsque le scientifique Leland visite le labo du Dr Aranya, ce dernier lui dit qu'il a fait des progrès dans la recherche sur les "hexapods", c'est à dire les insectes à six pattes. Sauf qu'il fait des recherches sur les araignées et qu'elles ont huit pattes...

- L’araignée géante que l'on voit dans le film est contrôlé avec des fils, comme dans les films "Cat-Women of the Moon" (1953), "Tarantula" (1955), "World Without End" (1956), "Queen of Outer Space" (1958) et "Missile to the Moon" (1958)



- On fini avec la Jeep ! Le passagé porte un chapeau classique, alors que dans le plan qui vient juste apres, on voit que le passagé est un mexicain avec un Sombrero...





- LA phrase du film:
"On ne fume pas dans l'avion !" crie le pilote à la demoiselle qui tentait de s'allumer une clope, alors que l'avion est en train de piquer du nez avec un réacteur en feu !



- Quelques mots sur le casting:
- Le dr Aranya est interprété par Jackie Coogan. Enfant, Jackie Coogan était le chouchou de Charlie Chaplin, qui l'a fait joué dans deux de ses films ("A Day's Pleasure" en 1919 et "The Kid" en 1921). C'est lui que vous voyez dans la photo ci dessous ! Il joue alors dans beaucoup de films et devient un enfant star d'Hollywood. En grandissant sa carrière bat de l'aile et les lois en vigueur à l'époque lui interdisent même de profiter de l'argent qu'il a gagné dans les films qu'il a fait étant enfant. Il se mariera avec l'actrice Betty Grable, puis partira servir son pays pendant la seconde guerre mondiale. Il tentera ensuite un retour au cinéma, sans grand succès. On pourra pourtant le retrouver en oncle fester dans la série "La Famille Adams", dans les années 60 ou dans les films "Sex Kittens Go To College" (1960 avec Mamie Van Doren).





- La captivante Tarantella est joué par Tandra Quinn. Elle apparait aussi dans les films "The Neanderthal Man" (1953) et "Problem Girls" (1953).



- La jeune fiancé pénible Doreen est interprété par Paula Hill qu'on peux aussi voir dans le film "The Beast from 20,000 Fathoms", sorti la même année (1953).



- George Burrows interprète George, l'infirmier qui doit veiller sur le scientifique échappé de l'asile. Si j'ai bien compris, il etait souvent embauché pour jouer des animaux ou des monstres ! C'est lui qui fait le monstre dans les films "Robot Monster" (1953) et "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966) et il jouera aussi, entre autre, un gorille dans les séries "La famille Addams" et "L'incroyable Hulk".



- Alors aux 3/4 du film, lorsque l'avion se crash dans la Jungle, ils sont observés par le nain et les femmes araignés. Mais on voit aussi apparaitre une tête blonde pendant quelques secondes. Et bien cette jeune femme c'est Dolores Fuller. Dolores etait la petite amie du réalisateur Ed Wood (à qui on doit "Plan 9 from outter space" entre autre), et c'est d'ailleur pour ca qu'on peux la voir dans plusieurs de ses films comme "Glen or Glenda" (1953) (film auto biographique sur un travesti puisqu'il parait qu'Ed Wood aimait bien porter des fringues de filles !), "Jail Bait" (1954), "Bride of The Monster" (1955)... Ils se séparent ensuite à cause des problèmes d'alcool de Mr Ed, puis elle se dirigera vers une carrière de songwriter. Elle écriera entre autre la chanson "Rock-A-Hula Baby" qu’interprète Elvis Presley dans le film "Blue Hawaii" et montera même sa propre boite de production Dee Dee Records. C'est Sarah Jessica Parker qui joue son rôle dans le film de Tim Burton "Ed Wood" (1994).



- On ajoutera que la voix off qu'on entend tout au long du film est celle de Lyle Talbot, qui jouera le général dans le film "Plan 9 from outer space" de Ed Wood en 1959 et aura des rôles importants dans d'autre films de Wood comme "Jail Bait" ou "Glen or Glenda".

- La bande son:
La bande son, mélange de guitare flamenco et de piano "Horror" est assez atypique et donne au film une atmosphere particuliere. Elle est a été compsée par Hoyt Curtin et fut même réutilisée dans le film "Jail Bait" (1954).



- Comment se le procurer:
Il a été réédité plusieurs fois en DVD. Vous le trouverez sans problèmes.
(Sources: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest et sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire