mardi 10 mars 2020

KANSAS CITY BOMBER

Réalisation: Jerrold Freedman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972





- Résumé:
Le film raconte l'histoire de K.C. Carr, une patineuse qui s'apprête à quitter son équipe des Kansas City Bombers, afin d'integrer celle des Portland Loggers. Sa nouvelle vie de femme célibataire a Portland n'est pas de tout repos, car cela l'oblige à s'éloigner de ses enfants, gérer une rivale, un manager d'équipe charmeur et calculateur, et enfin des collègues plutôt antipathiques.









- Commentaires personnels:
Kansas City Bomber c'est un peu Santa Barbara avec des rollers. Y sont traités les problèmes du couple, du harcelement, de la jalousie, de la recherche du pouvoir, de l'amour et même du féminisme (vu qu'il y a quand même la volonté de montrer dans le film des filles Badass, qui savent botter le culs des mecs relous). A noter qu'ici le roller derby (si ca en est) est abordé comme du divertissement, c'est clairement du catch sur roulettes. Avec les mêmes codes et le même but d'offrir à un public populaire, des bastons arrangés, du spectacle, des gens à encourager ou à détester. J'ai pas trouvé le film exceptionnel, les scènes de roller sont rébarbatives et la fin me laisse perplexe: la belle et talentueuse Raquel Welch gagne à la fin, et les personnes torturés sont voués à souffrir encore plus...









- Quelques mots sur le casting:
- On retrouve dans ce film Raquel Welch, qui était pensé pour le rôle, dés l'écriture du film. Elle dit avoir aimé joué ce rôle, car "le roller game est un sport traditionnel et typiquement américain, qui de plus, offre un divertissement populaire". A noter qu'elle dut s'entraîner dur pour pouvoir être à l'aise sur des patins a roulettes. C'est même elle qui exécute toutes ces cascades. Résultat: Un poignet cassé, une coupure à la lèvre, des bleues sur la tronche et un genoux en vrac. Bon au moins elle a pas fait semblant...







- Dans ce film on peux aussi voir Jodie Foster dans une de ses 1ere apparition sur grand écran. Ci-dessous a gauche:



- Le rôle du méchant manager est joué par Kevin McCarthy, surtout connu pour avoir eu le rôle principal dans le film "L'Invasion des profanateurs de sépultures" (1956). Il apparaît également dans "Les Désaxés" (1961 avec Marilyn Monroe), dans "Piranhas" (1978), ainsi que dans de nombreuses séries télé.



- Il y a également dans le film quelques vrais stars de Roller Derby, comme John Hall et Danny "Carrot Top" Reilly des L. A. Thunderbirds.





- Lieux de tournage:
Le film fut principalement tourné à Portland et Kansas City, dans des vrais arènes de Roller Derby.







- La bande son:
la bande son est de Don Ellis:



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com









(Sources: Sites internets spectacularoptical.ca, gingernutsofhorror.com, invisible-lights.com, Wikipedia et IMDB)

2 commentaires: