jeudi 9 avril 2020

BMX BANDIT

Réalisation: Brian Trenchard-Smith
Pays d'origine: Australie
Année: 1983





- Résumé:
2 jeunes garcons et une jeune fille, cherchent un moyen de se faire de l'argent, afin de pouvoir subventionner la construction d'une piste pour BMX. En essayant de ramasser un panier à homards dans l'eau, ils tombent sur une caisse de talkie-walkies qui étaient destinés à une bande de voleurs, qui projetaient de faire un casse. Les bandits vont alors se lancer à la poursuite des 3 enfants, mais se sont finalement ses derniers, avec l'aide de tous les copains BMX, qui parviendront à les arrêter. Afin de les récompenser, une piste de BMX sera finalement construite par la police locale.









- Commentaires personnels:
J'ai acheté ce DVD il y a une quinzaine d'année, dans un bac de films a 1€50. Nicole Kidman, gamine dans un film sur le BMX, je ne pouvais pas laisser passer ca ! Malgrés cet imparable atout, je n'avais jamais eu la motivation de le regarder, jusqu'a ce fameux confinement... Avec "BMX Bandit", on est sur le concept des "enfants héros" contre les méchants, comme dans "Les Goonies", "Stand By Me" ou encore plus récemment "Stranger Things". Le film peut donc se résumer à une grande course poursuite d'heure et quart, avec bizarrement assez peu de scènes de BMX. Le film n'est donc pas super captivant et vaux uniquement le coup pour son côté kitsh 80's: La music New Wave, les tenues de BMX, les sons de synthé pendant les sauts... C'est un régale. Le 2eme point intéressant dans ce film c'est de voire la différence de culture et de mentalité dans les années 80. Le classieux homme d'affaire met une main au cul d'une fille, ca fait rire. De même on nous montre un ado petit, gros et moche, et il est logique qu'il soit la tête de turc du film. Tout le monde se moque de lui, on le met tous le temps dans des situations de looser, c'etait logique... C'est le cas dans beaucoup de films des années 80 finalement. Une autre époque, d'autres moeurs....









- Just for fun:
Le truc le plus drôle ce sont les dialogues. Les mecs se sont éclatés avec la VF et ont développés un jeu autour des répétitions. Passages piochés dans le films, je vous laisse juger:

- "Est ce que t'essaie de me dire que tu veux rien me dire ?"

- "La facon dont je vois les chose c'est qu'il faut du fric pour avoir du fric"

- "Regarde c'est les p'tit connards !
- T'en es sure ?
- Bien sure que j'en suis sure."

- "Vous avez pas l'air d'être de la police...
- Il faut pas qu'on ai l'air d'en etre sinon on saurai qu'on en est"



Ces jeunes sont de vrais badass:
- "Le sport ca donne soif, si on allait sur le port boire un lait fraise ?"



Le petit gros qui veux draguer la jeune Nicole Kidman:
- "Viens prendre un coca quand t'aura fini, dis pas non j'suis plein de fric, t'as pas idée"



Des moments qui nous rappellent de mauvais souvenirs !
- "Je comprend, tu prefere être avec BJ, parcequ'il est plus beau que moi ?
- Mais toi tu as autre chose, tu es gentil !
- M'en fou moi d'être gentil, j'veux être sexy !"



- Lieux de tournage:
Le film a été tourné à Sydney, en Australie.





- Quelques mots sur le casting:
On retrouve donc dans "BMX Bandit", Nicole Kidman, alors âgées de 16ans, dans son 1er rôle au cinéma (Mais OMG, en fait en vrais elle est complètement super frisée !). Elle fut sélectionnée parmis plus de 200 filles et du apprendre le BMX. Comme ca peux aisément se voir, c'est un garcon avec une perruque qui effectue les cascades, ce qui n’empêcha pas Nicole de se fouler la cheville, dans la scene ou elle saute dans une tombe. Ses prouesses dans "BMX Bandit" lui permis ensuite d'être a l'affiche de "Five Mile Creek", une série Australienne à succès.





- Soundtrack:
Dans la bande son on retrouve le kitshissime "I See Boys" de Petra Gaffney. Chanson qui semble être un veritale hymne à la puberté feminine !


- Comment se le procurer:
En DVD...







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

2 commentaires:

  1. Les hommes qui disent du mal des femmes n'en ont généralement qu'une en tête. disait Rémy de Gourmont. de plus, dans les https://frenchstreaming.tv films, vous remarquez vous-même comment se déroulent les attitudes et les échanges.

    RépondreSupprimer