samedi 7 novembre 2015

TOMBS OF THE BLIND DEAD

Réalisation: Amando de Ossorio
Pays d'origine: Espagne/Portugal
Année: 1972



- Résumé:
Alors qu'elle se baigne dans une piscine avec son ami Roger, la jeune Virginia tombe sur son ancienne copine de fac Betty. Afin de fêter les retrouvailles, Roger propose à Betty de venir passer le week end avec eux. A bord du train, Roger fait du charme à Betty, ce qui semble déplaire à Virginia, qui se lève subitement de son siège et part s'isoler à l'arrière du train. Alors que Betty va la retrouver pour lui demander des explications, elle découvre que Virginia est en fait Jalouse d'elle et non de Roger. Les 2 jeunes filles avaient en effet eu une relation coquine à l'époque du Lycée et apparemment la chose a marquée Virginia. Betty lui demande de ne plus faire allusion à cette histoire et retourne s'assoir. Contrariée, Virginia décide de sauter du train alors qu'on l'avait pourtant prévenu que l'endroit était totalement désert.









Elle décide ensuite d'aller passer la nuit dans les ruines d'un chateau, mais elle a la mauvaise surprise de se faire réveiller par une horde de chevaliers morts-vivants. Bien qu'allant trés lentement, ils finissent par la rattraper et la bouffer. Désirant de savoir ce qui a tué leur amie, Betty et Roger décident de mener leur enquête et vont interroger la population. Ils découvrent alors que dans le lieu ou a dormie Virginia, se trouve un cimetière dans lequel sont enterrés des chevaliers du moyen âge. Ces chevaliers étaient au départ envoyés par l'ordre religieux dans les pays orientaux, mais ils auraient par la suite trahit dieux en vendant leur âme au diable et en célébrant des messes satanistes. Jugés et exécutés cruellement à l'époque, ils se vengeraient depuis, en sortant de leurs tombes la nuit pour bouffer de l'humain. Betty et Roger décident de se rendre sur place pour voir ce qu'il en est réellement.









- Commentaires personnels:
Alors qu'on frôlait l'overdose de vampires et de sorcières en ce début des 70's, voilà un film d'horreur qui décide de jouer l'originalité en nous sortant des morts-vivants. En effet, loin d'être le 1er film de zombies (on pense à "L'Invasion des morts-vivants" de John Gilling en 1966, "Night of the Living Dead" de George A. Romero en 1968 ou encore "Plan 9 from Outer Space" de Ed Wood en 1959), il est vrais que les morts vivants n'avaient pas trop la côte au début des 70's. A cette époque ou on aimait nos films d'horreur gothiques et érotiques, on préférait donc largement montrer des sorcières ou vampiresses sexy a l'écran, plutôt que des vieux gars tout pourris. Et pourtant ici, "Tombs of the Blind Dead" réussit tout de même à jouer l'originalité du sujet, tout en incorporant de l'érotisme et des histoires occultes à son scénario.









Bon au début on prend un peu peur sur la durée du film, surtout quand on voit à qu'elle vitesse se déplacent les zombies. Mais finalement, malgré les longueurs, ca se regarde trés bien. Les images sont belles, le scénario est finalement assez prenant et, fidèlement a la tradition, les Espagnols jouent des effets de caméras avec des zooms a tout va et des beaux plans en slow motion des cavaliers zombies. Notons que le films comporte une musique et des plans assez novateurs pour l'époque et aura une grande influence sur les films d'horreurs Espagnols à venir. Le film fut d'ailleurs bien reçu et 3 suites seront tournés: "Le retour des morts-vivants" (1973), "Le monde des morts-vivants" (1974), "La chevauchée des morts-vivants" (1975).









On note que la légende des cavaliers orientaux du film est inspirée de la vraie histoire des Templiers. En effet, au XIIeme siecle, une armée avait été créée par l'ordre religieux Chrétien, afin d'accompagner et protéger les pèlerins pour Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Petit à petit, cet ordre prit de l'importance, de l'influence et également se mis a nouer des contacts avec certaines figures du Moyen-Orient. Effrayés par cette nouvelle dimension et appuyé par un contexte religieux particulier, les autorités décidèrent qu’il était temps de les écarter du tableau. Ils furent ainsi accusés de s'adonner à des pratiques satanistes et spécialement de vénérer une idole satanique barbue nommée Baphomet. Plusieurs théories s'affrontent sur la signification de ce nom, mais l'explication la plus probable est que Baphomet, est l'occitanisation du mot "Mahomet". On aurait donc tout simplement accusé les Templiers d'être passés chez la concurrence..! Tout ceci semble peu probable et sonne comme un prétexte inventé pour se débarrasser d'eux.









- Just for fun:
Dans une interview donné à coolasscinema, l'héroïne Lone Fleming nous livre quelques détails sur le tournage du film:
- La scène du viol:
"On a beaucoup rigolé pendant cette scène. L'acteur Pepe devait me donner une gifle pour que j'arrête de me débattre, mais comme dans la vie c'est un trés bon ami à moi, il n'osait pas me frapper et ne me donnait qu'une petite claque à chaque fois. Et Amando, le réalisateur, disait: "Mais frappe la bon sang" !!! A la énième prise, j'ai fini par lui mordre le bras pour le stimuler et la il m'a vraiment frappé ! Amando m'a ensuite dit qu'il voulait une scène ou l'on voit Pepe qui me retire ma culotte. Je n'étais pas d'accord avec ca, mais on a fini par trouver un arrangement. Pour cette scène, je porte 2 culottes, une blanche et une couleur peau. De cette manière, j'étais sure que lorsque Pepe m'enlèverai la blanche, rien de gênant ne pourrais apparaitre à l'écran".



- La scène des lesbiennes:
"Cette scène aussi fut drôle à tourner. Amando voulait une scène "coquine" avec Elena et moi, mais ne savait pas comment s'y prendre car il n'avait jamais vu des lesbiennes en actions. On lui à dit que nous non plus, alors il nous a dit d'improviser. Je lui ai alors demandé d'aller nous chercher une bouteille de vin. On en a bu la moitié chacune, et la scène fut tournée tout naturellement !"



- LA phrase du film:




- Tournage:
Les scènes dans les ruines ont été tournées au "Monasterio del Cercón" à Madrid en Espagne





Le réalisateur Amando de Ossorio en train de donner des instructions aux morts vivants:



- Quelques mots sur le casting:
Les acteurs de ce film sont assez peu connu et ont surtout fait carriere sur des films ou séries télé en Espagne.
- Présentons simplement l'héroïne du film Lone Fleming. On la retrouve dans les films "Una vela para el diablo" (1973), "Le retour des morts-vivants" (1973), "La endemoniada" (1975), "La vénus noire" (1983), ainsi que dans le récent "Vampyres" (remake du film du même nom sortie en 1974), ou elle partage l'affiche avec Caroline Munro. Ses films d'horreur préférés sont "ALIEN" et le "Dracula" de 1979 (avec Frank Langella).





- La bande son:
La bande son est intéressante, mais n'est jamais réellement sortie sur disque. On peut entendre une musique expérimentale faite de bruits et de chants grégorien pendant les passages "horreur", que je trouve assez précurseur pour l'époque. On est plutôt habitué a entendre ca sur les films gore de la fin de la décennie. On peut également entendre une mélodie à l'orgue super érotico/cheesy, assez kitsh, a chaque passage "Emotion". C'est Anton Garcia Abril, un compositeur Espagnol, le responsable de cette bande son. On lui doit également la musique des films "The Werewolf vs. The Vampire Woman" (1971), "Tombs of the Blind Dead" (1971), "Dr. Jekyll y el Hombre Lobo" (1972), "Curse of the Devil" (1973), "Return of the Blind Dead" (1974), "The Ghost Galleon" (1975), "Night of the Seagulls" (1975), ainsi que quelques spaghetti westerns.

- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur Rarelust.com









(Sources: Sites internets coolasscinema.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire