mercredi 20 août 2014

THE GURU

Réalisation: James Ivory
Pays d'origine: U.S.A./Inde
Année: 1969





- Résumé:
Tom est une pop star anglaise à la mode, et comme le veux la tendance de l'époque, il décide de se rendre en Inde pour apprendre à jouer du Sitar. Arrivé sur les lieux, il demande à Ustad Zafar Khan d'être son maitre. Quelques jours plus tard, à la suite d'un concert, c'est Jenny, une jeune hippy, qui tombe sous le charme du joueur de Sitar indien et lui demande d'être son guru. Bien qu'étonné, voir même déstabilisé par le soudain intérêt envers la culture indienne, que montrent les 2 jeunes occidentaux, Ustad Zafar Khan accepte de les prendre sous son aile. Jenny se montre très obéissante et totalement à l'écoute des conseils de son guru. Quand à Tom, malgré sa motivation pour apprendre le sitar, il est totalement désintéressé des notions de respect que Ustad Zafar Khan tente de lui inculquer. En effet, lorsque le guru lui explique qu’acquérir certaines valeurs est nécessaire pour bien jouer de son instrument, Tom lui répondra qu'il est simplement venu ici pour apprendre à jouer du sitar..! Le guru est déçu, mais ne désespère pourtant pas de remettre Tom dans le droit chemin.







Les jours passent et nos 2 anglais doivent faire face au choc des cultures. En effet ils ne tardent pas à découvrir que le sexismes, le machismes et parfois l'intolerence, sont des traits de caractères bien encrés dans les mentalités indiennes. Jenny va donc, petit à petit se détacher de son Guru, car, en plus de se faire systématiquement jeter par sa femme jalouse, elle prend conscience qu'elle est constamment ignorée par Ustad Zafar Khan et ses hommes. De son côté, Tom n'est toujours pas prêt à se plier aux règles que lui impose son guru et se trouve de plus en plus souvent en désaccord avec lui. Finalement Jenny et Tom finissent par tomber amoureux et décident de rentrer en Angleterre, avec la bénédiction de leur Guru qui semble finalement avoir garder un bon souvenir de cette expérience.







- Commentaires personnels:
Un film agréable à regarder, qui peux paraitre un peu long (presque 2h...), mais les beaux paysages de l'Inde, les supers passages de sitar et l'originalité du sujet, aident à faire passer la pilule. Le film a même un ton humoristique au début, que je trouve dommage de ne pas avoir conservé jusqu’à la fin. Inspiré du voyage que fit George Harrison en 1966 pour étudier le sitar avec Ravi Shankar, "The Guru" met en avant les bons et mauvais aspects des civilisations occidentales et orientales.







Au début l'accent est mis sur les aspects négatifs des jeunes anglais: impulsifs, effrontés, irrespectueux et trop matérialistes, alors que le Guru semble incarner la sagesse. Et puis en passant du temps ensemble, ils vont découvrir certains points sombres, de la culture Indienne qui ne leur correspondent pas. Je crois avoir lu que ce film n'a pas trés bien marché, et c'est certainement parcequ'il est sorti trop tard. C'etait les 60's et tout allait trés vite. Sortir ce film 3 ans après le trip de Harrison... le coche etait raté. En 67, il aurait cartonné.







- LA phrase du film:
Disons plutôt LES phrases du films !
Ce dialogue par exemple, montre à qu'elle point le futur Guru et sa femmes sont déstabilisés par l'attitude des adolescents occidentaux. Il est 3 heures du matin et Jenny débarque comme une furie chez Ustad Zafar Khan, car elle a décidé qu'il serait son Guru:
- Jenny: "s'il vous plait soyez mon guru."
- Ustad Zafar Khan: "quoi ?"
- Jenny: "je veux apprendre !"
- La femme de Ustad Zafar Khan: "Et elle veux apprendre quoi exactement à cette heure de la nuit ?!"




Un autre dialogue qui met en avant les clichés. Tom arrive en Inde et donne une conférence de presse.
- Une journaliste Indienne: "Est ce que vous vous considérez comme un évadé des valeurs matérialistes de l'occident ?"
- Tom: "Hein ?"
- La journaliste: "Vous avez atteint le point de non retour dans votre vie personnelle c'est ca ?"
- Tom: "De quoi ?!"
- La journaliste: "Je suis sur que vous prenez du LSD..!"



Une dernière qui fait passer cette coutume indienne avec un peu d'humour.
- Tom: "Et qui va t'on retrouver la bas ?"
- Le guru Ustad Zafar Khan: "Ma femme, entre autre"
- Tom: "Ha Begum Sahiba vient avec nous ?"
- Le guru Ustad Zafar Khan: "Non, mon autre femme. Car tu comprend je n'ai eu que des filles avec Begum Sahiba... Cinq filles tu imagines ? Donc oui j'ai une autre femme, mais ca va, moi j'en ai seulement deux..!"



- Quelques mots sur le casting:
- Rita Tushingham interprète Jenny, la jeune hippy naïve et paumé, et ce rôle lui va comme un gant. Actrice anglaise Rita sera particulièrement remarquée dans le film "The Knack ...and How to Get It" (1965) dont on parlera peut-être sur ce site un jour. On la retrouve aussi sur le film "Smashing Time" (1967), dans lequel elle partage une nouvelle fois l'affiche avec Michael York.





- Michael York interprète la popstar anglaise Tom Pickle. Acteur anglais, il a fait une carrière au cinéma tout à fait respectable et a notamment tourné avec des gens comme Elizabeth Taylor, Raquel Welch, Richard Chamberlain, Christopher Lee, Philippe Noiret, Anna Karina, Marlène Jobert, Michel Piccoli, Liza Minnelli, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Burt Lancaster... Pour l'anecdote il est le beau-père de Rick McCallum, l'homme qui a produit les films Star Wars. On peux noter que sur la fin de sa carrière, il apparaitra dans les 3 volets du film "Austin Powers", ainsi que dans un épisode de "How I Met Your Mother" (photos ci dessous). Il prêtera sa voix pour des épisodes des "Simpsons", des "Griffin", ainsi que pour un singe dans "La folle histoire de l'espace" (1987).









- Utpal Dutt interprète le Guru "Ustal Zafar Khan". Utpal est un acteur Indien. Il aurait dit détester son métier, ce qui est surprenant au vue de son impressionnante filmographie (environ 240 films...).





- La bande son:
La bande son est excellente et est trouvable en disque. Elle a été ecrite et interprété par Ustad Vilayat Khan, un des meilleur joueur de sitar de l'époque. On apprécie d’ailleurs les efforts faits dans le film, pour que le jeu de sitar soit crédible. Les acteurs ont du bosser dur, car on croirait presque que c'est réellement eux qui jouent. La coordination des doigts, les mimiques... Tout y est.









- Comment se le procurer:
Le DVD est rare mais trouvable.








(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire