dimanche 2 novembre 2014

CANDY

Réalisation: Christian Marquand
Pays d'origine: France, Italie, U.S.A.
Année: 1968





- Résumé:
Et la vient le moment tant redouté de sortir un résumé de cet étrange film..! Candy Christian est une jeune fille naïve qui, comme beaucoup de jeunes gens en 1968, est à la recherche de nouvelles expériences. Un jour le poète alcoolique, mais néanmoins charismatique, MacPhisto vient faire une conférence dans son université sur le theme du don de soi. Candy est immédiatement séduite par son discours et décide de suivre cette voie. Cette nouvelle conduite va la mener à vivre les situations les plus délirantes et tout les hommes qu'elle va rencontrer vont essayer de coucher avec elle. Tour a tour, MacPhisto lui-même, le jardinier de la famille, un pilote d'avion, un chirurgien, son oncle, un artiste de rue, un Guru, et enfin... Son propre père...







- Commentaires personnels:
En voila un film particulier, qui repose uniquement sur le charme de Candy (Ewa Aulin), le nombre impressionnant de guest stars (voir casting en dessous) et des répliques chocs toutes les 3 minutes. Pour ce qui est de l'histoire, n'en attendez rien. Le scénario n'a ni queue ni tête, les scènes s'enchainent sans rapport et le jeu d'acteur semble presque improvisé. Un bel ovni cinématographique, qui à certes, le mérite d'exister, mais qui dure quand même plus de 2h. A voir donc si vous aimez les films décalés, mais personnellement je me dit qu'avec ce budget et ce casting, y avait certainement mieux à faire... Notons tout de même que le film est basé sur un Roman de Terry Southern, qui avait pour but de faire une satire moderne du célèbre Candide de Voltaire.







- Just for fun:
Alors on peut se poser la question suivante: Comment est il possible de réunir un casting si impressionnant dans un film aussi bancal ! Voici la réponse. Le réalisateur Christian Marquand est un bon ami de Marlon Brando, et justement ce dernier avait une dette envers lui à cette époque. En effet Christian l'aurait aidé dans ses négociations avec George Pompidou, lorsque Marlon a voulu acheter l'atoll Tahitien de Tetiaroa. Christian lui aurai donc demandé de jouer dans son film et Marlon Brando aurai ainsi accepté sans même lire le scénario. Marlon Brando étant dans le film, Christian obtiendra sans mal le financement et les acteurs désirés.







- LA phrase du film:
Y en a beaucoup des phrases chocs, c'est un des points forts du film. On va essayer de faire un best of:
L'oncle de Candy parlant avec son frere, juste apres avoir surpris Candy et le jardinier sur la table de billard:
- L'oncle: "Sur la table de billard quand même... Si j'avais été la avec mon Polaroïde..."
- "Son frère": Je t'en prie, il s'agit de ma fille !




Conversation entre la mere et l'oncle de Candy dans une voiture alors qu'ils se font prendre en chasse par 3 filles bikers:
- Jack Christian: "Tu as vu celle de la premiere moto ?"
- Livia: "On dirait une fille d'un de tes magazine."
- Jack Christian: "Fouets et chaines ?"
- Livia: "Non l'autre, femmes en cuir."
- Jack Christian: "Oui tu as raison !"




Dr. Arnold Dunlap, le directeur de l'hopital, apres avoir surpris Candy dans un lit avec son oncle:
- "Vous devez partir immediatement, cet hopital ne sera pas changé en bordel par des gens comme vous ! Pour moi vous êtes une putain, une coureuse, une trainée, bref: ...Une adolescente."



Candy dans l'hopital tentant de fuir tout le personnel qui tente de la harceler: "Cet hopital est rempli de malades!"



- L'oncle de Candy, s'adressant à des filles mexicaines: "Bon écoutez, ici on n'est pas une frontiere perdue ou vous pouvez aller et venir, faire n'importe quoi, et faire vos... mexicaineries."



- Le General R.A. Smight: "On ne donne pas son sang à quelqu'un de sa famille."
- Jack Christian: "Pourquoi pas ?"
- General R.A. Smight: "Pourquoi pas ? Parceque c'est... c'est de l'inceste !"




- Le General R.A. Smight: "Avec mes hommes, j'ecraserai cette vermine. Qui etait ce ? Des Albanais ? je n'ai pas vu grand chose, mais assez pour savoir que c'est de la racaille !"
- L'oncle de Candy: "Non non c'etait personnel"
- Le General R.A. Smight: "Ils avaient l'air albanais"
- L'oncle de Candy: "Non simplement des mexicains"
- Le General R.A. Smight: "Mexicains, Albanais... C'est pareil"


- Quelques mots sur le casting:
Une sacrée playade d'acteur dans ce film...
- Ewa Aulin interpete Candy Christian. Tout commence en 1965, lorsque Gunnar Fischer cherche une jeune fille pour son film "The Devil's Instrument". Il va ainsi proposer le rôle à sa voisine, Ewa Aulin qui, à 15 ans, vient juste d'être nommé Miss Teen Suède. Sa carriere cinématographique ne sera pas trés longue et elle reste surtout connue pour sa performance dans "Candy".







- John Astin interprete le pere et l'oncle de Candy. Il est surtout connu pour avoir joué Gomez dans la série "La famille Addams". Il commence sa carriere avec un petit rôle dans "West Side Story" (1961) et apparaitra ensuite dans les séries "La quatrième dimension", "Batman" (ou il joue le riddler pour 2 episodes), "L'île fantastique", "Arnold et Willy", "Riptide", "La croisière s'amuse", "Notre belle famille", "Une nounou d'enfer"... Et dans les films "Gremlins 2" (1990), "Fantômes contre fantômes" (1996 avec Michael J FOX)... Pour l'anecdote, il est végétarien, fan de Edgar Allan Poe et avec sa femme ils sont les leaders d'un groupe de bouddhistes à Santa Monica. Il tourne encore aujourd'hui.



- Elsa Martinelli joue Livia, la mere de Candy. On a déja parlé d'elle dans "The 10th Victim". Elle a joué, entre autre, dans les films "Hatari!" (1962 avec John Wayne), "Le Procès" (1962 avec Anthony Perkins et Romy Schneider), "Hotel international" (1963 avec Elizabeth Taylor), "L'Agent américain" (1968 avec Dustin Offman), "OSS 117 prend des vacances" (1970)...



- James Coburn interprete le Dr. A.B. Krankheit. On a déja parlé de lui dans "the-presidents-analyst" et dans "In Like Flint".



- Ringo Starr, le batteur des célebres Beatles interprete Emmanuel, le jardinier mexicain de la famille de Candy. Il jouera dans peu de film, on peut néanmoins le voir dans "Son of Dracula" (1974).









- Marlon Brando interete le Guru Grindl. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur acteur de tous les temps. On peut le retrouver entre autre dans "Un tramway nommé désir" (1951), "L'équipée sauvage" (1953), "Le parrain" (1972), "Apocalypse Now" (1979)...





- Anita Pallenberg interprete une des assistantes du Dr A.B. Krankheit. Elle apparait dans des films comme "Wonderwall" (1968 non créditée), "Barbarella" (1968), "Performance" (1970 avec M Jagger), mais est surtout connue pour être une groupie du Swinging London des 60's. Elle fut en effet successivement la compagne de Brian Jones, Keith Richards (avec qui elle a eu 2 enfants) et Mick Jagger. Les chansons "Angie" et "You Got The Silver" des Rolling Stones auraient même étés écrites pour elle. Apres avoir décroché de son addiction pour l'heroine, elle se mit à étudier la mode et a maintenant sa propre ligne de vétements.





- On y voit même Charles Aznavour en bossu:



- La bande son:
La bande son est plutôt sympa. On y retrouve les Byrds, Steppenwolf et les français "The Chaps".







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.






(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire