Réalisation: Roman Polanski
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1965
- Résumé:
Carol est jeune manucure belge expatriée à Londres, qui partage un appartement avec sa sœur Helen. Déjà particulièrement énigmatique, timide et introvertie, Carol développe depuis peu un sentiment de répulsion face aux hommes qui l'entourent. En effet, elle repousse systématiquement les avances que lui fait son ami Colin, et de plus ne supporte pas la présence chez elle de Michael, l'amant de sa sœur. Lorsqu'Helen lui annonce qu'elle part en vacances avec Michael pour quelques jours, Carol lui demande de rester car elle a un mauvais pressentiment. Helen part tout de même et alors que Carol se retrouve toute seul dans l'appartement, ses angoissent s'intensifient au point de provoquer chez elle des tocs, des cauchemars et même des hallucinations...
En effet, dans l'appartement elle voit des silhouettes d'hommes, entends des bruits de pas, rêve qu'elle se fait toucher, violer, par des inconnus... Au salon de beauté ou elle travail, elle a des moments d'absence, elle coupe accidentellement le doigt d'une de ses patiente et une de ses collègue trouve une tête de lapin dans son sac. Trop affectée par ses angoisses, elle décide ensuite de ne plus quitter son appartement. Son entourage commence à s'inquiéter et Colin décide de passer chez elle. Comme personne n'ouvre, il défonce la porte et est surpris de voir que Carol se trouve finalement à l'intérieur. Paniquée de se retrouver toute seul dans l'appartement avec lui, elle l'assomme mortellement avec un chandelier. Le proprio de l'appart, qui venait récupérer son loyer, subira le même sort, alors qu'il tentait de négocier le loyer impayé, en "nature". Désormais seule chez elles avec 2 cadavres, ses angoisses vont la mener à l'autodestruction.
- Commentaires personnels:
"Répulsion" est un film énigmatique et angoissant, que le magazine Première a classé parmi les 25 films les plus dangereux de tous les temps. Tourné en noir et blanc, dans des lieux communs, avec un petit budget, ce drame psychologique ne montre pourtant rien de bien effrayant, mais a pour but de nous renvoyer vers nos propres angoisses. Avec son ton Hitchcockien, ses belles images noir et blancs et la superbe Catherine Deneuve, "Répulsion" est très agréable à regarder.
La seule chose qui m'a un peu déranger c'est de ne pas avoir la moindre explication sur les raisons de son comportement. De toute évidence, Carole est une schizophrène que la répugnance envers la sexualité et les hommes entraîne au meurtre. Et bien que Polanski pose des éléments, des indices tout au long du film, il nous laisse en fin de compte, dans le flou total à ce sujet.
Le film insiste notamment sur une vieille photo de famille, nous amenant à considérer l'enfance de Carol. Mais as t'elle subit un traumatisme ou une mauvaise expérience ? Est-elle tout simplement angoissée par nature ? Vous ne saurez rien. Même si je ne suis pas contre laisser une part de mystère dans un film, sur le coup je trouve ca un peu dommage d'avoir laissé autant de questions sans réponses.
Si certains y voient ici un film féministe, personnellement je pense qu'il y a plus que ça. Certes Polanski dénonce quelques comportements masculins primaires par l'intermédiaire des personnages de Michael et du proprio qui sont clairement 2 gros dégueulasses, mais ca n'est pas tout. Carole entretient un rapport particulier avec la mort puisqu'elle s'amuse à se balader avec une tête d'un lapin mort dans son sac et que ca ne lui pose pas de soucis de vivre avec 2 cadavres humains dans son appart.
- Just for fun:
Voici quelques anecdotes sur le tournage:
- Avant de tourner dans "Répulsion", Catherine Deneuve avait tout d'abord refusé le rôle principal que lui offrait Roman Polanski pour le film "Naïves Hirondelles", considérant qu'il s'agissait d'un rôle d'idiote. Néanmoins, elle regretta sa décision et accepta une nouvelle offre du réalisateur pour jouer dans son prochain film Répulsion. La seule réserve qu'elle émet, porte sur le fait de tourner nue et elle exige de jouer en chemise de nuit.
- Répulsion est le premier film de Polanski tourné en langue anglaise. C'est également le premier volet de son "Apartment Trilogy", les 2 autres étant "Rosemary's Baby" (1968) et "Le locataire" (1976). Enfin, vous serez heureux d'apprendre également au sujet de "Répulsion", que c'est la première fois que le bureau de censure Anglaise laisse passer un film dans lequel on entend des gémissements d'orgasmes féminin.
- Au départ, Compton Group fait appel à Roman Polanski pour tourner un film d'horreur. De son côté, Roman cherche à faire un film à succès commercial car il a besoin d'argent pour tourner un film plus personnel: "Cul-De-Sac" (1966). Roman accepte donc mais se lance vers un drame psychologique, plutôt que vers un film d'horreur classique. Pour avoir de belles images en noir et blanc, ce dernier se tourna vers Gilbert Taylor comme chef opérateur, car il avait été impressionné sur son travail dans "Docteur Folamour" (de Stanley Kubrick) et "A Hard Day's Night" (le film sur les Beatles). Pour les effets spéciaux, Roman Polanski explique notamment que pour les fissures que Carol aperçoit dans le mur, elles devaient s'ouvrir avec un levier et il fallait les reboucher et les repeindre après chaque prise.
- Lieux de tournage:
- L'appartement de Carol fait partie de l'immeuble Kensington Mansions sur Trebovir Road à Londres. Certaines scènes ont également étés tournées sur le pont Hammersmith.
- Quelques mots sur le casting:
- Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac, à Paris est absolument sublime dans ce film. Pour résumer, Catherine Deneuve est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et a tourné avec des réalisateurs mondialement reconnus comme François Truffaut, Marco Ferreri, Roman Polanski, Lars von Trier... Les présentations étant faite, passons sur ce que tout le monde sait de cette actrice trés connu et attardons nous sur ce qu'on sait moins:
- Elle fut la muse de Yves Saint-Laurent, qui l'habillat même pour les films "Belle de jour" (1967), "La chamade" (1968), "La sirène du Mississipi" (1969) et "Un flic" (1972).
- Initialement embauchée pour jouer dans le "Danger Diabolik" de Mario bava, elle fut remerciée au bout d'une semaine de tournage pour avoir refusé de jouer une scène de nue.
- Elle refusa de jouer dans le James Bond "Au service secret de sa majesté" (et fut remplacée par Diana Rigg), ainsi que dans "Basic Instinct 2" (rôle qui alla finalement à Charlotte Rampling).
- Il était prévu qu'elle tourne un film d'espionnage pour Alfred Hitchcock, mais à son grand regret, il passa l'arme à gauche peu avant avant le début du tournage.
- Elle doit son rôle dans "Dancer in the Dark" (2000), à une lettre qu'elle écrivit à Lars von Trier, dans laquelle elle expliquait avoir adoré "Breaking the Waves" et vouloir tourner dans un de ses films.
- Le buste de la Marianne nationale fut inspiré de son visage de 1985 à 1989.
- On compte parmi ses conquêtes amoureuses: Le réalisateur Roger Vadim (avec qui elle eu un fils), le photographe David Bailey (avec qui elle fut mariée de 1965 a 1972), Marcello Mastroianni (avec qui elle eu une fille: Chiara), l'homme d'affaires Bertrand de Labbey ou encore Pierre Lescure.
- Elle a pris position pour de nombreuses cause comme le Droit à l'IVG, l'abolition de la peine de mort, la défense du droit des femmes, les dissidents étrangers, les otages, le Handicap, les sans-papiers...
- Elle a déja chanté en duo avec Bernadette Lafont (1975), Gérard Depardieu (1980), Malcolm McLaren (1993), Joe Cocker (1995) et Alain Souchon (1997) et a sorti en 1981 un album de chansons écrites par Serge Gainsbourg.
- Ian Hendry interprète Michael, l'amant de la sœur de Carole. On notera sur lui qu'il a joué dans la 1ere saison de "Chapeau melon et bottes de cuir" en 1961. Il décide ensuite de retourner au cinéma et apparait dans "Danger, planète inconnue" (1969), "Get Carter" (1971 avec Michael Caine et Britt Ekland), "Theater of Blood" (1973 avec Vincent Price et Diana Rigg), "Capitaine Kronos: Tueur de vampires" (1974 avec Caroline Munro), "Profession: reporter" (1975 avec Jack Nicholson)... Très gros buveur, il meurt le 24 décembre 1984 à l’âge de 53 ans.
- La Francaise Yvonne Furneaux interprète Helen, la soeur de Carol. On peux la retrouver entre autre dans "The Mummy" (1959 avec Christopher Lee et Peter Cushing) ou encore dans "La dolce vita" (1960 avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg).
- Roman Polanski, le réalisateur, apparaitrait dans le film à 2 reprises. Tout d'abord en joueur de cuillères, mais impossible de vérifier car on ne voit pas son visage, et ensuite déguisé en femme à la fin du film lorsque Carol est retrouvée inconsciente (photo ci-dessous).
- La bande son:
Bande son très Jazzy, comme ca se faisait bien à l'époque. C'est un peu surprenant au début pour un film d'horreur, mais ca colle finalement bien avec l'univers du film et les images en noir et blanc. On la doit à Chico Hamilton, batteur et chef d'orchestre qui a travaillé entre autre avec Charles Mingus, Lionel Hampton, T-Bone Walker, Lester Young, Count Basie, Duke Ellington, Nat King Cole, Sammy Davis Jr., Billie Holiday, Gerry Mulligan, Lena Horne...
- Comment se le procurer:
C'est un classique, il est très facilement trouvable en DVD ou en téléchargement (rarelust.com).
(Sources: http://www.huffingtonpost.com, http://ianhendry.com, http://www.johncoulthart.com, https://sgtr.wordpress.com, https://anencounter.wordpress.com, Sites internets Wikipedia et IMDB)
Site dédié aux films d'exploitation des années 50, 60, 70 (principalement...). Suivez nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/exploitationagogo
Séléction par genre:
- Erotic/Sexploitation
- Satanisme
- Sorcier(e)s
- Hippies/Drogue
- Vampires
- Gothique
- Space Age/Pop/Mod
- Espionnage
- Possession
- Scientifiques fous
- Extraterrestres
- Zombies
- Beach movies
- Folk Horror
- Bikers
- Documentaire/Mondo
- Giallo
- Monstres marins
- Fantasy
- Insectes Géants
- Skate/Roller/BMXsploitation
- Space movie
- Blaxploitation
- Loups garous
- Médieval
- Women in cages/Nazisploitation
- Momies
- Anticipation
- Ninjasploitation
- Road Movie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire