lundi 4 novembre 2019

SEASON OF THE WITCH

Réalisation: Georges A. Romero
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1973





- Résumé:
Season of the Witch raconte la vie de Joan Mitchell, une femme au foyer qui vit dans la banlieue de Pittsburgh. Enfermée dans le cliché de la Desperate Housewife avec sa fille ado et son Marie businessman, Joan s'ennuie de passer ses journées à faire le ménage, la cuisine, s'occuper de sa fille, boire le thé avec les autres femmes au foyer du quartier et subir les plaintes et les violences de son marie... Souffrant psychologiquement de cette situation, elle fait régulièrement des cauchemars dans lesquels elle est poursuivi chez elle par un homme masqué. Un jour elle apprend qu'il y a dans le quartier une femme qui pratique la sorcellerie et elle décide d'aller la voire, avec une amie a elle. A ce moment la, un déclic se produit, pour pimenter sa vie elle achete du materiel de sorcellerie et se met a pratiquer la sorcellerie afin de jeter un charme au professeur (et amant) de sa fille, qui lui avait fait comprendre qu'il pratiquait l'amour libre. Un soir elle décide de passer a l'acte et elle l'appel, en lui disant qu'elle est "disponible". Elle commence à entretenir une relation extra conjugale avec cet homme, mais parallèlement continue de faire ces horribles cauchemars. Un jour que son mari rentre de voyage d'affaire plus tôt que prévu, elle lui tire dessus, pensant probablement qu'il s'agit d'un rôdeur qui traine autour de sa maison. La mort du mari de Joan sera finalement jugé comme un accident et, libéré de l'oppression du carcan social et familiale, elle peut désormais vivre une vie plus épanouie.









- Commentaires personnels:
J'ai tout d'abord été décu par ce film car je l'avais catégorisé, avant même de le voir, comme un film classique de witchcraft 70's. Ben oui: "Season of the Witch"/1972/Romero... Avouez qu'il y a de quoi. Du coup en regardant le film et en ne voyant aucun élément d'horreur, de sorcellerie ou de surnaturel... Je suis resté sur ma faim. Mais le truc en fait c'est que, comme le dit Romero lui même, "Season of the Witch" n'est pas du tout un film de sorcellerie. C'est en fait un film féministe, qui souligne les défauts (du point de vue féminin), de l'american way of life de l'époque. Et ca on le comprend surtout quand on apprend qu'à sa sortie le film s'appelait en fait "Hungry Wives", ce qui sous entend je suppose que les femmes aspirent à plus qu'une simple vie de femme au foyé.









- Just for fun:
En fait le film comme Romero l'avait fait, devait s'appeler "Jack's Wife". Seulement, afin de le pimper un peu et de lui faire profiter du courant érotique/softcore de l'époque, les distributeurs ont décidés de le redécouper et de finalement l'appeler "Hungry Wives". Les distributeurs avaient d'ailleurs demandés à Romero de filmer des scènes de sex des ébats entre Joan et le professeur, ce qu'il refusa de faire. Bilan, le film fit un flop, mais fut finalement réédité, après le succès du film "Zombie" en 1978, sous le titre "Season of the Witch". Cela étant dit, Romero aurait tout de même avoué que "Season of the Witch" est le seul de ses films qu'il aimerait retourner. Principalement car il avait trop peu de budget à l'époque pour faire ce qu'il voulait réellement.









Anecdote en passant, la carte bleue que tend Joan pour payer est au nom de Georges A. Romero.



Il y a une scène que j'aime beaucoup, c'est celle où les femmes au foyer du quartier jouent au carte. Cette scene est, capilairement parlant, tres interessante :













- Lieux de tournage:
Le film a été tourné dans la banlieu de North Hills et Pittsburgh.





- La bande son:
Naturellement "Season of the Witch" de Donovan:

- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

2 commentaires:

  1. Hier, j'étais intelligent, je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage, alors je me change. Regarder des https://papystream.tv films et m'améliorer.

    RépondreSupprimer