vendredi 7 juillet 2017

THE BRIDE WORE BLOOD

Réalisation: Bob Favorite
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972




- Résumé:
4 jeunes filles sont invités par un vieil homme, Carlos, qui leur propose de venir visiter son beau vieux manoir perdu dans un recoin de la Floride. Les filles acceptent (souvenez vous du contexte, c'est les années 70, l'époque de l’émancipation féminine et de la recherche de nouvelles expériences...), et une fois sur place, elle font la connaissance de son neveux Juan, qu'il cherche désespérément à marier. Le seul hic, c'est que la famille de Carlos est victime d'une malédiction depuis plusieurs générations (à cause d'une cérémonie qui avait été interrompue), qui a entre autre transformé Juan en vampire... L'une des filles, Yvonne, est choisie pour être la femme de Juan et se retrouve, ni une ni 2, enceinte de l'enfant du démon. Les autres filles sont vampirisés ou tuées. Finalement, Yvonne parvient à piéger le vampire avec la lumière du jour et à s’enfuir du manoir. Reste encore à résoudre le problème de l'enfant maléfique qui est en train de grandir dans son ventre. Elle va donc voir une médium (la même qui lui avait conseillé d'aller en Floride pour démarrer une nouvelle vie... Bon choix...), qui récite une incantation afin que son bébé naisse "normal". Ne pouvant apporter aucune garantie, il faudra attendre que le bébé naisse pour être sure que le processus a bien fonctionné. Une attente qu'Yvonne ne parviendra pas à gérer.









- Commentaires personnels:
Bon, moi déja je tiens à féliciter les gars qui ont écrit des reviews sur ce film et qui sont donc arrivés à pondre un résumé cohérent. Ca m'a bien aidé. Parceque perso, j'ai rien capté à l'histoire du film. Faut dire que ca part dans tout les sens: Une malédiction, des cérémonies satanistes, des vampires, une femme enceinte d'un enfant démon, un monstre mutant... Le tout entrecoupé de flashs backs, voir même de flashs backs de flashs backs ! Faut être sacrément accroché pour s'y retrouver. On avait pas vu un tel bordel depuis "Plan 9 From Outter Space". Tenter une récupération du style Hammer, mélangé avec du "Rosemary's Baby" c'etait déja audacieux, mais quand en plus tu veux ca aux US et avec un ultra low budget (voir carrément un "No budget"), ca ne fonctionne pas du tout. Au moins en Europe, on compensait notre faible budget par des beaux chateaux gothique ou de la nudité, mais bon les ricains ils peuvent pas faire ca.









Ensuite, ca joue trés mal: Les acteurs qui se battent au ralenti (Jean Rollin style), les filles incapables de montrer la moindre émotion et qui semblent s’emmerder alors qu'elles sont censés être à 2 doigts de se faire tuer (d’ailleurs tous les acteurs sont des amateurs et n'ont jamais rien tournés d'autre). S'ajoute à ca les maquillages et déguisements grossiers, les longueurs...Donc oui ce film est mauvais, mais par contre il est trés loin d'être inintéressant. Ce qui m'a plu c'est qu'il y a beaucoup d'expérimentations. Que ca soit au niveau de la bande son (l'utilisation des synthés analo, des échos et de l'orgue traditionnel, m'a régalé), du traitement de l'image ou des prises de vue. Donc c'est mauvais, mais on ne s'ennuie pas, parce qu’on voit vraiment que les gars se sont cassés le cul pour tenter de compenser la contrainte budgétaire. Du coup c'est cool, on rigole sur une scène à cause du mauvais jeu d'acteur ou d'un montage à l'arrache, et sur la séquence d'aprés on se dit: "whaou, c'est super original cet effet, ca rend vachement bien !". Un film qui a donc sa place dans la catégorie "So bad it's good".









- Lieux de tournage:
Le film a été tourné en Floride, du côté de St. Augustine. On remarque d'ailleur que le manoir (en fait l'Université Flagler) et le White Lion Pub, que l'ont voix dans le film, sont toujours visible aujourd'hui.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com.







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire