samedi 11 octobre 2014

PSYCH-OUT

Réalisation: Richard Rush
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968





- Résumé:
Jenny, une jeune fille sourde, part pour San Francisco dans le but de retrouver son frère Steve. A son arrivée, elle sympathise avec Stoney, Ben, Dave et Elwood, 4 musiciens hippies qui jouent dans le groupe psychedelique: "Mumblin' Jim". Elle tombe assez rapidement sous le charme de Stoney, qui va l'inviter à résider dans leur communauté, et l'initier au mode vie Hippie. Un peu plus tard, elle apprend que son frère est devenu une sorte de prêcheur itinérant, qui se fait appeler "le chercheur" et que certaines personnes, agacés par ses discours "Peace & Love", lui veulent du mal. En attendant d'avoir plus de renseignements, Jenny continue de vivre dans la communauté, et commence à se rendre compte que le "Hippie way of life" est loin d'être son idéal. De son côté Stoney tombe par hazard sur le fameux Steve et lui explique que sa sœur est a sa recherche.





Steve se rend donc le soir même au "Ballroom", ou les "Mumblin' Jim" ainsi que les "Strawberry Alarm Clock" donnent un concert, dans le but de retrouver Jenny. Manque de chance, ses ennemis s'y trouvent aussi et se lancent à sa poursuite avant même qu'il ai pu parler à sa sœur. A fin du concert, Jenny voit Stoney flirter avec une autre fille et décide de noyer son chagrin, dans un grand verre de jus de fruit plein de STP, une drogue hallucinogène psychédélique. C'est à ce moment-là qu'elle tombe sur un papier, provenant de Steve, ou il est écrit "Dieux est dans les flammes". Elle repart donc à la recherche de son frère qu'elle finira par trouver, dans un immeuble en feu. Elle lui cri de s’enfuir, mais celui-ci ne bouge pas, comme pris dans une méditation, et se laisse mourir dans les flammes. Jenny, complétement défoncée par le cocktail vitaminé qu'elle a ingéré quelques minutes auparavant, s'enfuit et se retrouve au milieu de la route sur le Golden Gate. Stoney et ses amis la rejoigne et Dave, lui aussi encore shooté par le cocktail, traverse la route pour la secourir. Il sauve Jenny, mais se fait renverser par un camion.





- Commentaires personnels:
Le guide Psychotronic nous dit qu'il s'agit ici du "Best Haight/Ashbury drug film". Bon en même temps, vu le niveau des films de l'époque sortis sur ce thème, c'est pas bien difficile, la plupart n'ayant même pas de scénario..! En tout cas, rien que pour voir Jack Nicholson jouer le hippie, ça vaux le coup. Ajoutez à ça des apparitions des "Seeds" et de "Strawberry Alarm Clock", avouez que c'est tentant. Apparemment, Nicholson aurait proposé le scénario de "The Trip" (1967) au réalisateur Richard Rush, qui aurait refusé, ayant jugé le film trop expérimental pour le grand publique. L'idée de tourner ce film sur la jeunesse de San Fransisco, finira pourtant par le convaincre l'année suivante et il tournera donc "Psych-out", en offrant à Jack Nicholson le rôle principal.





Personnellement je trouve le film plutôt bon. On pointe du doigt ici les faiblesses du mode de vie Hippie, mais aussi l'intolérance qu'ils subissent au quotidien de la part de cette société américaine encore trop conservatrice. Ce qui m'a un peu dérangé c'est qu'on nage souvent entre 2 eaux. Le film a t'il voulut être authentique ou parodier grossièrement le phénomene ? On, peux se poser la question en entendant les dialogues, certaines fois crédibles et certaines fois à la limite du cliché. Ou encore en voyant les fausses barbes et les perruques grossières utilisés pour déguiser les acteurs en hippies, alors que tant d'efforts sont fait pour créer une ambiance authentique par ailleurs... C'est peut-être tout simplement un film qui a voulu bien faire, mais qui n'en a pas eu les moyens...





- Just for fun:
La scène ou on voit les membres du groupe de musique prendre le van coloré pour aller coller des affiches de concerts partout dans la ville sera reprise dans l'épisode des Simpson "Hippie Hip Hourra !" (Avec en prime la même chanson "Incense and Peppermints" de "Strawberry Alarm Clock").







- LA phrase du film:
- Jenny: Je voudrais encore un peu de café
- Elwood (qui est noir précisons-le): Je vais en chercher, servir est l'apanage de ma race ne l'oubliez pas !
- Stoney: Non reste la !
- Elwood: Non, non, non j'y vais ! C'est à toi de rester avec elle puisque tu l'as apprivoisé
- Stoney: Reste assis, ton hérédité raciale t'a aussi fait naitre fatigué. D'ailleurs c'est moi qui commande et je te défends de te lever !





- Ben: A quoi pense tu ?
- Stoney: J'étais en train de me dire que nous avions très mal joué hier soir.
- Ben: J'crois qu'ils étaient ravis quand on leur ai donné ce qu'ils demandaient !
- Stoney: C'était de la musique grossière.
- Ben: C'est pas facile de les détourner de la violence.
- Stoney: Si ca continue un jour ils finiront par casser nos instruments.
- Ben: Alors on se battra avec eux...
- Elwood: ...et on les tuera
- Ben: Par amour !





- Quelques mots sur le casting:
- Stoney est joué par Jack Nicholson. On avait déja parlé de lui dans "The Little Shop of Horror" (1960), un des premiers films dans lequel il apparait. On le retrouve dans d'autres films d'exploitation comme "The Wild Ride" (1960), "The Trip" (1967, en tant que scénariste), "Hells Angels on Wheels" (1967), The Rebel Rousers (1970)... Sa carrière décollera, avec des films comme "Easy Rider" (1969), "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975), "Shining" (1980), "Batman" (1989, il expliquera d'ailleurs qu'il a joué le Joker comme une version psychotic de Bugs Bunny!)... Empire magasine l'a classé 6ème, sur les 100 meilleurs acteurs de tous les temps...



- Susan Strasberg interprete la jeune fille sourde Jenny Davis. Son père était prof dans le fameux Actors Studio à New York. On l'avait déja appercut dans un autre film de Hippiesploitation, "The Trip" (1967).



- Dean Stockwell interprète Dave, le vrais Hippie qui s'est détaché de toute contrainte matérialiste ! Il est surtout connu pour avoir joué l'ange invisible dans "Code Quantum", mais a aussi fait des apparitions dans des séries comme "La quatrième dimension", "Mannix", "Mission impossible", "Columbo", "Pour l'amour du risque", "L'agence tous risques", "Deux flics à Miami", "Rick Hunter", "Lois & Clark", "Battlestar Galactica"... et joué dans des films comme "Dunwich Horror" (1970) ou encore "Le flic de Beverly Hills 2 (1987). Il continue d'ailleurs encore de tourner au jour d'aujourd'hui. Il serait un ami proche de Neil Young et aurait réalisé la pochette de "American Stars'n'Bars". Il lui aurait même inspiré le titre de son album sorti en 1970 "After The Gold Rush".



- Bruce Dern interprète Steve Davis, le frere illuminé de Jenny. On le retrouve dans "Wild Angels" (1966 un film de Roger Corman avec Nancy Sinatra), "The Trip" (1967), "On achève bien les chevaux" (1969) et "Django Unchained" de Tarantino. Il est un des seul acteur à avoir tué John Wayne à l'écran (dans "The Cowboys en 1972) et aurait reçu des menaces de mort à la suite de ça ! On a pu le voir récemment apparaitre, en 2007, dans un épisode des "experts: Manhattan". Pour l'anecdote, il est le beau père du musicien Ben Harper et le père de Laura Dern (qui tient le rôle principale dans "Jurassic Park" notamment).



- Adam Roarke interprete un des copains Hippie, Ben. On le retrouve dans "Women of the Prehistoric Planet" (1966), "El Dorado" (1966 avec John Wayne), "Hells Angels on Wheels" (1967 avec Jack Nicholson), "The Savage Seven" (1968), "Hell's Belles" (1969), "The Losers" (1970), "Play It As It Lays" (1972 avec Anthony Perkins)... Il fera également des apparitions dans des séries comme "L'homme qui valait 3 milliards", "Chips", "Star Trek"...



- Max Julien interprète Elwood, un des copains Hippies de Jack Nicholson. On peut le retrouver dans "The Black Klansman" (1966), "The Savage Seven" (1968), "The Mack" (1973 film de blaxploitation ou il tient le rôle principal) et il co-produira "Cleopatra Jones" (1973). C'est d'ailleurs grâce à son rôle dans "The Mack" qu'il connaitra le succés. Il fit plusieurs fois la couvertures de magazines comme "Ebony" ou "Jet" et beaucoup d'artistes comme Stevie Wonder, Kanye West, R. Kelly, Outkast, 50-Cents, Snoop Dog... admettrons que Max julien a eu une grande influence sur eux.



- Linda Gaye Scott interprète Lynn, une fille qui joue dans le groupe de Jack Nicholson. On peut la retrouver dans "The Party" (1968 avec Peter Sellers) ou encore dans les séries "My Favorite Martian", "Batman" (Voir Photo ci-dessous avec Frank Gorshin), "Ma sorcière bien aimée", "Le Frelon vert", "Columbo"...





- Mireil Machu joue Pandora, une des hippie de la communauté. Mireil était à cette époque la petite amie de Jack Nicholson. Avant de tourner "Psych-Out", Elle faisait partie des "Gazzari Dancers", une troupe de Go-go girls, qu'on pouvait voir notamment dans le show télé "Hollywood A Go-Go", entre 1964 et 1966. En septembre 65, au club le "Trip", elle se casse la cheville en glissant sur le foulard de Kim Fowley, alors qu'elle dansait sur la scène avec le groupe et est conduite aux urgence par un des membres du groupe "Buffalo Springfield", qui jouait aussi ce soir la (ca s'invente pas ce genre d'histoire !). Elle apparaitra également dans les films "Hells Angels on Wheels" (1967 aussi avec Jack Nicholson) et dans le film sur les Monkees "Head" (co-écrit et co-produit par Jack Nicholson).
(Ci dessous à droite)

(Ci dessous à gauche au club le "Trip" avec The Grass Roots)

(Ci dessous à gauche avec les "Gazzari Dancers", pendant le show TV "Hollywood A Go-Go")



- Notons également une apparition du groupe "Strawberry Alarm Clock":





- Et des "Seeds":









- La bande son:
La bande son est très bonne, ce qui est rare dans ce genre de film. On la doit principalement au groupe "Strawberry Alarm Clock", les auteurs du célèbre hymne Hippie "Incense and Peppermints", qu'on peut d'ailleurs entendre dans "Psych-out". Les autres chansons de la bande son sont des "Seeds" et de Ronald Stein, un compositeur connu pour ses contribution sur les bandes sons des films "American International Pictures". Notons que les "Strawberry Alarm Clock" et les "Seeds" apparaissent réellement à l'image dans le film.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.












(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire