vendredi 3 octobre 2014

I WAS A TEENAGE WEREWOLF

Réalisation: Gene Fowler Jr
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1957





- Résumé:
Tony Rivers est un jeune étudiant un peu turbulent. Il se bat pour un un oui pour un non, jette des objets par terre... Bref c'est un vrais chenapan. Sur les conseils de son père et de sa petite amie, et surtout après s'être un peu trop énervé contre un de ses meilleurs amis, il prend conscience qu'il a un problème et décide d'aller voir un spécialiste. Il se rend donc chez le Dr. Brandon, un psychologue qui pratique l'hypnose, afin de tenter de trouver l'origine de son comportement agressif. Le Dr Brandon fait actuellement des expérimentations et vient de développer un sérum qui est censé faire régresser la personnalité de l'homme jusqu’à ses instincts les plus primitifs. Il a maintenant besoin de mettre en pratique ses théories et voit en Tony le cobaye parfait. Un soir, alors qu'il rentrait d'une soirée par la foret (qu'elle idée aussi...), un ami de Tony se fait assassiner. La police reste sans explication, jusqu’à ce que Pepi, un immigré originaire des montagnes des Carpates, reconnaisse les marque sur le corps de la victime et leur explique qu'il s'agit sans nul doute d'une attaque de Loups Garou.







Un jour que Tony sort d'un rendez vous avec la directrice de son école, il traverse le gymnase et aperçoit une jeune fille qui s'entraine aux barres parallèles. Surpris par la cloche qui sonne la fin des cours, il se transforme en loups garou et attaque la jeune fille. Il sera cette fois reconnu par ses camarades de classe, qui préviennent la police. Tout le monde se met donc à la recherche du loups garou "à la veste de football américain". Tony réussit à leur échapper et se précipite chez le Dr. Brandon afin de lui demander de l'aide. Le Dr retente une hypnose mais ce coups ci, il veux filmer la transformation de l'adolescent, afin de montrer ses exploits à la communauté scientifique. La transformation se fait donc sous hypnose, mais tout à coups, le téléphone sonne et Tony se réveil. Le dr et son assistant se font bouffer et Tony se fait tuer par la police, qui vient juste d'arriver sur les lieux.







- Commentaires personnels:
"I Was a Teenage Werewolf" a incroyablement bien marché au moment de sa sortie et reste encore aujourd'hui un des plus gros succés d' "American Internation Pictures". En effet, tourné en 7 jours seulement, pour une somme d'environ 100000 dollars, il en rapportera plus de 2 millions. Aprés avoir vu le film, on a du mal à l'expliquer car le scénario n'a, à priori, rien d'extraordinaire. Et pourtant il reste dans l'histoire comme étant le premier film à mixer teen movie et horror movie. Une idée ingénieuse dans cette société ou tout les enfant issus du Baby Boom commencent à rentrer dans l'adolescence. Nous sommes en 1957 et les adolescents, encore prisonniers par l'éducation stricte et puritaine de l'époque, ont du apprécier de voir ou film ou on voit des jeunes faire la fêtes, s'embrasser et être directement impliqué dans une histoire de monstres.



Pourtant, le producteur Samuel Z. Arkoff (co-fondateur, avec James H. Nicholson, de la société de production AIP), se rappel avoir eu beaucoup de mal à convaincre les gens de faire un film qui met en scène un adolescent qui se transforme en monstre, tellement c'était novateur pour l'époque. Le succès sera pourtant au rendez vous, ce qui engendrera une vrais vague de teen movies horror/scifi avec des films comme "I Was a Teenage Frankenstein", "Blood of Dracula", "How to Make a Monster", "Teenagers From Outer Space" (qui n'a de "teenage" que le titre !), "Invasion of the saucer-men"...



L'engagement du réalisateur Gene Fowler Jr, à qui nous devons également les films "The Rebel Set" (1959) et "I Married a Monster from Outer Space" (1958), fera pour beaucoup dans le succès du film. En effet, malgrés le petit budget imposé, il ne veux pas que "I Was a Teenage Werewolf" soit un simple film d'exploitation. Il expliquera même plus tard: "On a tourné I Was a Teenage Werewolf comme si on devait tourner "Autant en Emporte le Vent". Pas tout à fait quand même et heureusement pour nous !



- Just for fun:
Les amateurs de garage rock seront heureux d'apprendre que la phrase d'introduction de l'album "Barely Legal" des Hives, provient de ce film: "Hear this, hear this Vick's gonna sing his new crazy record for us, right now" ! Notons aussi que les Cramps ont une chanson intitulée "I Was a Teenage Werewolf" dans leur album "Songs the Lord Taught Us", sortie en 1980



- LA phrase du film:
Lors de la soirée, un jeune se prend une claque par sa petite amie, alors qu'ils étaient en train de s’enlacer. La jeune fille s'en va vexée, et le jeune homme demande à un de ses amis:
- "Je ne comprend pas pourquoi je me suis fais gifler !"
- "A mon avis c'est que tu en a trop fait... ou pas assez !"



- Quelques mots sur le casting:
- Le jeune Tony est joué par Michael Landon, AKA Charles Ingalls dans la petite maison dans la prairie, qui fait ici une de ses premières apparition au cinéma.





- La copine de Tony est jouée par Yvonne Fedderson. On la retrouvera dans "Untamed Youth" (1957), "Dragstrip Riot" (1958), "Speed Crazy" (1959), "High School Hellcats" (1958), ainsi que dans "Loving You" (1957 avec elvis Presley) dans lequel elle fera une apparition mais ne sera pas crédité.



- Le Dr Brandon est joué par Whit Bissell qui apparait aussi dans "Creature From The Black lagoon" et dans "La machine à explorer le temps" (1960)



- Notons enfin que la gymnaste est jouée par Dawn Richard, qui fut, à 22 ans, la playmate du mois dans le Playboy de Mai 1957. Elle posa d’ailleurs aussi pour les magasines "Bachelor", "Modern Man", "Man's Magazine" et "Vue". Pour ce qui est du cinéma, elle apparait dans "Live Fast, Die Young" (1958) ainsi que dans la superproduction "Les dix commandements" (1956 avec Charlton Heston, Vincent Price...) mais ne sera pas créditée.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.




(Sources texte et photos: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, sites internets: Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire