samedi 23 août 2014

BORN LOSERS

Réalisation: Tom Laughlin (aka T.C. Frank)
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967





- Résumé:
Un gang de bikers sème la terreur dans la petite ville de Big Rock. Un jour, Billy Jack, un jeune américain d'origine indienne, tombe sur une bagarre et s'interpose pour protéger un jeune homme des dangereux bikers. Seul face au gang, il est contraint de se servir de son arme pour les décourager. La police arrive et emprisonne injustement Billy Jack pour avoir tiré un coups de feu en pleine ville. Les bikers sont, quand à eux laissés libres et continuent de foutre le bordel dans la ville. Trois jeunes adolescentes, attirées pas le côté "Bad Boy" des bikers, vont jouer avec le feu et en faire les frais. Elle sont violés par le gang et finiront à l'Hôpital.









Une autre adolescente, la jeune Vicky qui elle, se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment, subira le même sort. L'affaire prend de l'ampleur dans les médias et les bikers décident de kidnapper les filles, pour qu'elles ne puissent pas témoigner contre eux. S’étant pris d'affection pour Vicky, Billy Jack se rend au repère de motards pour tenter de libérer son amie. Il y parviendra, non sans mal, puisqu'il se fait tirer dessus au moment de partir, par un policier qui l'a confondu pour un méchant biker. Tout fini pourtant bien car Billy est sauvé, il retrouve Vicky et les méchant vont en prison.









- Commentaires personnels:
Basé sur une histoire vrais (des membres des Hells Angels ont été arrétés en 1964, pour le viol de 5 jeunes filles à Monterey en Californie), ce film est surtout intéressant car c'est un des premiers de la lignée Bikersploitation 60's. C'est Roger Corman qui avait lancé la mode avec "The Wild Angels" en 1966, et on notera un point culminant en 1969 avec "Easy Rider". Un film intéressant donc car déjà, y a une histoire, ce qui n'est pas le cas de tout les films du genre qui vont suivre... Ensuite, on remarquera que "Born Losers" a la particularité d'être tourné comme un western. On retrouve le héro avec son chapeau de cow boy (alors que dans le film il dit être d'origine indienne..?!) et tout les clichés du genre sont appliqués, sauf qu'on remplace les chevaux par des motos. Bon c'est pas super bien foutu, mais au moins, ça a le mérite d'être original... Je conseil tout de même de prendre le personnage du hero, Billy Jack, au second degrés, car son côté héro parfait sans peur et sans reproches, peux très vite énerver.









Un autre point intéressant dans "Born losers" c'est qu'il ne tourne pas uniquement autour du "Biker way of life". On a même plutôt le sentiment qu'on s'est servi d'eux pour pouvoir dénoncer d'autres choses, comme l'incompétence de la police ou la bêtise du comportement adolescent. Certes on reste dans l'optique de coller à la mode du moment et faire du sensationnel en montrant des bikers ultra violents, mais le film met en avant le fait qu'ils sortent les dents uniquement si on les emmerde ou si on les provoque. Comme je le disais, les policiers ramassent tout autant et le film les fait vraiment passer pour des blaireaux. En gros, ils arrêtent les mauvaises personnes, sont peureux, tombent dans tout les panneaux tendus par les motards et font l'erreur à la fin de tirer sur le gentil au lieux du méchant...









Le comportement adolescent est aussi pointé du doigts. Les 3 jeunes filles fantasment sur les bikers bad boys, les suivent jusqu'à leur maison et finiront par se faire violer... On verra même l'une des mères dire à sa fille que tout ca ne serait pas arrivé si elle n’était pas allé trainer avec eux... Et on notera aussi cette scène ou la mère d'une autre fille lui demande pourquoi elle aime les bikers, ce à quoi cette dernière répond: "Parce que tu ne les aime pas"...









- Just for fun:
Les sites Wikipedia et Imdb nous livrent quelques anecdotes sur le film. Notamment qu'il a été tourné en trois semaines seulement et avec un budget de 160000$. Il faut se rappeler que le succés du film "The Wild Angels" de Corman sorti en 1966 à surpris tout le monde et que du coup en 1967, c'est la course a celui qui sortira son film de biker le premier. Egalement, les fans du genre auront remarqués que la scene de cascade ou le motard se crash dans la marre est empruntée au film "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966). On notera aussi que la scène ou le biker se fait cracher au visage, s'essuie et lèche ensuite ses doigts, sera reprise dans le film "Mad Max" (1979).









- LA phrase du film:
Le héro Billy Jack prend de l’essence tranquille, lorsque la horde de biker se pointe et s’arrête juste a côté de lui:
- Billy Jack: "Ben alors les gars, c'est dimanche, qu'est ce que vous faite la, vous êtes pas à l’église ?!"









- Quelques mots sur le casting:
- Tom Laughlin interprète Billy Jack. Notez que c'est lui qui a réalisé ce film sous le pseudo de T.C. Frank (les initiales de ses 3 enfants). Il réutilisera d’ailleurs le personnage de Billy Jack pour les films "Billy Jack" (1971), "The Trial of Billy Jack" (1974), "Billy Jack Goes to Washington" (1977). Il aura un petit rôle dans "Gidget" (1959), ainsi que dans "Tall Story" (1960 avec Antony Perkins & Jane Fonda).



- Elizabeth James interprète Vicky Barrington. Elizabeth James à écrit le scenario de "Born losers". A notre grande deception, elle jouera dans seulement un autre film: "Dirty Mary Crazy Larry" (1974 avec Peter Fonda), dans lequel elle aura un petit rôle.





- A noter l'apparition de Jane Russell, Pin up emblématique des fifties, qui joue Mme Shorn, la mère d'une des adolescentes. Révélée par le film "The Outlaw" (1943) (qui eu du mal a passer la censure car il comportait apparemment trop de plans sur sa poitrine !), elle est surtout connue pour avoir partagée l'affiche avec Marilyn Monroe dans "Les hommes préfèrent les blondes" (1953). Morte en 2011, Jane Russell était une républicaine pro life qui militait contre le droit à l'avortement, y compris dans les cas de viol ou d'inceste... Elle fait d’ailleurs dans "Born Losers" une de ses dernières apparitions au cinéma. Une montagne en Alaska porterai le nom de "The Jane Russell Peaks", en hommage à ses attributs mammaires...









- La bande son:
La bande son est un mélange de Western et de traditionnelle Hot Rod/Surf musique. Elle a était composée par Mike Curb et interprétée par The Sidewalk Sounds (aka Davie Allan And The Arrows). Tour à tour, compositeur, producteur, politicien et pilote de voiture, Mike Curb a signer plusieurs bandes son de films d'exploitation dans les années 60, comme "Skaterdater" (1965), "The Wild Angels" (1966 avec le fameux "Blues Theme"), "Teenage Rebellion" (1967), "It's a Bikini World" (1967), "Mondo Hollywood" (1967)...
Dans les années 70 il compose pour des gens comme Sammy Davis, Jr., Solomon Burke, Hank Williams, Jr.... Il a même créée un sous label de motown, spécialisé dans la Country, appelé Hitsville Records. Militant anti drogue, il dira en parlant des 60's: "A l’époque si vous étiez contre les drogues, on vous prenait pour un fou marginal !"





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.








(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire