Réalisation: Del Tenney
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1964
- Résumé:
Un bateau se débarrasse d'un baril de déchets radioactifs, aux larges des côtes atlantiques. Le baril (qui semble simplement être fermé avec un bouchon en lièges !) s'échoue prêt d'un squelette , et s'ouvre. Les déchets se déversent donc dans l'eau et agissent sur le squelette en le transformant en monstre marin. Pendant ce temps, sur la plage, les adolescents dansent et font la fête, mais alors que la jeune Tina décide d'aller se baigner, elle se fait bouffer. D’après le Docteur Gavin, ce monstre serait mi humain, mi animal, mi algue et se nourrirait de sang humain. Ses organes étant décomposés, c'est la seul nourriture qu'ils peuvent assimiler. Le pire étant qu'une fois mordues, les victimes deviennent elles aussi des monstres.
Quelques jours plus tard, les monstres s’introduisent dans une pyjama party et font un véritable carnage. C'est ensuite 3 jeunes filles, victimes d'une crevaison, qui se feront bouffer alors qu'elles voulaient se rendre à New York. Le Dr Gavin va alors découvrir que les monstres marins laissent derrière eux des traces de radioactivité. Il décide donc d'aller mesurer le taux de tout les points d'eau de la ville, afin de pouvoir les localiser. Pendant ce temps Hank, le petit ami de sa fille se rend à New York pour obtenir du sodium, un produit qu'ils veulent utiliser contre les monstres radioactifs. En allant mesurer la radioactivité prés d'un étang, la fille du dr Gavin tombe sur leur repère et se fait attaquer. Son père et Hank arriveront à temps pour la sauver et faire exploser les monstres poissons à grand coups de Sodium.
- Commentaires personnels:
Un film intéressant, que Stephen King cite parmis ses favoris. Alors qu'en 64 c'est la folie des Beach Movies Californien AIP gentilés, Del Tenney nous livre ici sa version trash du genre. En effet, les films avec Frankie Avalon et Annette Funicello comme "Beach Party", "Muscle Beach Party", "How to stuff a wild bikini"... ont la particularité d'être toujours trés colorés, d'offrir une bande son super neu neu et d' obéir systématiquement à la morale bienveillante, mais hypocrite, américaine (c'est à peine si on ose montrer 2 jeunes qui se tiennent la main)... Avec "Horror of Party Beach", ca se passe de l'autre côté de l'amérique, sur la côte atlantique et on tranche dans le vif. Tourné en trois semaines, le film est en noir et blanc, la bande son est pointu et on y voit de la bagarre, du sang et des jeunes filles libérés qui assument vouloir profiter de la vie. Un film donc assez précurseur, pour l'année 1964, qui à certainement servi de modèle à "The Beach Girls and the Monster", qui sortira l'année suivante.
On notera à plusieurs reprises l'intervention de la servante noire Eulabelle (he oui on est en 64), persuadée que tous ces meurtres sont dû au Vaudou. Quelle était la volonté du réalisateur ? Pourquoi ? Quel intérêt pour le film ? Je me le demande encore... "Je vous le dis Mr Gavin, c'est à cause du vaudou tout ca, à cause du vaudou !"
- Just for fun:
Les sites Wikipedia et Imdb nous livrent quelques anecdotes, notamment qu'il y avait seulement deux costumes de monstres pour le film et que l'un deux a rétrécit au moment de tourner la scène ou le monstre est dans l'eau. A un tel point que l'acteur ne pouvait plus rentrer dedans. C'est donc le fils de l'assistant à la production, qui a été mis à contribution. Âgé de 16 ans seulement, il rentrait parfaitement dans le costume. Le réalisateur Del Tenney a gardé ce costume une fois le film fini pour s'amuser à le porter en soirées ! Sachez enfin que c'est du sirop de chocolat qui a été utilisé pour faire le sang.
- LA phrase du film:
Une phrase qui témoigne du courant d’émancipation qui berce ce film (on est en 64 rappelez vous !)
- Une jeune fille sur la plage: "Johnny, je n'ai jamais laissé quelqu'un m’embrasser comme ça avant !"
- Le jeune homme: "Mais je ne m’appelle pas Johnny."
- "ha bon ? Comment tu t'appelle ?"
- "Irving!"
- "Bon en même temps on c'est pas important un prénom !"
- Quelques mots sur le casting:
Les acteurs n'ont pas fait grand chose d'autre à part ce film et on peux également préciser que le réalisateur Del Tenney n'a pas hésité à faire jouer sa famille, des membres du casting et des gens qui se trouvaient sur place ! A noter que le groupe les Del-Aires jouent leur propre rôle et que le gang de bikers que l'ont voit dans ce film sont des membre du Charter Oak Motorcycle Club de Riverside, dans le Connecticut. Del Tenney réalisera deux autres films en 64: "I eat your skin" et "The Curse of the Living Corpse".
- La bande son:
La bande son est plutôt cool, spécialement le morceau "Zombie Stomp". Elle a était composée par dward Earle Marsh (aka Zebedy Colt) et Wilfred Holcombe, et interprétée par les Del-Aires. A noter que les Del-Aires étaient un vrais groupe de Surf/Frat rock du New Jersey et qu'ils jouent leur propre rôle dans le film. La musique a d'ailleurs une grande importance, vu que toute le premiere demi heure du film se passe pendant un de leur concert sur la plage. Le label Norton Records a sorti une compilation de leur chansons. Les musiques électroniques utilisées pendant les séquences avec les monstres, sont extraits d'illustrations musicales interprétées par Desmond Leslie et Eric Siday.
- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.
(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)
Site dédié aux films d'exploitation des années 50, 60, 70 (principalement...). Suivez nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/exploitationagogo
Séléction par genre:
- Erotic/Sexploitation
- Satanisme
- Sorcier(e)s
- Hippies/Drogue
- Vampires
- Gothique
- Space Age/Pop/Mod
- Espionnage
- Possession
- Scientifiques fous
- Extraterrestres
- Zombies
- Beach movies
- Folk Horror
- Bikers
- Documentaire/Mondo
- Giallo
- Monstres marins
- Fantasy
- Insectes Géants
- Skate/Roller/BMXsploitation
- Space movie
- Blaxploitation
- Loups garous
- Médieval
- Women in cages/Nazisploitation
- Momies
- Anticipation
- Ninjasploitation
- Road Movie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire