mercredi 30 mai 2018

THE LONG HAIR OF DEATH

Réalisation: Antonio Margheriti
Pays d'origine: Italie
Année: 1964





- Résumé:
Dans un village féodale du 15eme siecle, la jeune Adele Karnstein est condamnée à être brulé au buché. Elle est en effet accusée d'avoir utilisé la sorcélerie pour tuer le conte Franz Humboldt. Sa grande soeur Helen Karnstein, découvre peu aprés qu'en fait Franz a été tué par son neuveu Kurt Humboldt, pour des histoires de famille. Ils ont ensuite décidé de faire porter le chapeau à Adele, car le pere du conte était amoureux de la mere de la jeune fille. Sachant qu'elle connait le secret, la famille Humboldt s'arrange pour faire disparaitre également Helene. Lisabeth, La plus jeune des soeurs est quand a elle épargné, mais est marrié de force à Kurt Humboldt. Une nuit d'orage, Helen revient à la vie et projette de s'associer avec Lisabeth pour venger leur défunte soeur.







- Commentaires personnels:
The "Long Hair of Death" c'est de la Mariobavasploitation. C'est a dire que l'atmosphère est la, mais il ne faut pas trop s’attarder sur l'histoire, qui a la particularité d'être à la fois peu élaborée, et tout de même tirée par les cheveux. Quand on voit par exemple que la sorciere revient à la vie avec un simple éclaire, ca donne une idée du temps passé sur l'ecriture... Le realisateur du film Antonio Margheriti (à qui on doit entre autre "Yor, le chasseur du futur", "Danse Macabre" ou encore "La vierge de Nuremberg") n'est lui même pas un grand fan du film, à cause justement du scénario qu'il ne trouve trés bon. Cela étant dit, les gens qui comme moi aiment le style gothique/witchcraft Italien en noir et blanc dans le style de "Black Sunday", en auront pour leur argent. On est juste décu car les éléments pour en faire un bon films étaient la: cette atmosphère pré-Giallo dark et malsaine avec les histoires de mariage entre Lisabeth et le meurtrier de sa soeur, ce truc avec les 3 soeurs trés charismatiques avec leurs longs cheveux, ou encore cette fin qui inspira certainement le film "The Wicker Man"...







- Lieux de tournage:
Le film a été tourné en Italie dans le chateau Massimo (Arsoli), ainsi que dans les studios "Cinecittà" (Rome, Lazio).





- Quelques mots sur le casting:
On retrouve ici la récurente des films Horror/Gothiques Italiens "Barbara Steele", qui joue Helen et Mary Karnstein. On avait déja parlé d'elle ici pour les films "Black Sunday" (1960), "L'effroyable Secret du Dr Hichcock" (1962) et "Curse of the Crimson Altar" (1968).





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

1 commentaire: