samedi 2 janvier 2016

THE DEVIL BAT

Réalisation: Jean Yarbrough
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1940





- Résumé:
Le Dr. Carruthers est un scientifique qui développe des lotions d'après rasage pour le compte de la société "Heath and Morton". Officieusement, il fait des expériences sur des animaux dans son laboratoire secret, ou il tente de faire grossir et d'apprivoiser une chauve souris grâce à des appareils électriques. Un jour, il crée une lotion qui fait succès, grâce a quoi la société s'enrichie, sans pour autant qu'il ne touche un sous. Le Dr. Carruthers décide alors de se venger en dressant sa chauve souris géante contre ses ennemis. il l'a sensibilise à l'odeur d'une nouvelle lotion et donne l'ordre a l'animal d'attaquer lorsqu'elle sent cette odeur. Les morts se succèdent, jusqu'a ce que le piège se retourne contre lui.





- Commentaires personnels:
C'est toujours sympa de regarder des films fantastiques sorties avant les 50's. Les effets sont sobres, le scénario tiens en 3 lignes (on sait comment ca va finir des les premières minutes), mais y a une ambiance sombre et pourtant légère à la fois que je trouve super agréable. Loin d'être un chef d'œuvre, "The Devil Bat" se laisse pourtant bien regarder, et bien que le scénario soit assez light, on échappe aux longueurs grâce aux touches d'humours et aux belles ambiances du labo secret.





- Just for fun:
Produit rapidement avec un tout petit budget, "The Devil Bat" fut un succès et rapporta donc beaucoup d'argent à la compagnie "Producers Releasing Corporation". Ils essaieront un peu plus tard de profiter du filon en sortant 2 autres films ressemblant: "Devil Bat's Daughter" (1946) et "The Flying Serpent" (1946), qui marcheront nettement moins bien. Une suite fut également tourné en 2015 sous le titre "Revenge of the Devil Bat".



- LA phrase du film:
Une discution entre le journaliste Johnny Layton et son patron, à propos de la mort d'un membre de la famille à qui appartient la fabrique de parfums Heath Cosmetics.
- Le patron du journal: "Vous êtes déja sortis avec une fille ?"
- Le journaliste Johnny Layton: "Oui une fois !"
- "Elle sentait bon ?"
- "Oui comme beaucoups de fille"
- "Et bien c'est grace à Heath Cosmetics Ltd. Ils fabriquent des trucs qu'on met pour ne jamais avoir à se laver."



- Quelques mots sur le casting:
- Bela Lugosi interprète le Dr. Paul Carruthers. Né en Roumanie, il commence sa carrière en tenant le rôle de Dracula dans le célèbre "Dracula" (1931) de Tod Browning. D'autres films suivront comme "The Black Cat" (1934), "Mark of the Vampire" (1935), "The Raven" (1935), "White Zombie" (1932), "Island of Lost Souls" (1932), , "The Invisible Ray" (1936), "Son of Frankenstein" (1939), "The Phantom Creeps" (1939), "Black Friday" (1940), "Invisible Ghost" (1941), "The Wolf Man" (1941), "The Ghost of Frankenstein" (1942), , "Voodoo Man" (1944)... Mais Bela Lugosi fera ensuite l'erreur d'accepter tout les rôles proposés, l'amenant ainsi à tourner dans des films de moins en moins bon, comme "Frankenstein Meets the Wolf Man" (1943), "The Return of the Vampire" (1943), "Deux nigauds contre Frankenstein" (1948), "Bela Lugosi Meets a Brooklyn Gorilla" (1952), "Bride of the Monster" (1955)... finissant même par devenir une parodie de son propre personnage. Effectivement le fait qu'il ai commencé sa carrière en tournant pour Tod Browning et qu'il ai finit avec Edward D. Wood Jr. illustre parfaitement cette progression vers le bas...



On note d'ailleurs qu'Ed Wood dirigea Bela Lugosi en 1955 pour le film "Bride of the Monster", mais qu'il le fit également apparaitre après sa mort dans le fameux "Plan 9 from outer space" (1959), en utilisant des images d'archives. La relation entre les 2 hommes est d'ailleurs développée dans le film de Tim Burton "Ed Wood" (1994). La chose amusante, c'est qu'Edward D. Wood Jr. est joué par Johnny Depp, qui racheta la maison de Bela Lugosi, et Bela Lugosi est joué par Martin Landau, qui gagna un oscar pour cette prestation alors que Lugosi n'en a jamais gagné un seul de sa vie. Cela dit, avec plus d'une centaine de films dans ses baggages, Bela Lugosi reste aujourd'hui considéré comme un monstre sacré du cinéma d'horreur, au même titre que Boris Karloff, Lon Chaney ou encore Vincent Price. Heureusement on se souvient aujourd'hui de lui principalement pour son rôle de Dracula et c'est d'ailleurs dans ce costume qu'il fut brulé après sa mort. "Je pense que je suis quelqu'un de solitaire. Je ne dis pas que je n'aime pas les hommes, mais pour vous dire la vérité, je les apprécie uniquement une fois que j'ai eu l'occasion de voir ce qu'il y a dans leurs esprit et dans leur cœur" disait il.



- Comment se le procurer:
Le film est tombé dans le domaine publique, il est donc facilement trouvable en DVD ou en téléchargement libre.





(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire