lundi 13 janvier 2014

THE LITTLE SHOP OF HORROR

Réalisation: Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1960






- Résumé:
Seymour travail chez un fleuriste, mais il est très loin d'être l'employé idéal. En effet, son patron, Gravis, menace de le mettre dehors si il n'arrête pas ses gaffes ! Un jour Seymour raconte qu'il a chez lui une plante carnivore atypique, et Burson (un client du magasin) explique à Gravis (le patron), que cette plante originale, peu lui ramener du monde, et donc de l'argent. Seymour ramène donc sa plante bizarroïde au magasin et va la nommer Audrey Jr, en hommage à la fille du patron, dont il est amoureux. Jusqu'ici, il nourrissait la plante avec son propre sang, mais au fur et à mesure que la plante se développe, son appétit grandit.





Un soir, un homme passe accidentellement sous les rails d'un train, à cause d'une maladresse de sa part. Tout embêté, il ramasse les "restes" de l'homme et va trouver en sa plante à l'appétit vorace, un bon moyen de se débarrasser du corps. Du coups, sa plante grandit et se met a réclamer de la nourriture (Oui elle parle maintenant... De manière primitive, mais elle parle !) Elle aura le droit à deux autres corps, un dentiste que Seymour tuera accidentellement et un cambrioleur qui n'aurait pas du s'approcher si pret de la bête ! Mais la plante en veux toujours plus et va hypnotiser Seymour, pour qu'il lui ramène d'autres victimes. Seymour s'exécute et va tuer une prostituée. La police va finir par lui mettre la main dessus et ils vont tous découvrir que la tête des victimes apparait dans les bourgeons de la plante ! Seymour craque et tente de la tuer, mais finira par se fera bouffer à son tour.





- Commentaires personnels:
Bien qu'il n'ai presque rien couté et qu'il ai été tourné en un peu plus de deux jours, ce film est vraiment très bon. Un de mes Corman préférés même. Il est important de préciser que "The little shop of horror" est une comédie, et ce qui est appréciable, c'est que le film est bourré de second degrés, d'humour noir et de personnages assez décalés. On est donc sur un humour assez fin et particulier pour l'époque, le ton est trés british. Ici, on se permet de rire de la maladie et de la mort, on y voit des personnages venir acheter des fleurs pour les manger, et le meilleur étant de voir le jeune jack nicholson, en patient maso, aller chez le dentiste par plaisir et avoir des orgasmes lorsque la roulette lui touche les dents !



- Just for fun:
- Afin de faire des économies, Corman aurai utilisé les décors de son précedent film "A Bucket of Blood".
- Le film a fait l'objet d'un remake en 1986.
- Le scénario a été écrit par Charles B. Griffith, qui joue aussi plusieurs personnages dans le film comme le premier patient du dentiste ou encore le braqueur. Il fait aussi la voix de la plante carnivore.
- On peux noter que Wilbur Force (Jack Nicholson), prend une revue dans la salle d'attente du dentiste qui s'appel "Pain" (souffrance). Une salle d'attente de dentiste qui propose des magasines sur la souffrance, cela donne un bon apercu du ton du film.



- LA phrase du film:
C'est une comédie, du coups y a pas mal de bonnes phrases:
- Discussion entre le détective et le sergent:
- "Comment va ta femme, Frank?"
- "Ca va pas mal, Joe".
- "Et les enfants ?"
- "J'en ai perdu un hier"
- "Ha bon ? Que c'est il passé ?"
- "Il a été carbonisé en jouant avec des allumettes"
- "Bof, c'est la vie !"



- Jack Nicholson, qui joue un patient masochiste (je rappel), en sortant de chez le dentiste: "Docteur, j'ai passé un moment merveilleux. Jamais je ne me suis autant amusé !"

- Quelques mots sur le casting:
- Jonathan Haze interprète Seymour, l'employé gaffeur. Il a fait des apparitions dans d'autres films de Corman comme "The Day the World Ended" (1955), "It Conquered the World" (1956), "Swamp Women" (1956), "Not of This Earth" (1957), "Rock All Night" (1957), "Teenage Cave Man" (1958)... Mais c'est dans "The little shop of horror", qu'il signe son rôle le plus important. Pour l'anecdote, il est le cousin du batteur Buddy Rich !



- Jackie Joseph joue Audrey, la fille du patron et petite amie de Seymour. Elle a fait des apparitions dans "King Creole" (1958 avec elvis Presley), "Papa Schultz" (1966), "La fête à la maison" (1987), "Police Acedemy 2 et 4" (1985 et 1987) et a aussi eu un rôle un peu plus important dans les films "Gremlins 1 et 2" (1984 et 1990, avec Dick Miller qui joue aussi dans "The little shop of horror").



- Jack Nicholson joue Wilbur Force, un patient masochiste, celui qui va chez le dentiste pour le plaisir ! Il s'agit ici d'un de ses premiers rôle au cinéma. On le retrouve dans d'autres films d'exploitation comme "The Wild Ride" (1960), "The Trip" (en tant que scénariste), "Psych-Out" (1968)... Et ensuite, sa carrière décollera, avec des films comme "Easy Rider" (1969), "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975), "Shining" (1980), "Batman" (1989, il expliquera d'ailleur qu'il a joué le Joker comme une version psychotic de Bugs Bunny!). Empire magasine l'a classé 6ème, sur les 100 meilleurs acteurs de tout les temps...



- Dick Miller interprète Burson, le client qui mange des fleurs ! On a déja parlé de lui dans "The Trip", on a aussi pu le voir dans "It Conquered the World" (1956), "Sorority Girl" (1957), "Un baquet de sang" (1959), "X: The man with the X-ray eyes" (1963), Ski Party" (1965), "Wild Angels" (1966), "Rock 'n' Roll High School" (1979 avec les Ramones !), "Gremlins" (1984), "Terminator" (1984)... "J'étais censé avoir le rôle principal dans The Little Shop of Horror, et comme un idiot, je l'ai lu et j'ai dis: "C'est comme A Bucket of Blood", que je venais juste de faire. Quand j'y repense, je me collerai des baffes..! Ca vraiment été un succés. Je n'ai jamais eu de doute quand j'ai appris qu'il devait être tourné en 2 jours et demi. Si Roger disais qu'il fallait 2 jours et demi pour faire un film, il serait fait en 2 jours et demi."



- Mel Welles interprète Gravis Mushnick, le patron du magasin de fleur. On le retrouve dans d'autres films de Corman comme "Attack of the Crab Monsters" (1957), "The Undead" (1957), "Rock All Night" (1957)...



- La bande son:
La bande son du film, qui a été ecrite par Fred Katz, a été composée en fait pour le précédent film de Corman "A Bucket of Blood". D'après Mark Thomas McGee, auteur du livre "Roger Corman: The Best of the Cheap Acts", à chaque fois que Katz était appelé pour écrire une bande son pour Corman, il lui vendait toujours la même, en faisant croire que s'en était une nouvelle ! Cette bande son a donc été utilisé dans sept films au total (notamment dans "The Wasp Woman" et "Creature from the Haunted Sea").



- Comment se le procurer:
- Il a été réédité plusieurs fois en DVD et vous n'aurez aucun problèmes à vous le procurer. D'autant plus qu'il est maintenant tombé dans le domaine publique, Corman n'ayant pas posé de copyright, car il ne croyait pas que ce film lui rapporterait de l'argent.
(Sources: Livre "Roger Corman: King of B movies", sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire