lundi 10 novembre 2014

THE MAN FROM PLANET X

Réalisation: Edgar G. Ulmer
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1951





- Résumé:
Le professeur Elliot a découvert qu'une planète inconnue va frôler la terre dans les prochains jours, sans la percuter. Le point le plus proche sur sa trajectoire se trouvant en Ecosse, il décide de s'y rendre afin d'avoir la meilleure observation possible du phénomène. Sa fille Enid l'accompagne, ainsi que John Lawrence, un de ses amis reporter et le Dr. Mears, un de ses anciens élève. Un jour que Enid et John se promènent dans les collines, ils tombent sur un étrange objet ressemblant à une sorte de torpille. Ils décident de le ramener au labo du professeur Elliot, qui s'empresse de l'analyser. Cet objet est apparemment fait d'un métal inconnu extrêmement solide et pourtant ultra léger. Le professeur Elliot est fasciné, le Dr. Mears quand à lui pense tout de suite à l'argent qu'il pourrait gagner s'il pouvait exploiter ce métal. Un soir, Enid tombe en panne de voiture, et découvre, lors de son retour à pied, un vaisseau spatial échoué dans un champ (qui, entre nous, a la forme d'un cone de glace géant renversé). Elle décide d'aller voir ça de plus près et tombe nez à nez avec un extraterrestre. Elle s'enfuie en courant et prévient John et le professeur Elliot, qui décident d'aller voir ça de plus prés. Lorsqu'ils arrivent sur place l'extraterrestre est bel et bien là.









Ils essaient de communiquer avec lui, mais sans succès. Tout à coups, l'alien s'effondre par terre et John comprend que le robinet reliant ses bouteilles de gaz à son casque, est coincé. John l'aide à ouvrir le robinet et le sauve ainsi de la mort. L'extraterrestre maintenant en confiance accepte de les suivre jusqu'à chez eux. Le professeur Elliot, John et le Dr. Mears tentent à nouveau de communiquer avec lui, sans y parvenir. Le professeur Elliot et John vont se coucher, laissant le Dr. Mears seul avec l'alien. Appâté par l'argent que peux lui rapporter une telle découverte, il s'empresse de fermer le robinet de l'extraterrestre, le plongeant ainsi dans le coma. Le Dr quitte ensuite la salle, mais lorsqu'il revient, il s'aperçoit que l'Alien est parti et qu'il a emmené avec lui Enid. John tente de rassembler les hommes du village pour aller la récupérer, mais il se rend compte alors que plusieurs personnes ont disparus ses derniers jours. En fait L'alien en a fait ses esclaves grâce à un rayon qui contrôle la pensé et est en train, petit à petit de se monter une armée d'humains lobotomisés ! Devant la gravité de la situation, Ils préviennent Scotland Yard, qui envoi l'armée sur place. Il y a urgence, car la planète approche et on apprend que les collègues de l'extraterrestre risquent de débarquer pour l'occasion car la leur de planète est en train de mourir. L'armée n'ayant pas l'intention de faire dans le détail, John va lui-même sauver les personnes prisent au piège de l'extraterrestre. Les tanks font ensuite exploser le vaisseau avec l'alien dedans, et la planète passe, sans débarquement, n'ayant eu aucune nouvelle de leur éclaireur.









- Commentaires personnels:
La première chose à avoir en tête c'est que "The Man From Planet X" est un des tous premiers films parlant d'invasion extraterrestre et peut-être même le premier montrant un extraterrestre à l'écran. A noter que la même année sortent 3 autres films sur le sujet: "Le jour ou la terre s'arrêta", "The Thing from Another World" et "When Worlds Collide" (ca devait être a la mode). Le film est trés bon et est encore considéré comme un des meilleurs du genre. En effet, il s'en dégage une atmosphère atypique, sombre et angoissante, qui va faire toute la personnalité du film et appuyer le côté dramatique. Edgar G. Ulmer avait pourtant un budget ultra serré pour ce film et seulement 6 jours pour le tourner. Il va cependant arriver à tourner toutes ses contraintes à son avantage. Par exemple, à cause justement de ces contraintes budgétaires, le masque de l'extraterrestre est sommaire et ne montre jamais une expression, ce qui le rend extremement mystérieux (voir flipant). Aussi, pour cacher les lacunes de décors, les scènes se passe la nuit, avec beaucoup de brouillard, ce qui ajoute, la aussi une dimension dramatique. Budget oblige encore une fois, Edgar G. Ulmer va emprunter un décor déjà existent, à savoir celui du film "Jeanne d'Arc" (tourné en 1948), très dépouillé, qui va la aussi aller dans ce sens.









- Quelques mots sur le casting:
- Robert Clarke joue le hero John Lawrence. On le retrouve dans d'autres films de séries B comme "The Hideous Sun Demon" (1959), "The Astounding She-Monster" (1957)... Il fera ensuite des apparitions dans des séries télés comme "Hawaï, police d'état", "L'île fantastique", "K 2000", "Dallas"...



- William Schallert joue le Dr. Mears, on le retrouve dans "The Incredible Shrinking Man" (1957), "Dans la chaleur de la nuit" (1967 avec Sidney Poitier), "Speedway" (1968 avec Elvis Presley et Nancy Sinatra), "L'aventure intérieure" (1987 avec Meg Ryan), puis il apparaitra dans a peu pres toutes les séries américaines: "Mission impossible", "Star Trek", "Les mystères de l'Ouest", "Ma sorcière bien aimée", "Hawaï, police d'état", "L'homme qui valait 3 milliards", "La petite maison dans la prairie", "Magnum", "Code Quantum", "Santa Barbara", "Parker Lewis ne perd jamais", "Melrose Place", "Lois & Clark", "Roseanne", "Urgences", "My Name Is Earl", "How I Met Your Mother", "Desperate Housewives"... Sacré palmares, et il continue toujours de tourner aujourd'hui.



La photo ci dessous est de Carol Summers et nous montre William Schallert à la convention Monsterpalooza 2010 avec une statue de l'homme de la planete X:


- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Le film est même tombé dans le domaine publique il me semble.






(Sources: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire