samedi 28 mars 2015

CARNIVAL OF SOULS

Réalisation: Herk Harvey
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1962





- Résumé:
Mary Henry se balade en voiture avec 2 de ses copines, et se mettent à chahuter avec une bande de jeunes garçons. Malheureusement, au moment de traverser le pont, elles perdent le contrôle et la voiture tombe dans l'eau. La police passe des jours à chercher le véhicule, sans y parvenir, lorsque tout à coups devant les yeux médusés des forces de l'ordre, Mary Henry sort de l'eau. Elle est saine eyt sauve, mais ne se souvient de rien. Elle décide par la suite de quitter définitivement la ville pour prendre un poste d'organiste dans une église de l'Utah. Lorsqu'elle arrive sur place, elle passe à côté un parc d'attraction abandonné et se met à ressentir une sensation inhabituelle. A partir de ce moment, des faits étranges vont se produire.







En effet Mary voit des fantômes et elle a certaines fois l'impression que le temps s'arrête et qu'elle passe dans une autre dimension. Un soir qu'elle s'entraine à jouer de l'orgue dans l'église, elle rentre dans une sorte de trance et se met à jouer une partition qu'elle ne connait pas. Entendant ce sacrilège, le curé se précipite dans l'église et renvoi Mary. Cette dernière commence à être sérieusement embêtée par ces phénomènes paranormaux et a le sentiment que la réponse se trouve dans le parc d'attraction abandonné. Elle décide donc d'y retourner et, une fois sur place, tombe sur des fantômes en train de danser. Elle s'enfuie mais les fantômes la prennent en chasse. Elle s'évanouie sur la plage, mais lorsque les secours essayent de la retrouver, elle a disparu. Les traces de pas sur le sable s'arrêtent au milieu de la plage mais elle n'est plus là. Parallèlement, sur les lieux de l'accident de voiture, la police fini par retrouver la voiture tombée du pond au début du film, et lorsqu'ils la remonte, Mary est assise dedans, inanimée, avec ses deux copines.







- Commentaires personnels:
En voilà un super film, qui nous montre que même avec pas un rond on peut faire un chef d'œuvre. En effet, pour un film tourné en 3 semaines, avec pas grand-chose, Herk Harvey s'en sort super bien. Le rythme est prenant, l'atmosphère tout au long du film est surréaliste et le scénario bien travaillé. Notons que le film n'a pas forcement marqué les esprits lors de sa sortie, certainement car il n'a pas bénéficié d'une grosse distribution. Il était effectivement uniquement projeté dans les drive-in (avec "The Devil's Messenger") où, on le sait bien, on est occupé à autre chose que regarder l'écran... C'est en effet dans le temps, grâce à ses rediffusions à la télé, que le film a gagné son statut de "Cult Classic". "Carnival of Souls" est d'ailleurs fréquemment cité pour avoir eu une grosse influence sur des réalisateurs comme David Lynch ou encore George A. Romero.







- Just for fun:
Le film amène forcement à la réflexion, car il n'a pas de réel sens. J'avais peur d'avoir loupé un truc, mais en fait non. On peut donc, si on a de l'imagination, faire sa propre interprétation, ou alors, si on est rationnel, se dire que rien n'est logique et que ce film n'a ni queue ni tête. En fouillant un peu internet en quête de la vérité, on trouve de tout. Certains avancent des théories qui nous rappellent le film "le 6eme sens", d'autres disant simplement que le réalisateur a dû faire vite avec peu de moyen et que lui-même n'a certainement pas la réponse à tout ce bazar ! La vérité est surement entre les 2. Mon interprétation est que Mary est, de toute évidence morte pendant l'accident, et que le film nous montre les délires de son imaginaire, pendant ce laps de temps entre la vie et la mort.







- Quelques mots sur le casting:
Pas grand-chose à dire sur les acteurs, qui n'ont pour la plus part, rien tourné d'autre. Avec son statut de classique, on oublie que ce film a été réalisé avec très peu de budget. Notons tout de même qu'on peut retrouver Candace Hilligoss (qui joue l'héroïne Mary Henry) dans "The Curse of the Living Corpse" (1964).







- La bande son:
Le thème à l'orgue s'appel "Cast Out Devils" et a été composé par Gene Moore. Il a composé pour d'autres films, mais rien qui nous intéresse ici. Un album de la bande son original du film a été édité en 1988.





- Comment se le procurer:
Le film est tombé dans le domaine publique, il est donc trés facilement trouvable.



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire