samedi 21 mars 2015

THE GIRL FROM RIO

Réalisation: Jess Franco
Pays d'origine: Allemagne, Espagne, U.S.A.
Année: 1969





- Résumé:
La rumeur court à Rio que l'agent Jeff Sutton vient d'arriver, avec une valise de 10 millions de dollars. Dès lors Jeff se fait prendre en chasse, par les agents de Sir Masius, un parrain de la mafia qui aimerait bien mettre la main sur le fric. Jeff Sutton parvient à leur échapper, mais il se fait alors kidnapper par Sumuru, la chef d'une organisation féministe. Elles vivent en effet dans la ville de Femina et voudraient voler l'argent de l'agent afin de mettre leur plan à exécution: Conquérir le monde et construire une société sans hommes. Elles essaient de lui faire avouer ou est l'argent mais n'y parviennent pas. Elles l'enferment donc dans une cellule en verre, juste a côté d'une autre prisonnière: Ulla Rossini. En fait Ulla et Jeff se connaissent et ce dernier lui apprend que les 10 millions de dollars n'ont jamais existés, mais qu'il s’agit en fait d'un plan pour la retrouver et la libérer de l'emprise de Sumuru. Ils parviennent à s'enfuirent tous les deux mais vont se retrouver au milieu d'une guerre entre le clan Sir Masius et la société secrète de Sumuru.









- Commentaires personnels:
Enfin un Jess Franco sur Exploitation à Go-go ! Et un peu particulier en plus puisque, comme Mario Bava l'avait fait l'année précédente avec "Danger Diabolik", Jess Franco fait ici dans le film d'espionnage. Il faut savoir que le Jesus a été très prolifique tout au long de sa vie et que, bien que surtout connus pour ses films un peu barrés de vampires lesbiennes et autres vierges zombies, il a finalement un peu touché à tous les genres. En tout cas "The girl from Rio", qui fait suite a "The Million Eyes of Su-Muru" (1967), est intéressant car de la même manière que pour Russ Meyer avec "Beyond The Valley of the Dolls", on a la touche de l'artiste, mais on reste sur un format de film standard, avec une histoire, du rythme, de vrais acteurs et peu plus de budget que d'habitude. Personnellement j'aime les 2: les films d'exploitation lorsqu'ils sont artistiques et créatifs, et les films de plus grosses productions lorsqu'ils sont bien foutu, je dis juste que c'est ici intéressant d'avoir le mélange des 2.









Un peu comme "Modesty Blaise", je placerais ce film, pile entre le James bond et les spy spoofs à la "In Like Flint". Comme ces films spys européens, le ton est léger et gavé d'esthétique pop/space age. N'ayant pas les budgets des productions 007, c'était souvent leur manière de se démarquer: Un ton fun et une esthétique à la mode. Pour l'esthetique, les photos parlent d'elles-mêmes, pour le ton fun je pense notamment au patron de la mafia, qui ordonne à ses sujet de torturer les prisonniers, mais ne supporte pas de regarder et préfère s'en aller lire un bon vieux Popeye !









- Just for fun:
On reconnait tout de même bien dans ce film la "Jess Franco's Touch", notamment avec son utilisation abusive du zoom (même si perso j'adore), avec ses scène de rituels érotique bizarroïdes ou encore avec ces plans qui durent des plombent alors que rien ne se passe (ca j'aime un peu moins). Un bon exemple étant le moment de ce plan arrière interminable sur le couché de soleil, suivi ensuite d'un zoom (tout aussi long). Ou alors l'arrivée de Jeff Sutton à Rio, où l'atterrissage de l'avion est filmé si longtemps, qu'on dirait que c'est la première fois qu'on filme un avion qui se pose...









Pour info, c'est Jess Franco que vous pouvez voir ici en joueur de guitare:



- Quelques mots sur le casting:
- Shirley Eaton interprète la chef de Femina: Sumuru. Elle était déjà présente dans le précèdent "The Million Eyes of Su-Muru" (1967), mais est surtout connue pour être la fille dorée dans le James Bond "Goldfinger" (1964). On peut également la retrouver au côté de Christopher Lee dans un autre Jess Franco "Le sang de Fu Manchu" (1968) et dans la série "Le Saint". "The Girl From Rio" sera son dernier film, elle décide ensuite d'arrêter le cinéma pour profiter de la vie et de sa famille.





- Richard Wyler interprète Jeff Sutton. On peut le retrouver aux côtés de Boris Karloff dans "The Strange Door", ainsi que dans quelques Western, dans le Hitchcock "Frenzy" ou dans la série télé "Le Saint"





- George Sanders interprète le parrain de la mafia: Sir Masius. Il a une longue filmographie, mais on notera surtout ici sa participation à l'excellent "Le Village des Damnés" (1960), son rôle de Mister Freeze dans la série Batman ou encore ses apparitions dans "Rebecca" et "Correspondant 17" (2 films d'Hitchcock sortis en 1940), ou encore "Psychomania" (1973), qui sera son dernier film. Il décide ensuite d'en finir avec la vie en laissant cette note: "Chère monde, je m'en vais car je m'ennuie, je sens que j'ai vécu assez longtemps. Je vous laisse avec vos problèmes dans ce joli cloaque. Bonne chance". Ce qui est intéressant c'est qu'en 1937, il racontait déjà à David Niven ("Casino Royale", "Eye of the Devil") que plus vieux, il se suiciderait ! On notera qu'il fut marié à Zsa Zsa Gabor ("Queen of Outer Space"), qui elle aussi joua une méchante dans la série Batman. George Sanders aurait dit: "A l'écran, je suis toujours un fils de pute, dans le vie je suis un gentil garçon !"



- Maria Rohm interprète Lesley, la fille à libérer. Actrice Autrichienne, elle tourne entre 1964 et 1974, une trentaine de films, dont une dizaine réalisés par Jess Franco: "Eugenie" (1970), "Les nuits de Dracula" (1970), "Le trône de feu" (1970), "Sex Charade" (1970), "Venus in furs" (1969), "Marquis de Sade: Justine" (1969), "L'amour dans les prisons des femmes" (1969), "Le sang de Fu Manchu" (1968). Au cours de sa carriere, elle apparait à l'écran avec des gens comme Christopher Lee, Soledad Miranda, Klaus Kinski, Charles Aznavour, Charlton Heston, Orson Welles, Vincent Price, Frankie Avalon, Marisa Mell...



- La bande son:
La bande son est signée Daniel White, compositeur et acteur français, né le 22 mai 1912 à Malakoff, une banlieue de Parisienne. Il composa beaucoup pour Jess Franco et apparait même dans certains de ses films. Si vous voulez entendre ce que ca donne, vous pouvez aller jeter une oreille à la vidéo au début de ce post.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité plusieurs fois.









(Sources: Sites internet Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire