samedi 17 juin 2017

THE HOUSE OF EXORCISM

Réalisation: Mario Bava
Pays d'origine: Italie, Allemagne, Espagne
Année: 1975





- Résumé:
Lors d'un voyage touristique à Toledo en Espagne, la jeune Lisa Reiner a un drôle de sentiment lorsqu'elle tombe sur une fresque représentant une scène avec un diable. Elle s'écarte alors de son groupe pour aller voir un peu les magasins de souvenirs et tombe alors sur un homme, Leandro, qui ressemble beaucoup au diable qu'elle vient justement de voir sur la fresque. Encore plus troublant, elle s'aperçoit qu'il possède dans son magasin des poupées à l’effigie de personnages réels. Lisa quitte le magasin et Leandro sort alors une tête en plâtre à effigie de Lisa. Il frappe la statut d'un coup sec, et à quelques mètres de la, lisa se retrouve à terre, prise de convulsions. Son amie la retrouve et l’emmène à l'Hôpital. Les médecins ne décèlent rien d'anormal, mais Lisa va pourtant de plus en plus mal et se montre violente envers le prêtre qui est venu lui rendre visite. Il semble alors claire que lisa est possédée par un démon. Pendant son exorcisme, le prêtre force Lisa à évoquer un souvenir proche, dans lequel elle est prisonnière dans une maison en Espagne. Apres avoir entendu ce récit impliquant jalousie, meurtres et nécrophilie, le prêtre comprend qu'il doit alors se rendre sur place pour chasser le diable de la ou il se trouve.









- Commentaires personnels:
Avant toutes choses, replaçons le film dans son contexte: "House of Exorcisme" est un remaniement, façon l'"Exorciste", du film "Lisa and the Devil" sorti 2 ans plus tôt en 73. Je donne plus de détail la dessus dans la rubrique suivante, mais en gros ils ont pris le film et y ont inséré des scènes de filles possédés pour essayer de donner une 2nde chance au film en surfant sur la mode "Exorciste". Plusieurs problèmes. Le premier, c'est que l'histoire n'a plus de sens et on ne capte absolument rien. C'est même tellement monté à l'arrache, qu'on a l'impression d'assister à 2 films bien différents. Faut dire que tenter de faire le lien entre le film d'origine et les nouvelles scènes avec des flashs-backs, voir des flash-backs de flash-backs (si , si y en a...), c'était risqué. Donc en gros on nage en plein univers Giallo classique : Filles nues, fringues psychés, imagerie occulte, ton glauque, musique cheasy, courses poursuites dans des caves de châteaux gothiques... et d'un coup on à l'impression d'avoir zappé sur un mauvais remake de l'"Exorciste".









Le problème suivant, c'est la manière dont le film a plagié, sans aucune subtilité. Les Italiens sont les rois du cinéma d'exploitation, on le sait bien, donc vu le succès du film l'"Exorciste", il était normal de s'attendre à voir leur version du phénomène débarquer sur les écrans. Mais je dois dire que la, ils n'y sont pas allé par 4 chemins. "The House of Exorcism" a tellement de points commun avec le film de William Friedkin, qu'on pourrait presque croire à un remake sauce Giallo. Dés le début du film, on est en terre antique, face à une oeuvre qui représente le diable (rappelez vous le prêtre face a la statut de Pazuzu dans l'Exorciste). Ensuite les points communs s’enchaînent: la fille possédée, le prêtre, les injures, le vomis vert, et j'en passe... le cahier des charges est respecté à la lettre. Donc mon conseil c'est que si vous êtes un fan de Giallo, regardez plutôt la première version "Lisa & the Devil". "House of Exorcisme", vaux uniquement le coup pour la performance d'Elke Sommer en femme possédée, qui est assez bonne il faut l'avouer, et pour le délire (ou la curiosité) de voir ce magnifique plagia sauce spaghetti. Si vous êtes fan et amoureux de Elke, regardez ce film peux vous faire passer l'envie assez vite d’ailleurs.

- AVANT:


- APRES (ca fait peur hein ?):






- Just for fun:
Revenons donc sur le contexte un peu plus en détail. Au départ, le producteur Alfredo Leone donne à Mario bava carte blanche pour la réalisation d'un nouveau film, afin de le remercier pour le succès de leur précédente collaboration: "Baron Blood". Bava se lache donc et profite de n'avoir aucune pression commerciale pour faire un film qu'il a envie de faire depuis longtemps. "Lisa e il diavolo" ("Lisa et le diable") sort donc en 1973 et sans grande surprise, c'est un flop commercial. Aucun distributeur ne veux l'acheter. Cette même année sort sur les écran, "LE" film d'horreur de la décennie: "l'Exorciste". Alfredo, frustré et déçu que son film ne bénéficie pas d'une grande visibilité, tente le tout pour le tout. Il appel Bava et lui propose de re-monter le film en y ajoutant un prêtre et une Lisa possédée par le diable, afin de surfer sur la mode "Exorciste" et de récupérer quelques miettes du gâteau. Mario n'est pas trés chaud, mais se laisse convaincre.









On y va donc: je te remanie tout ca, j'y ajoute la demoiselle qui crache du vert et insulte le prêtre, une nouvelle fin et les scènes originales en flash-back/rêve, et le tour est joué. On y comprend plus rien mais bon, y a une jeune fille possédé et un exorciste, c'est tout ce qui compte. Le problème c'est qu'on a d'un côté un producteur qui veux y aller à fond dans l'exploitation et de l'autre un réalisateur qui ne veux pas trop dénaturer son film. Le clash était donc inévitable entre Alfredo qui voulait un max de scènes de provoc séxuel et anticlérical, et de l'autre Mario qui s'y opposait fortement. Résultat: Mario se casse avant d'avoir terminé ce remake et Alfredo est obligé de finir la réalisation du film tout seul. "House of Exorcism" est finalement distribué et sort donc sur les écran américain en 1975. Malheureusement pour Alfredo, le film ne séduit pas le publique et les médias critiquent ouvertement sa ressemblance un peu trop forte avec le film l'Exorciste.









- Quelques anecdotes à la volée: La copine de Lisa est jouée par Kathy Leone, la fille du producteur Alfredo Leone. Elle n'est jamais réapparut dans un autre film.
- Telly Savalas, à toujours une sucette à la bouche (ce qui est bizarre quand même quand tu es censé incarner le diable), car il venait juste d'arréter de fumer et utilisait les sucettes comme substitue. Cette habitude deviendra un trait de caractère du personnage qu'il incarnera dans la série "Kojak" la même année.
- La scène ou Leandro casse les pieds du mort pour qu'il entre dans le cercueil est une référence à la nouvelle de H.P. Lovecraft "In the Vault".









- Lieux de tournage:
Le film a été tournée à Toledo (Espagne), Faleria (Italie), Frascati (Italie), Barcelone (Aeroport) et Madrid. On remarque que les rues de Faleria avaient déja servit de lieux de tournage pour le film "KILL, BABY... KILL!" (1966), dans lequel le village était renommé Karmingen.



- Quelques mots sur le casting:
- Telly Savalas interprete le demoniaque Leandro. Telly est surtout connu pour avoir été Kojak dans la série du même nom. On le retrouve dans des films comme "Les douze salopards" (1967), "Au service secret de Sa Majesté" (1969), "De l'or pour les braves" (1970 avec Clint Eastwood), "La cité de la violence" (1970 avec Charles Bronson), "Bons baisers d'Athènes" (1979)... ainsi que dans quelques séries télés comme "La quatrième dimension","La croisière s'amuse"... Pour l'anecdote, il est le parrain Jennifer Aniston, il était en effet trés ami avec son père: John Aniston.



- Elke Sommer interprete Lisa Reiner, on avait déja parlé d'elle pour le film "The Wrecking Crew" (1968).



- Alida Valli interprète la contesse. On la retrouve dans "The Paradine Case" (1947 de Alfred Hitchcock), "Les yeux sans visage" (1960), "Tendre Dracula" (1974), "L'antéchrist" (1974) ou encore "Suspiria" (1977)



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.Egalement disponible sur wipfilms.net
(Sources: Sites internets Wikipedia, cathoderaytube.co.uk et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire