vendredi 21 mars 2014

SCREAM BLACULA SCREAM

Réalisation: Bob Kelljan
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1973






- Résumé:
La prêtresse vaudou Mama Loa est sur le point de mourir, et choisit comme héritier et successeur, sa fille adoptive Lisa Fortier. Du coup son fils légitime, Willis, l'a mauvaise et a bien l'intention de se venger. Il récupère le squelette du prince vampire Mamuwalde (alias comte Blacula) et le ramène à la vie au cours d'un rite vaudou. Malheureusement, une fois réveillé, Blacula le mord et le transforme en vampire-esclave (Willis est prié de rester à la maison pendant que Blacula va prendre du bon temps dehors !). Dommage, il avait prévu d'aller à la soirée de son pote Justin, mais c'est notre vampire noir qui ira à sa place. A la fête, il tombe sur Lisa, avec qui il commence à sympathiser.







La soirée se passe bien, mais Blacula ne pourra pas s'empêcher de croquer quelques personnes sur le chemin du retour (ben oui c'est un vampire quand même). Du coup, la police enquête, et le Lieutenant Harley Dunlop, va tout de suite suspecter Lisa et Justin, les adeptes du Vaudou, d'être à l'origine de ces morts atypiques. Heureusement, Justin est un ancien flic et il va mener sa petite enquête et essayer de convaincre le lieutenant que les meurtres sont l'œuvre de vampires. Pendant ce temps, Blacula, qui en a apparemment marre d'être un vampire, va demander à Lisa d'utiliser ses pouvoirs vaudou pour le "dé-vampiriser". Justin et la police se rendent à la résidence du vampire pour enquêter, et interrompent la cérémonie. Ceci énerve fortement Blacula qui se met à vouloir mordre Justin. Heureusement Lisa plante une aiguille dans le cœur de sa poupée Vaudoo "mini Blacula" et le vampire meurt.







- Commentaires personnels:
Et bien oui, ils l'ont fait ! Un vampire noir, il fallait oser quand même... Faut dire que dans la Blaxploitation, on commençait à avoir fait le tour des films sur les méchants parrains de la drogue ou les policiers/députés véreux et racistes... Il fallait élargir les horizons ! Du coup, certainement poussés par les succés des films de Vampires de chez "Hammer", ils se sont lancés et nous ont sorti "Blacula" (A noter que "Scream Blacula Scream" est la suite de "Blacula", sorti en 1972 et que "Blackenstein" suivra 1973 !).
Faisons le point: On est aux U.S. et dans un film de Blaxploitation, donc les châteaux et les blondes pulpeuses, on met une croix dessus. Par contre en cherchant dans la culture afro américaine, on a le vaudou et on a aussi et surtout, Pam Grier ! Avec ca, on doit arriver à faire quelque chose !







Alors plus sérieusement, mon avis sur le film est que le côté vampire est assez raté. Je trouve que sans son environnement médieval et sans sa "touch" Européenne, ca fonctionne simplement pas. Par contre le côté Vaudou apporte une touche occulte et exotique assez intéressante, qui colle très bien à l'esthétique et à l'univers Blaxploitation. Je pense qu'il faut plus le voir comme ca, que comme un film de vampire.








- Just for fun:
Lors de la cérémonie vaudou pour faire revivre Blacula, on peut entendre que les incantations sont faites en Français. Je ne suis pas un expert en la matière, mais on a surement voulu ici faire une allusion aux origines du vaudou aux US, qui était beaucoup pratiqué dans les colonies françaises de la Louisiane. Ces colonies étaient en effet constituées d'esclaves immigrés du Benin et de réfugiés Haïtiens, 2 pays ou la culture vaudou était trés pratiqué.









- LA phrase du film:
Willis vient juste de se faire mordre par Blacula et se prépare pour aller à la fête de son pote. Mais lorsqu'il se regarde dans le miroir, il est super énerver de ne pas pouvoir s'admirer:
- "C'est quoi ca ? Que se passe-t-il ? Je ne me vois pas ! Tu as un rapport avec ca ?" demande t'il à Blacula.
- "Je crains que ce ne soit l'un des malheurs maudits" lui répond t'il.
- "Tu déconnes ! Attends un peu, tu veux me dire que jamais je ne reverrai mon visage ? Tu sais, je me fiche d'être un vampire, mais ca, c'est inacceptable ! Un homme doit pouvoir voir son visage ! Merde ! Je ne sais même pas si je veux y aller maintenant ! Je ne peux même pas me voir ! De quoi j'ai l'air ?!"







- Quelques mots sur le casting:
- Pam Grier interprète Lisa Fortier, l'heritiere aux pouvoirs Vaudou. Elle débute sa carrière au cinéma avec une apparition dans le film de Russ Meyer "Beyond The Valley of the Dolls" en 1970. Elle enchainera ensuite trois films de "Women in prison" avec "The Big Doll House", "Women in Cages" (1971) et "The Big Bird Cage"(1972), grâce au réalisateur Jack Hill et deviendra ensuite une îcone du cinéma Blaxploitation, toujours grâce à Jack Hill, qui lui offre le rôle principale dans "Coffy" (1973) et dans "Foxy Brown" (1974). Elle tournera aussi pendant cette période dans d'autres films de Blaxploitation comme "Black Mama, White Mama" (1972), "Hitman le créole de Harlem" (1972) et "Scream Blacula Scream" (1973). Pam disparait ensuite des écrans avec la fin de ce type de productions et reviendra dans les années 80 pour faire des apparitions dans des séries télé comme "La croisière s'amuse", "Cosby Show", "Deux flics à Miami", "Côte Ouest", "Le Prince de Bel-Air", "New York, unité spéciale", "Smallville"... Elle aura quand même réussi à faire un beau come-back au cinéma à la fin des années 90 en jouant dans "Los Angeles 2013" et "Ghosts of Mars" de Carpenter, "Mars Attacks!" de Tim Burton et "Jackie Brown" de Quentin Tarantino, qui lui offre le rôle principale pour ce film.





- Le fils légitime vengeur Willis est interprété par Richard Lawson. Mis à part un rôle dans le film "Poltergeist" (1982), il apparaitra surtout dans des séries télés comme "Kojak", "Hooker", "V", "Magnum", "Dynastie", "Cosby Show", "MacGyver", "Numb3rs"...





- Don Mitchell joue Justin, l'ancien flic qui guidera la police jusqu'au vampire Blacula. Il fera lui aussi surtout des apparitions à la télé ("Ma sorcière bien aimée", "Wonder Woman", "Chips", "Matlock"...). Sa fille Julia Pace Mitchell est connu pour avoir joué le rôle de Sofia Dupre dans "Les feux de l'amour".





- Blacula est joué par William Marshall. C'est dans ce film et dans "Blacula" (1972) qu'il a son role le plus important. Il apparaitra néanmoins dans "Abby" (1974) et "The Boston Strangler" (1968 avec Tony Curtis) et aussi dans les séries "Tarzan", "Star Trek", "Les mystères de l'Ouest", "Mannix"...





- Comment se le procurer:
Il a été réédité plusieurs fois en DVD. Vous le trouverez sans problèmes.








(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire