samedi 11 avril 2015

THE WICKER MAN

Réalisation: Robin Hardy
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1973





- Résumé:
Le sergent Neil Howie, se rend en Ecosse sur l'île de Summerisle, afin d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Arrivé sur les lieux, il ne tarde pas à découvrir que toute la communauté vivant sur l'île entretient des croyances anciennes et pratique régulièrement des rituels païens. Etant très attaché au christianisme, le sergent est scandalisé par de tels pratiques et pense même qu'elles peuvent être liées à l'affaire Rowan Morrison, la petite fille disparue. Lorsqu'il questionne d'ailleurs les habitants sur le sujet, les réponses sont vagues et parfois même contradictoires. Il finit par découvrir que la petite fille est morte et enterrées, mais rien ni personne ne le renseigne sur les causes de sa mort. Afin d'en savoir plus, il décide donc d'aller exhumer le cercueil et à sa grande surprise, lorsqu'il l'ouvre il ne trouve à l'intérieur qu'un lièvre mort.







Il s'empresse alors d'aller interroger le Lord Summerisle, qui semble être le personnage le plus haut placé sur l'île, mais ce dernier ne lui donne aucune explication. Le sergent décide alors de repartir de l'île afin de faire son rapport, mais projette de revenir avec du renfort. Malheureusement lorsqu'il tente de démarrer son avion, celui-ci ne semble plus être en état de marche. Forcé de rester sur l’ile, il va alors tenter de retrouver Rowan, qu'il pense encore en vie. La fête du 1er Mai approche et toute l'île a prévu de participer à l'immolation d'un grand homme de paille. Cette offrande aux dieux est censée assurer de bonnes récoltes pour l'île. Le sergent Neil Howie va profiter de cette occasion pour se déguiser et se mêler à la foule, sentant que quelque chose de louche se prépare. Il finit par enfin retrouver Rowan, mais se rend rapidement compte qu'elle n'était que l'appât d'un piège qui lui sera fatale.







- Commentaires personnels:
Un film intéressant, qui met en évidence l'intolérance d'un homme croyant, face à une population de personnes qui pratiquent une autre religion. "The Wicker Man" est agréable à regarder, car le cadre est magnifique et original, le casting très bon et l'intrigue intéressante à suivre. On remarque que la Hammer se détache un peu de son esthétique Gothique pour ce film, tout en gardant son intégrité, notamment avec l'utilisation de certains de ses acteurs fétiches comme Christopher Lee ou Ingrid Pitt (le réalisateur voulait pourtant justement que le "Wicker Man" se démarque au maximum des anciennes productions Hammer). On reste ici dans l'occultisme, mais en s'orientant plus vers les légendes celtiques, que vers le satanisme ou le vampirisme, qui sont généralement les créneaux de la Hammer. Notez que l'histoire quand à elle n'a rien d'originale, vu que le concept du village ancré dans de vieilles traditions occultes avait déja été utilisé pour des films comme "Eye of the Devil" (1966) ou encore "The Witches" (1966). Seul point négatif sur le "Whicker Man", un peu trop de chansons à mon gout. Bien que certaines sont nécessaires au bon déroulement du film, on est quand même des fois pas très loin de la comédie musicale.







Le tête à tête entre l'homme chrétien obstiné et le Lord Summerisle est assez intéressant, surtout quand on sait que la plupart des fêtes et traditions chrétiennes ne sont qu'une appropriation sauvage de celles déjà implantés dans la culture druidique. Le scénariste et le réalisateur se seraient d'ailleurs énormément documentés sur les croyances et rituels païens, afin que le film colle le plus possible à la réalité. C'est "Le Rameau d'or", une œuvre en 12 tomes qui traite des origines de la magie et de la religion, publiée au début du XXème siècle, qui leur servit de référence. J'y connais en revanche pas grand-chose, mais on remarque notamment beaucoup de références au soleil tout au long du film, qui semble faire figure de dieux pour les habitants de l'île, qui portent d'ailleurs tous des noms d'arbres, de fleurs ou de plantes. Sachez également que la danse de la fertilisation, comme on peux le voir dans le film, était pratiqué dans beaucoup de cultures à cette époque, car ils ne faisaient pas le rapprochement entre l'acte sexuel et le bébé qui sort du ventre 9 mois plus tard (en même temps si tu l'sais pas..!).







La légende du "Wicker Man" (l'homme en osier), nous vient d'écrits de Jules César, qui racontent que lors de sacrifices rituels, les druides brulaient une grande statue en osier. En effet, les druides préférant se transmettre leurs savoir par la parole que par l'écrit, les récits des campagnes de Jules César sont presque les seuls traces qu'il reste de cette culture. Il rapporte que les sacrifices humains étaient couramment pratiqués chez les celtes: Certains druides mettaient un type vivant emprisonné à l'intérieur de la statue géante et la faisait ensuite cramer. Il s'agissait généralement de criminels condamnés à mort, d'esclaves ou carrément d'innocents faute de mieux. Au final, on ne saura jamais si cette pratique existait vraiment, car en effet certains avancent que Jules César aurait inventé tout ca afin de justifier le financement de ses campagnes...







- Just for fun:
- Au départ la production n'est pas convaincue par le scénario du film. Ils donnent finalement leur feu vert mais limitent le budget et exigent que le film soit tourné immédiatement, c'est à dire d'octobre à décembre 1972. Embêtant pour le réalisateur, qui doit faire preuve d'ingéniosité pour faire croire que son film se déroule au printemps, à la fête de Mayday... Ainsi, lorsqu'on voit les acteurs dehors en tenues légères, et bien en fait, ils se caillent le cul. De même, lors de la scène où les filles dansent nues autour du feu pour le rituel de fertilisation, et bien on peut voir qu'en fait elles portent une combinaison moulante couleur peau. Combinaison qui fut en réalité également adopté par pudeur, les filles étant des figurantes du coin, la production a eu peur de la réaction de leur entourage à la vue de leurs jeunes filles nues. Le réalisateur fut également obligé de faire venir des arbres fleuris, par camion et de les planter spécialement pour les besoins du film. Encore plus fort, on apprend dans le livre "Inside the Wicker Man" de Allan Brown, que les acteurs devaient certaines fois se mettre des petits glaçons dans la bouche, afin de rafraîchir leur haleine, pour qu'on ne voie pas de vapeur lorsqu'ils respiraient. On remarque néanmoins certains détails qui ne trompent pas, comme des tas de feuilles mortes au sol ou de l'herbe marron sur certaines scènes.







- Le réalisateur eu quelques problèmes avec Britt, qui aurait notamment affirmé que plusieurs animaux ont péris pendant la scène où la statue d'osier brûle. Ce que Robin Hardy a tout de suite démentie, répondant que les animaux ont été traité avec soin et qu'ils n'étaient pas présent dans la statue pendant la scène ou elle brule entièrement. Enfin, Britt, apparemment peu fière de son postérieur de début de grossesse, aurait ordonné qu'on la film uniquement au-dessus de la ceinture pour les scènes de nue. Le réalisateur Robin Hardy a donc fait appel à une doublure "fesses", et plus exactement à une Gogo danseuse chopée dans une boite de Strip Tease Londonienne (on peut d'ailleurs facilement voir qu'il ne s'agit pas de Britt sur la 2ème photo ci-dessous). Le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances puisqu'avec le recul, le réalisateur trouve qu'elle ne ressemble pas du tout à Britt et que sa dance a plus l'air d'un show d'enterrement de vie de garçon, que d'une dance rituelle.





- Petite anecdote: Pour la promo du film, pendant le festival de Cannes de 1973, une réplique de la statut du Wicker man fut construite à l'arrière du plateau d'un camion qui roulait sur la croisette (photo ci-dessous). Promo qui a du s'avérer peu efficace vu que le film n'était même pas encore distribué.



- Malgré des conditions de tournage difficiles et une mauvaise distribution en Angleterre, le film reçut les louanges des critiques et du public lors de sa sortie et reste même aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films britanniques (Notez que pour les USA, c'est au départ Roger Corman qui devait s'occuper de la distribution, mais il se fit planter au dernier moment pour un distributeur plus important). "The Wicker Man" entre dans le classement des 100 meilleurs films jamais produits au Royaume-Uni selon le British Film Institute. On peut d'ailleurs sentir l'influence du "Wicker Man" dans des films comme "The Village" ou "Hot Fuzz" (Edward Woodward joue d'ailleurs dedans), qui montrent des villages dans lesquels des communautés vivent encore selon de vieilles traditions. Notons également qu'un remake (que je n'ai jamais vu), avec Nicolas Cage, est sorti en salle en mai 2007, que les groupes Iron Maiden et Blood Ceremony ont tous deux écrit une chanson directement inspiré du film (qui s'intitulent respectivement "The Wicker Man" et "Lord Summerisle"), et qu'une référence à la statue en osier est visible dans un épisode des Simpsons.





- LA phrase du film:
Le sergent Howie lorsqu'il intérroge le Lord Summerisle:
- Le sergent Neil Howie: "Et le vrai Dieu? A la gloire duquel, tant d'églises ont été bâties? Qu'en faites-vous?
- Le Lord Summerisle: "II est mort, il ne peut se plaindre. Il a eu sa chance et, pour parler crûment, il l'a foutue en l'air."
- Sergeant Howie: "Qu'est ce que tout ca veut dire ? Je veux dire vous avez une fausse biologie, une fausse religion... Sir, est ce que ces enfants ont déja entendu parler de Jesus ?"
- Lord Summerisle: "Lui même, le fils d'une vierge, mise enceinte par... Un fantome je suppose ?"



- Lieux de tournage:
Le film a été tourné dans la région de Galloway au Sud-Ouest de L'Ecosse. Bien que le message suivant apparaisse au début du film: "Nous tenons à remercier le Lord Summerisle, ainsi que tous les habitant de son île, pour leur collaboration...", le personnage du Lord est fictif et l'île de Summerisle n'existe pas. Britt Ekland aurait d'ailleurs dit que c'était un endroit glauque, remplie d'alcolos, provoquant ainsi la colère des locaux et obligeant la production à s'excuser publiquement. Britt a depuis réparé le coche, disant qu'elle adore l'Ecosse et mettant ces paroles sur le compte des mauvaises conditions de tournage (surtout que l'endroit est plutôt joli)... Pour ceux d'ailleurs qui voudraient aller se faire un pèlerinage sur les lieux du tournage, sachez que les menhirs façon Stonehenge ont été montés pour le film dans le jardin du château Culzean et démontés juste apres. La statue en osier de la scène final du film a été construite vers les falaises de Burrowhead, mais n'a en revanche jamais été démonté. Ainsi, comme le montre les photos ci-dessous, elle serait restée au même emplacement pendant des décennies, devenant un lieux de pèlerinage pour les fans du film. Jusqu'à ce qu'un gars se mette un jour de 2006 à couper les restes à la tronçonneuse pour les emporter chez lui...

- Construction du Wicker Man en 1973:






- Anthony Shaffer, le screenwriter du Wicker Man, en 1999, à côté du reste des jambes de la statue d'osier.


- Ce qu'il en reste aujourd'hui après le passage du maniaque à la tronçonneuse:


- Quelques mots sur le casting:
- Edward Woodward interprète le sergent Neil Howie. Le réalisateur aurait d'abord proposé le rôle à David Hemmings ("Blow Up", "Eye of the Devil"), puis ensuite à Michael York ("The Guru"), mais ils étaient tout les deux indisponibles. Christopher Lee proposa également à Peter Cushing, qui n'était lui non plus pas disponible. C'est finalement Edward Woodward qui fut embauché, sur les conseils du producteur et du scénariste du film. On peut le retrouver entre autre dans "Incense for the Damned" (1970 avec Peter Cushing) et dans "Hot Fuzz" (2007), un film qui s'inspire d'ailleurs du "Wicker Man". On lui aurait proposé de faire une apparition dans le remake du Wicker Man en 2006, mais il refusa.



- Christopher Lee interprete le Lord Summerisle. On a déja parlé de lui pour les films "DRACULA A.D. 1972" et "The Devil Rides out". Figure emblématique des productions Hammer, il est connu pour s'être glissé de nombreuses fois dans le costume de Dracula depuis 1958, mais pas que, puisqu'il apparait aussi dans des films comme "Le Seigneur des anneaux", "Star Wars", "The Curse of Frankenstein", "The Mummy"... La liste est longue. Tim Burton est un de ses réalisateur préféré, il joue d'ailleurs dans "Sleepy Hollow" (1999), "Charlie et la chocolaterie" (2005), "Alice au pays des merveilles" (2010), "Dark Shadows" (2012)... Sachez aussi que musicalement, c'est un grand fan du groupe de symphony-métal Italien "Rhapsody" (il a d'ailleurs fait plusieurs collaborations avec le groupe). Notons que, conscient du fait que le budget du "Wicker Man" était ultra sérré, il proposa de jouer gratuitement tellement il était emballé par le film et déclara même par la suite que c'était le meilleur film de sa carrière. En effet, lassé de jouer des rôle de Dracula de moins en moins sérieux (le pire pour lui étant "DRACULA A.D. 1972" sorti l'année précédente) le tournage d'un film comme le "Wicker Man" le ravis !





- Diane Cilento interprète la maitresse d'école Miss Rose. Elle fut marié à Sean Connery entre 1962 et 1973, puis épousa 10 ans plus tard Anthony Shaffer, qui était d'ailleur le scénariste du "Wicker Man". Elle est apparu dans d'autres films ou séries télés, mais rien qui nous interesse ici.





- Ingrid Pitt interprète la libraire. Au départ, le réalisateur ne voulait pas l'embaucher car elle était trop emblématique des films Hammer, alors que lui cherchait justement à se détacher de cette image, pour ce film. La production insistant, il du céder mais chercha alors à éviter le cliché "sexy", en lui donnant un rôle plus "Mme tout le monde". Née en Pologne en 1937 Ingrid Pitt est une survivante de l'Holocaust, elle a même vecu 3 ans dans un camp de concentration Nazi. On peut la voir dans des films comme "Where Eagles Dare" (1968 avec Clint Eastwood et Richard Burton), ainsi que dans d'autres productions Hammer comme "Countess Dracula" (1971), "The House That Dripped Blood" (1971) et "The Vampire Lovers" (1971). Elle apparait d'ailleurs peu à l'écran dans the "Wicker Man", mais comme dans "The Vampire Lovers", on peut la voir nue dans une baignoire. Ils devaient trouver que ca lui allait bien chez Hammer... Elle a écrit plusieurs livres sur le theme de l'Horreur, ainsi que des articles dans le magazine "Shivers". Passionnée par le genre, elle apparaissait même fréquemment dans les conventions et c'est sa voix qu'on entend dans l'album "Cruelty and the Beast" de Cradle of Filth. Petite anecdote sur le tournage du "Wicker Man": Comme il faisait trés froid sur les scènes exterieur, un technicien serait allé chercher des manteaux pour les 3 actrices principales. Mais lorsqu'Ingrid Pitt vit que personne d'autre n'y avait droit, elle refusa le manteau en solidarité avec les autres acteurs et figurants.





- Britt Ekland interprète Willow, la fille du barman. Enceinte de quelques mois pendant le tournage du Wicker Man, tout les membres du casting s'accordent à dire qu'elle était, humainement, particulièrement insupportable. Notez que la production a fait doubler sa voix à cause de son accent Suédois, ce que Britt aurait trés mal pris. Elle aurait dit: "Si je joue dans un film vous prenez tout ou rien de moi..." ! Elle dit n'avoir jamais regardé le film "Wicker Man". Suédoise d'origine, on peut entre autre la retrouver aux côté de Michael Caine dans "Get Carter" (1971) ou en James Bond Girl dans le film "L'homme au pistolet d'or" (1974). Elle tourne dans pas mal d'autre films, qui nous intéressent moins, et aussi dans quelques séries télé comme "La croisière s'amuse" ou "L'île Fantastique". Elle fut marié à Peter Sellers de 1964 à 1968, puis devint la compagne du producteur de disques américain Lou Adler, avant d'être celle du chanteur Rod Stewart pendant plus de deux ans. J'en profite pour rappeler que d'après Britt, la rumeur selon laquelle Rod Stewart aurait tenté à cette époque de racheter la bande négatif du "Wicker Man" afin que personne ne puisse la voire nue, est fausse. Proche de la scène rock anglo-saxonne, elle vit ensuite avec le chanteur des L.A. Guns Phil Lewis, avant d'épouser en 1984 le batteur des Stray Cats, Slim Jim Phantom. Elle aurait dit: "j'aime les hommes qui me satisfont sexuellement, mais qui n'attendent rien d'autre de moi et qui savent disparaitre de ma vie quand je le demande."





- On peut également voir dans le "Wicker Man", Aubrey Morris en fossoyeur. Qui joue apparait également dans des films comme "Up the Junction" (1968), "Blood from the Mummy's Tomb" (1971) ou encore "Orange mécanique" (1971 dans le rôle de Mr Deltoïde).



- Le réalisateur du film apparait brièvement au début du film en prêtre:



- La bande son:
Baucoups de chansons folk dans la bande son, écrites par l’Américain Paul Giovanni à partir de thèmes traditionnels écossais et irlandais, que je n'ai personnellement pas trouvé exceptionnelles, mais qui donne une ambiance au film. Bien que non crédité en tant qu'acteur, Paul Giovanni apparait à l'écran lors de la scene de musique dans le Pub.



- Comment se le procurer:
Trouvable facilement c'est un classique.
(Sources: Livre "Inside the Wicker Man" de Allan Brown et Sites internets Wikipedia, http://ukbeach.guide/ et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire