mardi 4 novembre 2014

RIOT ON SUNSET STRIP

Réalisation: Arthur Dreifuss
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967





- Résumé:
Andy est une jeune fille issue d'une famille à problèmes. Pour faire court: Parents divorcés, mère alcoolique et père policier qu'elle ne voit pratiquement jamais. Malgré cela, c'est une adolescente sage et naïve qui refuse d'aller faire la fête quand ses amis le lui proposent. Le film se déroule à Los Angeles ou une révolution intergénérationnelle est en marche. Les jeunes hippies hantent le Sunset Strip en prônant la paie dans le monde et l'usage des drogues, ce qui laisse leurs parents perplexes. Ne sachant pas comment réagir, les policiers imposent un couvre feu et utilisent la violence des qu'il y a le moindre problème. Le père de Andy, le Lieutenant Walt Lorimer est en charge de la sécurité de la ville. De son point de vue les jeunes ne font rien de mal et on le droit de s'exprimer dans la rue, seulement ses supérieurs lui mettent une grosse pression pour que le Sunset Strip redevienne "fréquentable".









Il va donc rencontrer quelques représentant de ces jeunes et va passer un accord avec eux. Les hippies s'engagent à gérer personnellement tout débordements, quand au lieutenant, il leur promet que le couvre feu sera reculé et que les policiers n'utiliseront plus la violence. De son côté, Andy qui avait toujours refusé de sortir avec ses amis de classe, va finalement accepter, un soir ou elle rentre chez elle et trouve sa mère bourrée sur le canapé. La fête a lieux dans une maison abandonnée et l'un des jeunes va glisser du LSD dans le verre de Andy dans le but d'abuser d'elle sexuellement (ses copains en profiteront aussi). Le lieutenant Walt Lorimer est appelé sur les lieux et tombe sur sa fille qui vient d'être victime d'un viol collectif. Il essaie de la consoler mais celle ci le rejette en lui rappelant qu'il n'a jamais été la pour elle. Suite à cet événement, le lieutenant va tout d'abord perdre toute sympathie pour les jeunes hippies, mais reprendra finalement ces esprits. Il se rend sur le strip, lors d'une manifestation de jeunes et raisonne les policiers lorsque ceux ci ont des comportements agressifs. Andy assiste à cette scène à la télévision et, fière de son père pour la première fois, accepte finalement de renouer avec lui.









- Commentaires personnels:
Et oui encore un film sur ces sales jeunes hippies. Un des premiers néanmoins puisque celui ci a été tourné (en 6 semaines) pendant les émeutes de 1966, alors que la plus part des films de hippiesploitation sortiront en 68. Un film agréable à regarder, qui rend vraiment compte de l'atmosphère de l'époque (certaines scènes proviennent de vrais images d'archives). Il a l'avantage de n'être pas trop long et d'avoir un bon rythme. J'ai apprécié certains efforts pour rendre le truc authentique, comme les scènes de dance dans le Pandora's Box avec en fond les Standells et le Chocolate Watchband... et regretté certains clichés un peu kitsh et cucul, comme la voix off et les petits interludes en musiques classiques style Disney... On remarque que l'affiche titre: "The most shocking film of our generation!" et évidement c'est loin d'être vrais. Certes, un viol collectif y est suggéré, mais bon, rien en comparaison, par exemple, d'un Herschell Gordon Lewis, qui nous montre des cervelles explosés depuis le début des années 60...









- Just for fun:
Le film aime jouer des clichés, pour ensuite les casser. On nous montre des jeunes fouteurs de merde et des policiers bourrins, mais aussi des hippies responsables et des policiers raisonnables, ouverts au dialogue. Il est intéressant de voir qu'on a aussi voulu montrer la responsabilité des parent dans le comportement des enfants (Si tu t'occupe pas de tes enfants, faut pas s'étonner qu'ils aillent faire les cons dehors..!).









- Quelques mots sur le casting:
- Mimsy Farmer interprete Andy. Elle fait sa première apparition au cinéma dans le film "Gidget Goes Hawaiian" (1961) et tourne ensuite dans des films comme "Devil's Angels" (1967), "The Wild Racers" (1968 Roger Corman), "More" (1969)... Puis dégouté par la politique capitaliste des USA, elle voyage beaucoup en Europe et se pose en Italy ou elle se marrie. Elle y tournera notamment un de ses plus grand rôle, dans le film "4 mouches de velours gris" de Dario Argento en 1971. Elle poursuivra sa carrière en Italy, pour finallement s'installer en France après son divorce.





- Aldo Ray interprète le père de Andy, le Lieutenant Walt Lorimer. Il a une longue cinématographie incluant des films avec Rita Hayworth ("Miss Sadie Thompson"), John Wayne ("The Green Berets") et Humphrey Bogart ("We're No Angels").



- Tim Rooney, le fils de Mickey Rooney, joue le rôle de Grady. Pas grand chose à dire sur lui à part qu'il joue également dans "Village of the Giants" (1965) et qu'il fait une apparition dans la série "Ma sorcière bien aimée" la même année.



- Egalement à noter une apparition de Anna Strasberg. Elle n'a pas fait grand chose d'autre au cinéma mais ca vaux le coup de s'arrêter un peu sur ce personnage, amie proche de Sophia Loren et Brooke Shields, et marraine de Drew Barrymore. Tout d'abord elle s'est mariée avec Lee Strasberg en 1967, l'un des profs les plus influent de l'Actors Studio de New York, devenant ainsi la belle mère de Susane Strasberg, que l'on a pu voir dans les films "The Trip" et "Psych-Out". Il faut savoir que à la mort de Marilyn Monroe, Lee Strasberg avait hérité de tous ses biens, vêtements et sous-vêtements, mais n'en a jamais tiré profit de son vivant. C'est ainsi qu'en 1982, lorsque Lee Strasberg meurt, Anna Strasberg se retrouve à la tête du Lee Strasberg Theater Institute fondé par son mari, et de la majeure partie de l'héritage Monroe. Bref, bingo, sans avoir jamais rencontré Marilyn, elle exploite la marque et de l'image "Marilyn Monroe", pour finalement tout vendre aux enchères en 1999 pour 13,4 millions de dollars. Merci bonsoir...



- La bande son:
La bande son est cool. On y retrouve les Standells, les Chocolate Watchband, The Sidewalks Sounds (A.K.A Davie Allan & The Arrows), entre autre, qui interprètent de bons morceaux et inédits qui plus est. Le vinyl contient même plus de chansons que ce que vous pouvez entendre dans le film. Et pour finir sur les paroles de la chanson titre des Standells: "It just doesn't seem fair, To bug you 'cause you got long hair !".











- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.












(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire