mardi 9 septembre 2014

THE DEVIL RIDES OUT

Réalisation: Terence Fisher
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1968





- Résumé:
Nous sommes en 1929, Nicholas (a.k.a Duc de Richleau) et son vieil ami Rex Van Ryn veulent sauver Simon et Tanith, pris au piege d'une secte sataniste. Ils parviennent à les retrouver et à les ramenener chez eux, mais ils semblent être envoutés par Mocata, le chef de cette secte. Simon et Tanith séchapent de la maison, et vont rejoindre le reste de la secte, dans la fôret. Ils ont été appelés par Mocata, afin de subir leur bapteme satanique. Au cour de la cérémonie, l'esprit du diable, Baphomet, apparait. Nicholas et Rex se rendent sur les lieux et vont interompre la cérémonie en faisant disparaitre Baphomet à l'aide d'une formule. Ils reprennent Simon et Tanith et se rendent chez des amis à eux, les Eatons, afin de se cacher.







Pourtant, les esprits du mal ne tarderont pas à les retrouver et à les attaquer. Nicholas utilise sa connaissance en magie noir et finira par les repousser hors de la maison, non sans mal puisque Tanith meurt pendant la bataille et Simon est de nouveau enlevé, ansi que Peggy, la fille des Eatons. Le bapteme Satanique reprend, et Peggy est sur le point d'être sacrifiée, lorsque Tanith revient à travers Mme Eatons. Elle recite le sermont du rituel de Sussamma, qui conjure le mauvais sort, et soudainement Mocata est foudroyé. Les heros se reveillent chez les Eatons et comprennent qu'ils ont fait un bond dans le temps en arriere, juste avant la mort de Tanith et l'enlevement de Peggy. Donc tout fini bien. N'ayant pu prendre la vie de Simon ou Tanith, l'ange de la mort a pris la vie de Mocata.







- Commentaires personnels:
Ce film est basé sur une nouvelle de Dennis Wheatley, auteur britannique de thrillers et romans d'occultisme, trés en vogue à cette époque. Il se déclara d'ailleur trés satisfait par l'adaptation de la Hammer. C'est toujours sympa de regarder un film de la Hammer. C'est bien foutu, y a du budget, de bons acteurs... En plus, le sujet de "The Devil Ride Out" est assez original puisqu'il parle de magie noir et de sectes satanistes. Pas de vampires donc dans ce film, ni de sorcieres... Juste le diable. On suggere plus que l'on ne montre et ca s’avère souvent plus efficace. C'est Christopher Lee, feru de magie noir, qui aurait insisté aupres de la Hammer pour qu'ils produisent un film sur ce sujet, et il assuma la tache de réel conseillé technique, s'assurant que les rituels, formules et sermonts soient le plus fidèle possible. On n'est donc pas surpris qu'il le considère comme le meilleur film de la Hammer. Notons que le projet fut proposé une première fois en 1963, mais n'a vu le jour qu'en 68, à cause de la censure encore trop stricte envers tout ce qui touche au satanisme.







- Just for fun:
Le film est sorti aux USA sous le titre de "The Devil's Bride", car ils avaient peur que le titre original "The Devil Rides Out", fasse trop penser à un Western.







- Quelques mots sur le casting:
- On retrouve dans ce film Christopher Lee, dont on avait déja parlé dans "DRACULA A.D. 1972". Connu pour s'être glissé de nombreuses fois le costume de Dracula depuis 1958 (mais pas que, puisqu'il apparait aussi dans des films comme "Le Seigneur des anneaux", "Star Wars", "The Curse of Frankenstein", "The Mummy"... La liste est longue), il interprète ici le rôle de Nicholas, le Duc de Richleau. Tim Burton est un de ses réalisateur préféré, il joue d'ailleurs dans "Sleepy Hollow" (1999), "Charlie et la chocolaterie" (2005), "Alice au pays des merveilles" (2010), "Dark Shadows" (2012)... Sachez aussi que musicalement, c'est un grand fan du groupe de symphony-métal Italien "Rhapsody" ! Il a d'ailleurs fait plusieurs collaborations avec le groupe.





- Charles Gray interprete le disciple de Satan: Mocata. Acteur anglais, voisin et proche ami de Ava Gardner, il est connu pour avoir joué dans les James Bonds "On ne vit que deux fois" (1967) et "Les diamants sont éternels" (1971). On notera qu'il partage l'affiche avec Marisa Mell et Michel Piccoli dans "Masquerade" (1965) et qu'il apparait dans "The Rocky Horror Picture Show" (1975), ainsi que dans sa suite "Shock Treatment" (1981).





- Nike Arrighi interprete Tanith. Née en France à Nice, elle fera une apparition dans un autre film de la Hammer: "Twins of Evil" (1971).





- Comment se le procurer:
C'est un classique de la Hammer, on le trouve facilement.










(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire