lundi 29 septembre 2014

MODESTY BLAISE

Réalisation: Joseph Losey
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1966





- Résumé:
Les services secrets britanniques veulent livrer des diamants au cheikh Abu Tahir, pour le remercier des avantages en pétrole accordés au pays. Craignant une attaque du criminel Français Gabriel, ils recrutent la jeune espionne Modesty Blaise pour cette mission. Cette dernière accepte, mais impose 2 conditions: La 1ere, elle veux être assisté par son ami Willie Garvin, ensuite, elle prévient que si elle s’aperçoit que les services secrets se sont servi d'elle ou ont essayé de la piéger, elle s'enfuira avec les diamants. Le jeu du chat et de la souris commence donc entre les espions, les hommes de Gabriel et les services secrets. Finalement, Gabriel parvient à kidnapper Modesty et Willie, et à s'emparer des diamants. Nos 2 espions parviendront tout de même à envoyer un message au cheikh Abu Tahir, qui viendra à leur secours avec son armée pour les sauver (et récupérer les diamants surtout).









- Commentaires personnels:
Modesty Blaise est une parodie de James Bond, avec un style similaire à "In Like Flint", "Casino Royale" ou encore "The 10th Victim". Le genre de film d'espionnage qui a inspiré Austin powers, avec cette touche d'humour et ce soin apporté au design, aux décors, aux vêtements et à la bande son. Un film agréable à regarder donc, particulièrement si vous aimez l'op art à la Bridget Riley, Vasarely..., vous allez vous régaler. Notons que dans "Modesty Blaise", le héro est une femme et, tout comme sir James, elle use de gadgets modernes et n’hésite pas à se servir de ses charmes pour arriver à ses fins. Modesty a aussi la particularité de pouvoir changer de look en un claquement de doigts, mais ce qui est marrant c'est qu'elle ne s'en servira jamais vraiment pendant le film.









- Just for fun:
ce film est basé sur une BD/comics de Peter O'Donnell et Jim Holdaway, sorti pour la première fois en 1963. On remarquera d’ailleurs quelques clins d’œils à la BD, pendant le film. Deux autres films "Modesty Blaise" seront produit: "My Name Is Modesty: A Modesty Blaise Adventure" (2004) et "Modesty Blaise" (1982).





D'apres le réalisateur du film Joseph Losey, l’héroïne Monica Vitti, aurait été assez insupportable durant le tournage. Elle serait venu accompagnée de Michelangelo Antonioni (réalisateur grâce à qui elle est devenu célèbre et à qui on doit notamment "Blow-Up" et "Zabriskie Point") et aurai même poussé le truc à lui demander systématiquement des conseils sur sa manière de jouer. Allant jusqu’à suivre ces directives plus que celles du réalisateur du film Joseph Losey. Au bout d'un moment Joseph aurait demandé à Michelangelo Antonioni de partir du lieux du tournage, ce qu'il aurait fait.





On remarque quelques erreurs de tournage, la plus flagrante étant cette scène ou elle tire une flèche sur un homme de Gabriel. On voit clairement qu'elle vise à côté et qu'une autre flèche arrive du côté gauche.



Notons qu'on retrouve une BD de Modesty Blaise dans le film "Pulp Fiction". Quantin Tarantino se serait d’ailleurs aussi inspiré du look de Modesty pour celui des DIVAS dans son film "Kill Bill" (voir photos ce dessous).





- LA phrase du film:
L'agent des services secrets Britanniques s'adressant à Modesty, en arrivant chez le cheikh Abu Tahir :
- "Je ne connais pas très bien la culture Arabe, mais ce qui est sur c'est que vous devez éviter les familiarités. Ils sont fiers comme Lucifer, et les femmes doivent particulièrement êtres prudentes."
- Le cheikh Abu Tahir surprenant la conversation et les prenant par surprise: "C'est plutôt nous qui devons être prudent avec une fille comme Modesty Blaise !"










- Quelques mots sur le casting:
- Monica Vitti interprète Modesty Blaise. Cette actrice Italienne sera révélée au grand publique par le réalisateur Michelangelo Antonioni (réalisateur à qui on doit notamment "Blow-Up" et "Zabriskie Point"), et deviendra même par la suite son égérie.





- Terence Stamp interprète Willie Garvin. Cet acteur anglais a un CV qui fait rêver: Il est le frère de Chris Stamp qui fut manager et producteur exécutif des Who de 1966 à 1973. Pendant les 60's, il compte parmi ses amis proche Michael Caine et sort avec des filles comme Joan Collins ou le mannequin Jean Shrimpton. Michelangelo Antonioni lui promettra le rôle du photographe dans Blow-Up, qu'il donnera finalement à David Hemmings (qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau d’ailleurs). Suite à sa rupture avec Jean Shrimpton, il se retire dans un ashram en Asie et s'éloigne des caméras. Il refera pourtant surface et on pourra le voir notamment dans des films comme "Priscilla, folle du désert", "Star Wars, épisode I : La Menace fantôme", "Mon boss, sa fille et moi", "Max la menace" ou encore "Big Eyes" (2014 Tim Burton).





- Dirk Bogarde interprète le Français Gabriel. On peux le revoir dans "Rendez-vous à Rio" (1955) ou il partage l'affiche avec Brigitte Bardot, ou encore dans "Mort à Venise" (1971).





- On remarque également la présence de la franco-américaine Tina Aumont, qui joue ici son premier rôle au cinéma. Elle l'aurait obtenu en laissant croire qu'elle savait faire de la moto, ce qui n’était pas le cas (elle débute le tournage en percutant un mur..!). Elle jouera ensuite dans le film franco-italien "La Curée" (1966) de Roger Vadim (Bande son par Arthur Brown s'il vous plait) et tournera ensuite surtout des westerns ou des films érotique, notamment avec Federico Fellini. Le cinéaste Tinto Brass dit à l'époque qu'elle est « une des plus belles femmes au monde ».



- La bande son:
Dans ce genre de films Spy Européens, on est jamais déçu par la bande son. Elle est souvent de très bon gout, et Modesty Blaise ne fait pas exception. On retrouve ce côté Spy/Lounge/Bossa/Jerk 60's qui va si bien à ce genre de production. Écrite par John Dankworth (qui composa aussi le thème du générique des premières saisons de "Chapeau melon et bottes de cuir") , elle est facilement trouvable en disque.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

2 commentaires: