dimanche 15 mars 2015

ROSEMARY'S BABY

Réalisation: Roman Polanski
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968



- Résumé:
Les jeunes Rosemary et Guy emménagent dans un vieil immeuble New-Yorkais. Guy, qui est acteur professionnel espère ici trouver du travail et Rosemary voudrait faire un enfant et démarrer ainsi une nouvelle vie. L'appartement est superbe, mais Hutch, un vieil ami de Rosemary, lui explique qu'il a très mauvaise réputation. En effet, il est tristement célèbre pour avoir été le lieu de faits divers macabres liés à la sorcellerie. Rosemary et Guy font rapidement la connaissance de leurs excentriques voisins Minnie et Roman, un vieux couple trés gentil, bien qu'un peu envahissant. Très rapidement certains évènements troublant vont se produire. Tout d'abord, Terry une jeune voisine recueillie par le vieux couple, se jete par la fenêtre alors que la veille encore, elle semblait très heureuse. Guy, qui venait de se faire recaler pour un rôle, l'obtient finalement, car l'homme engagé au départ est subitement devenu aveugle. Enfin, un soir à la suite d'un diner en amoureux, Rosemary tombe dans les pommes après avoir mangé une mousse au chocolat que Minnie lui avait apporté. Elle passe ensuite une nuit agitée, au cours de laquelle elle rêve qu'elle est attachée dans un lit, au milieu d'une pièce remplie de gens nus et que le diable lui fait l'amour. A sa grande surprise, elle se lève avec des traces de griffures et son marie lui avoue le lendemain que sous le coup de l'alcool il lui a fait l'amour pendant qu'elle était inconsciente. Rosemary est tout d'abord vexée, mais ce sentiment laisse rapidement place a la joie, lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte.







Elle prend rendez-vous avec le Dr. Sapirstein, un gynécologue que lui ont conseillés leurs voisins Minnie et Roman. Rosemary se plaint de souffrir continuellement d'atroces douleurs et le Dr. lui prescrit une boisson à base de plantes et lui explique que c'est Minnie, la voisine, qui la lui préparera et lui apportera tous les jours. Pourtant les douleurs ne passent pas et Rosemary commence à penser que cette mixture est une drogue. Elle se méfie également de plus en plus de ses voisins, indiscrets et envahissants, et de son marie, qui cherche progressivement à la couper du monde extérieur. Un jour elle reçoit un coup de fil de son ami Hutch, qui prétend avoir quelque chose d'important à lui dire. Ils prennent rendez-vous pour le lendemain, mais elle apprend alors qu'il est subitement tombé dans le coma. Ce dernier fini par mourir après plusieurs semaines et lorsqu'elle se rend à son enterrement, elle se fait remettre un livre sur la sorcellerie de la part du défunt Hutch. Dans ce livre elle apprend que son voisin est en fait le fils d'un sorcier, qui faisait des cérémonies satanistes avec sa secte, dans le même immeuble, 50 ans auparavant. La paranoïa emporte vite Rosemary, qui ne sait plus qui croire et qui cherche à protéger son enfant, que tout le monde semble convoiter.







- Commentaires personnels:
Rosemary's Baby fut un énorme succès commercial au moment de sa sortie et est encore aujourd'hui, un classique largement à la hauteur de sa réputation. Un des meilleurs films sur la sorcellerie que vous pourrez voir, avec en prime ce côté décalé propre aux réalisations Polanski que l'on peut également retrouver sur certains films de Hitchcock. Il déclenchera d’ailleurs même une vague de films "Rosemarysploitation" dans les années suivantes (jusqu’à ce que l'"Exorciste" débarque, insufflant un nouveau souffle au genre). Ça n'est pas pour rien que le American Film Institute le classe en 9eme position des meilleurs films "Thriller" de tous les temps. C'est très bien filmé et même 45ans après, il n'y a aucune faute de gout et aucun élément trop kitsh qui aurait pu mal vieillir. Au contraire, cette vintage touch rend le film plus mystérieux, glauque et angoissant.





Tiré d'un roman de Ira Levin, Rosemary's Baby est la 5eme réalisation de Roman Polanski et le 2eme film de son "Apartment Trilogy" (les 2 autres étant "Repulsion" et "The Tenant"). En effet il a réalisé en tout 3 films sur des personnages touchés par des choses mystérieuses qui se passent dans leur appartement. Ce qui rend Rosemary's baby si efficace c'est qu'au lieu de faire un film sur la sorcellerie qui se passe dans un château au XIIeme siecle, Roman Polanski fait le choix d'aborder le sujet dans les temps modernes, dans une grande ville, dans l'appartement de Mr et Mme tout le monde. De cette manière le spectateur s'identifie aux personnages plus facilement et est plus directement touché. L'intelligence de Roman Polanski a été de suggérer plus qu'il ne montre. Ca s'avère souvent plus efficace, ca évite des effets spéciaux qui vieillissent mal et ça permet d'alléger considérablement le budget du film. Ainsi, malgré les pressions de la production pour qu'il y ai une scène finale montrant le bébé du diable, Roman ne cède pas et impose son choix de ne rien montrer. Et il à eu raison, on aurait forcément été déçus. "Si on montre notre version, quelle qu'elle soit, la magie sera gachée. Si je fais bien mon travail, les gens croiront qu'ils ont vraiment vu le bébé". Polanski avait raison, de nombreuses personnes quittaient la salle en pensant qu'elles l'avaient vu.



Quelques mots sur le contexte: Au départ, le deal conclut entre William Castle et la Paramount prévoyait que le film soit produit et réalisé par William Castle. Charles Bluhdorn (president de la Paramount) qui voyait mieux une réalisation par Polansky, suggéra à William de rencontrer Roman en espérant qu'il lui donne sa chance. William accepta de le rencontrer, à contre coeur, et le détesta immédiatement. En effet il le trouvait hautain et trop sur de lui, mais apres quelques minutes d'entretient pourtant il vit qu'il était sur la même longueur d'onde que lui et fut convaincu qu'il était l'homme de la situation. Pour ce qui est du casting, Roman voulait Robert Redford pour jouer Guy Woodhouse, mais ce dernier etait en procés avec la Paramount. Pour Rosemary il voulait Tuesday Weld, alors que William lui avait Mia Farrow en tête dés le début. Il tenta alors sa chance en organisant une rencontre entre Roman et Mia. Banco, Roman fût tout de suite captivé par la vulnérabilité et la fragilité de Mia. Affaire réglé. Roman tenta ensuite de faire jouer William dans le rôle du Dr Sapirstein, mais ce dernier refusa par peur de ne pas pouvoir jongler avec les casquettes d'acteur et producteur (et également car il trouvait qu'il était un mauvais acteur). Au final, William Castle apparaît tout de même pendant la scène de la cabine téléphonique.



- Just for fun:
Roman Polansky, il est comme hitchcock, il aime bien glisser des plans décalés ou des répliques d'humour noir au milieu de ses films d'angoisse. Personnellement, je suis fan. Passer d'une ambiance à l'autre aussi facilement, ça parait impossible et pourtant ça marche ici très bien. Le meilleur exemple étant dans cette scène très intense ou Rosemary, terrorisé au milieu de la secte sataniste, laisse tomber son couteau par terre et qu'une des membres court vérifier si ca n'a pas fait de traces sur son parquet !
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué aussi, notez que le bébé de Rosemary est né à la date du 6/6/66 et qu'a l'époque, apparemment, ca ne posait pas de problème qu'une femme enceinte boive de l'alcool pendant sa grossesse ! On voit effectivement plusieurs fois Rosemary avec un verre d'alcool à la main, ce qu'on ne se permettrai pas de mettre à l'écran aujourd'hui.
Egalement, j'en profite pour couper court à 2 fausses rumeurs qui courent sur ce film. La première concerne Anton Lavey. Malgré ce que ce dernier essayait de faire croire, Roman Polansky n'a pas fait appel à Anton LaVey pour se documenter sur le sujet de l'occultisme, il s'est débrouillé tout seul le Roman ! Ca n'est pas non plus Anton qui est dans le costume du diable pendant la scene du rêve de Rosemary. C'est Anton lui même qui a colporté ces rumeurs dans le but de profiter du succés du film pour se faire un peu de pub. Deuxième chose, Sharon Tate n’apparaît pas dans ce film, contrairement à ce que certains pensent.





Des le début du tournage, William Castle remarqua tout de suite que Polanski avait le sens du détail et aimait prendre son temps: "C'etait un perfectionniste qui refusait tout compromis" disait il. "Si j'avais été réalisateur j'aurai bouclé la scéne en quelques heures. Polanski prenait plusieurs nuits." La fin du tournage était donc sans cesse repoussée, ce qui commençait à agacer la Paramount. Castle eu donc la douloureuse mission de justifier les rallonges de Roman auprès de la Paramount. Mais ca n'est pas tout: Roman voulait placer certains détails, choquant pour les esprits conservateur américains:
- William Castle: "Merde, comment on va pouvoir faire dire "merde" à l'écran ? Je te préviens Roman, ils vont nous demander de le couper".
- Polanski: "C'est ridicule, il y a une nouvelle vague en ce moment. Le cinema est en train d'avancer. Bientôt on entendra des insultes bien pire que "merde"".
- "Impossible".
- "Tu es trop naïf, ne fais pas l'enfant!"
Et ca n'est pas tout car William eu aussi à convaincre la Paramount d'accepter de la nudité a l'écran:
- William Castle: "Je sais que tu essaies de protéger la Paramount, Bernie (Donnenfeld), mais Polanski insiste pour que les sorcières dans la scène de rêve aient le cul à l'air. On ne va leur faire porter des costumes moulants, elles auront l'air ridicule... Toutes nues Bernie, pas seulement le haut, le bas aussi... Ecoute Bernie, les sorcières sont des vieilles peaux et les sorciers ne sont pas particulièrement ragoutants, mais on les filmera dans une pseudo obscurité".





Polansky a pas mal joué avec Mia Farrow pendant le tournage. Ainsi, lorsque Rosemary passe un coup de fil à l'acteur devenu subitement aveugle, c'est la voix de l'acteur Tony Curtis que l'on entend à l'autre bout du fil. Mia avoue avoir reconnue une voix familière sur le moment sans pouvoir mettre un visage dessus, créant ainsi une expression de confusion sur son visage, ce qui est exactement ce que Roman Polansky espérait capter à l'image.
Aussi, afin d'obtenir un résultat plus réaliste, la scène ou on voit Rosemary débouler au milieu du trafic New Yorkais à été filmé spontanément, sans sécurisation du périmètre. Mia Farrow, Polansky et sa caméra ont simplement traversé au milieu des voitures, Roman lui prétextant pour la rassurer, que personne n'oserai renverser une femme enceinte..! Mia, du pourtant faire face a un problème bien plus important. Franck Sinatra, à qui elle était mariée a cette époque éxigea qu'elle soit disponible tout de suite pour le début du tournage d'un film dans lequel ils jouaient tout les 2. La production tenta de tempérer mais Sinatra ne voulait rien savoir et lanca un ultimatum à Mia en lui demandant de quitter le tournage de Rosemary's Baby pour le rejoindre. Mia finalement refusa et Frank demanda alors le divorce, ne supportant pas que sa femme ne cède pas face a ses réclamations.





Même si Rosemary's baby eu le succés qu'on lui connait, Castle eu un sacré revers de médaille et recu une montagne de lettres d'insultes:
- "Tu as laché le diable sur le monde. Tu ne vivra pas assez longtemps pour en récolter les fruits."
- "Rosemary's Baby est une abjection et tu va en mourrir. Amoureux de satan, pourvoyeur du diable, tu as vendu ton âme Meurs, meurs meurs."
- "Salaud ! Partisan de la sorcellerie. Adorateur du sanctuaire du Satanisme. Je predis que tu pourriras lentement de la longue et douloureuse maladie que tu t'es toi même inoculée."
- "Ton âme immortelle brûlera à jamais dans les fosses de l'enfer auquel tu appartiens... Je suis ton ennemi mortel et je ferai en sorte que tu sois détruit. Tu as laché le Diable sur le monde."
Les menaces restèrent un moment dans la tête de William et il se mis même à flipper lorsque plusieurs événements malheureux survinrent apres la sortie du film. En effet pendant la promo du film, en plus du divorce Farrow/Sinatra, William tomba malade et du subir une intervention chirurgicale, le compositeur de Rosemary's Baby Krzysztof Komeda mourut lui d'un accident et enfin Sharon Tate la femme de Roman Polansky fut assassiné par les disciples de Charles Manson. Il crut réellement à une punition divine .





- Lieux de tournage:
Le film se passe à Manhattan, dans l'immeuble le "Dakota", qui fait face à Central Park (pour les scènes intérieur, un appartement a été reconstitué dans un studio Californien). Beaucoup de coïncidences tournent autour de ce bâtiment. Tout d'abord, le triste comble pour ce film, c'est qu'il aborde les thèmes de la grossesse et des sectes satanistes. Et justement Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, se fera tuer l'année suivant la parution du film, par les membres de la secte de Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de plusieurs mois. Grand fan des Beatles, Charles Manson avait ordonné qu'après le carnage, ses disciples écrivent sur les murs, avec le sang des victimes, le titre d'une de leur chanson : "Helter Skelter". Et c'est la que c'est fort, John Lennon se fera assassiner à New York, 10 ans plus tard, justement au pied de l'immeuble dans lequel il résidait: Le Dakota. La boucle est bouclée ! John Lennon qui avait d'ailleur écrit "Dear Prudence" pour la soeur de Mia Farrow, qui elle-même vit dans un immeuble voisin du Dakota... Boris Karloff, Lauren Bacall et Judy Garland ont également habité cet immeuble. La première photo ci-dessous montre le Dakota dans le film en 1968 et la deuxième (prise par mes soins), le montre en 2011.





- LA phrase du film:
- Rosemary revient de chez le coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux: "Qu'est-ce que tu en penses ?"
- Son marie: "Je pense que tu as fait une des plus grosse bêtise de ta vie ! Tu as payé pour ça ?!"



- Le mari de Rosemary: "Je dois t'avouer quelque chose, hier soir j'avais un peu bu et je t'ai fait l'amour pendant que tu étais inconsciente. C'était marrant j'avais l'impression d'être nécrophile..!"



- Rosemary croise Terry Gionoffrio, jouée par l'actrice Victoria Vetri, dans la laverie: "Excusez-moi, je vous ai prise pour l'actrice Victoria Vetri".
- Terry Gionoffrio répond: "Tout le monde me dit ca, bien que personnellement je ne vois aucune ressemblance".



- Rosemary: "Tu trouves vraiment que j'ai mauvaise mine ?"
- Hutch: "Une mine effroyable, tu ne suis pas un de ces régimes bio j'espère."



- Quelques mots sur le casting:
- C'est Mia Farrow qui interprète Rosemary. Jane Fonda, Julie Christie, Elizabeth Hartman ou encore Joanna Pettet avaient été envisagés pour ce rôle, mais Roman Polansky, voulait prendre quelqu'un qui n'été encore jamais apparu sur grand écran, histoire qu'elle ait le profil d'une "Mme tout le monde" et que le public puisse s'identifier à elle. Il propose ainsi Tuesday Weld ou encore Sharon Tate, mais la maison de production est frileuse à l'idée que l'héroïne soit totalement inconnue du téléspectateur craignant que le film soit boudé. Ils tombent finalement d'accord sur Mia Farrow, qui n'avait jamais fait de cinéma, mais été déja apparu dans une série télé. Elle accepta, bien que son marie de l'époque, Frank Sinatra, lui ai demandé de mettre de côté sa carrière une fois mariée. Mécontent de cette décision, il envoya un avocat sur le plateau de tournage afin qu'il lui remette, devant toute l'équipe du film, une lettre de divorce. Mia tenta de se désengager du contrat pour sauver son mariage, mais la production réussi à la convaincre de finir le film, lui expliquant que le résultat allait être très bon et qu'elle recevrait même probablement un Academy Award pour sa performance.



Mia Farrow est né dans le milieu, elle est la fille du réalisateur John Farrow et de l'actrice Maureen O'Sullivan, célèbre Jane des six premiers films de « Tarzan » produits par la MGM. Elle tournera beaucoup pour Woody Allen, avec qui elle eut une relation pendant 12 ans, jusqu'à ce qu'il couche avec une de ses filles adoptive (c'est compliqué..!). A part le cinéma, Mia fait partie de l'Unicef et a adopté 12 enfants. En 2008 TIME Magazine la cite comme étant l'une des personnes les plus influentes au monde.



- On peut voir dans ce film Victoria Vetri (aussi connue sous le nom d'Angela Dorian) dont on avait déjà parlé pour la chronique du film "Invasion of the bee girls". En 1962, cette immigrée Italienne, passe à côté du rôle de sa vie en refusant le rôle principal que lui propose Stanley Kubrick pour son film "Lolita". Elle se fait ensuite remarquer dans le magazine Playboy en étant playmate du mois de Septembre 1967 et dans la foulée, playmate de l'année 1968. Grande fan de courses de voitures, Playboy lui aurait même offert l'AMX rose utilisée pour les sessions photos (photo ci-dessous). En 1968 elle apparait dans le film "Rosemary's Baby" de Roman Polanski et devient ainsi une amie proche de sa femme Sharon Tate. Lorsque Sharon est assassinée l'année suivante par les disciples de Charles Manson, elle flippe tellement que Roman va lui donner son révolver perso pour la rassurer. Dans les années 70, elle apparait dans les films "When Dinosaurs Ruled the Earth" (1970), "Invasion of the bee girls" (1973), ainsi que dans les séries "Papa Schultz", "Batman", "Star Trek", "Mission impossible"... Ça se gâte pour elle en 2010, lorsqu'à 66 ans, elle tire sur son marie, au cours d'une dispute, avec le pistolet que Roman lui avait filé 40 ans avant. Le marie s'en sort, mais la miss est accusée de tentative de meurtre et est envoyé derrière les barreaux pour 9 ans.





- John Cassavetes joue le marie Guy Woodhouse. On peut le retrouver entre autre dans le film "Les douze salopards" (1967). Robert Redford était le premier choix pour ce rôle mais il déclina la proposition. Jack Nicholson fut aussi envisagé.



- Maurice Evans interprète Hutch. C'est lui qui se trouve derrière le masque du "Dr. Zaius" dans "La planète des singes" (1968) et il est aussi connue pour être le père de Samantha dans la série "Ma sorcière bien aimée".





- Charles Grodin interprète le Dr. Hill. Il est aujourd'hui connu pour avoir joué dans "Beethoven" (1992), "Midnight Run" (1988 Robert De Niro) ou encore "Beethoven 2" (1993).



- La bande son:
Le thème est très bon, bien flippant. Notez d'ailleurs que c'est Mia Farrow qui fait les voix.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, c'est un classique.
(Sources: Livre "Comment j'ai térrifié l'Amérique" William Castle, Sites internets http://cinefantastiqueonline.com/, http://www.focusfeatures.com/, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire