samedi 11 janvier 2014

THE TOUCHABLES

Réalisation: Robert Freeman
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1968






- Résumé:
Quatre filles (Melanie, Sadie, Busbee et Samson), se rendent à une cérémonie dans un musée de cire, dans le but de voler la statut de Michael Caine. Une fois le butin ramené chez elles, elles s'amusent avec, mais se le font reprendre rapidement par le proprio. Qu'importe, les filles ont une autre idée en tête, elles vont kidnapper la rock star du moment, le jeune Christian. Elle profitent d'une cérémonie lors d'un match de catch, pour kidnapper le jeune homme et le ramener dans une énorme maison bulle. Cette maison bulle, perdu dans la campagne anglaise, semble être leur "salle de jeux" et Christian est attaché sur un lit, entre le baby foot, le flipper, la table de ping pong et le billard ! Au début il trouve la situation plutôt cool (tu m'étonnes...) et profite du moment, mais au bout de quelques jours il demande à partir. Manque de chances, des malfrats, se pointent dans la bulle et kidnappent Christian et les filles, afin de demander une rançon. L'une des filles parvient quand même à s'échapper, elle va chercher son pote le catcheur et sa bande, qui les libèrent.











- Commentaires personnels:
Y a que dans les 60's qu'on pouvait faire un film comme ça... Je me vois mal me pointer aujourd'hui dans les bureaux de la Fox, avec un scénario qui tient dans cinq lignes, en leur disant: "Oui mais le truc c'est qu'il va y avoir une magnifique énorme maison bulle, une bande son terrible, des jolies filles et des décors pops" ! Donc voila, tout est dit. Un film qui rentre dans la vague de cinéma "mod/Swinging London" de l'époque, ou rien n'est dans le scénario, et ou tout est dans le style. On se laisse porter par les belles images et l'incroyable bande son, et on se laisse aller à rêver et à envier ce jeune homme qui se fait enlever par quatre jeunes filles au charisme incroyable. Je regrette juste qu'il n'est jamais été réédité en VHS ou DVD. Du coups les copies pirates qui circulent sont toutes de qualité pourri. Mais ce film doit être un régale à voir au cinéma sur grand écran...







Un film qui s'impose comme une satire du phénomène des groupies, en vogue à cette époque en Angleterre et débuté avec la Beatlemania quelques années plus tôt. On est allé imaginer les groupies comme une bande organisé qui kidnappent leur héros.





- Just for fun:
- Ce film a été réalisé par Robert Freeman, photographe officiel de la première période des Beattles, à qui ont doit les photos de couverture des albums de "With The Beatles", "Beatles For Sale", "Help!" et "Rubber Soul".



- Y a quelques scènes marrantes, so british, comme quand il y a cette réception mondaine avec le match de catch (déja réception mondaine avec match de catch, c'est pas courant), lorsque le catcheur est pris dans les cordes et qu'on voit les mamies BCBG s'approcher pour lui jeter de la bouffe sur la tronche, c'est assez drôle et décalé.
Puis quand la rock star vient de se faire kidnapper aussi. N'importe qui dans cette situation se demanderait ou il a atterrit et paniquerait un minimum. Mais non, lui il garde la cool attitude, la première chose qu'il fait en se réveillant, c'est d'aller se servir un vert de lait dans la cuisine comme si il avait toujours habité ici..!





- LA phrase du film:
La manager raccompagne la star Christian jusqu’à une voiture, à travers une foule hystérique:
- Le manager: "J'aime la foule, mais pas les éraflures".
- Christian: "Tu parles pour la voiture ou pour moi ?"
- Le manager: "Pour la voiture bien sur"
- Christian: "Et bien tu pourras toujours t'en acheter une autre avec l'argent que tu te fais sur mon dos"






- Lieux de tournage:
- Je ne peux m’empêcher d'évoquer cette incroyable maison bulle, que l'on doit à l'architecte Arthur Quarmby, connu à l'époque pour ses expérimentations de nouvelles solutions architecturales en matières plastiques (qu'il applique généralement à certaines situations extrêmes nécessitant un habitat temporaire, comme les expéditions scientifiques ou l’abri d’urgence). Il collabora d’ailleurs à l’association Habitat évolutif avec Pascal Häusermann, Chanéac et Antti Lovag. Apparemment, cette maison a été construite à Frensham Great Pond dans le Surrey, et il n'en resterait plus rien aujourd'hui.





- Quelques mots sur le casting:
- Commençons par les quatre groupies.



- Ester Anderson interprète Melanie. Elle apparait entre autre dans un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" (1966), mais aussi dans les films "Theatre of Death" (1967 avec Christopher Lee) et "Two Gentlemen Sharing" (1969 avec Judy Geeson).



- Kathy Simmonds interprète Samson. C'est pour moi l'actrice qui a le plus de charisme dans ce film et pourtant elle n'a jamais rien tourné d'autre. En creusant un peu, on peux noter que Kathy avait seulement 18 ans pendant le tournage et on dirait bien qu'elle était aussi groupie dans la vrais vie. Elle fut la petite amie de Rod Stewart, avant d'avoir une liaison avec Harry Nilsson. On peux d'ailleurs la voir sur l’arrière de la pochette "A Little Touch of Schmilsson in the Night" (photo ci dessous, dans le cœur). Elle deviendra ensuite la petite amie de George Harrison, en 1974, juste apres que sa femme Pattie, l'ai quittée pour Eric Clapton.





- Judy Huxtable interprète Sadie. On peux la voir dans plusieurs films d'exploitation anglais, comme entre autre "Scream and Scream Again" (1970) avec Vincent Price et Christopher Lee.



- Monika Ringwald interprète Busbee. Elle a joué dans plusieurs films d'exploitation anglais, mais on retiendra surtout "The Sexplorer" (1975), dans le quel elle tient le rôle principal (ce film serait un des films préférés de Quentin Tarentino). Sinon on a aussi pu la voir dans plusieurs épisodes de Benny Hill (entre 1971 et 1985). Pour l'anecdote, elle a posé pour l'interieur de la couv de l'album des Kinks "Preservation Act 2" en 1974. C'est elle la fille blonde assise devant Ray Davies.





- la rock star Christian est interprétée par David Anthony, qui n'a rien fait d'autre à ma connaissance.





- Harry Baird interprète Lillywhite, le catcheur gay. On peux le retrouver dans un film de la Hammer: "Le cercueil vivant" (1969 avec Vincent Price). Il apparait aussi dans The Italian Job (1969 aux côtés de Michael Caine).





- La bande son:
La bande son est vraiment très très bonne... Elle commence avec le thème du film, l'imparable "All Of Us" interprété par le groupe Nirvana (les anglais, pas les gars de Seattle). Superbe slow période psyché/baroque, qui colle à merveille avec le film. On retrouve également deux excellentes chansons de l'organiste Wynder K. Frog: "Dancing Frog" et "Blues For A Frog", entre autre...





- Comment se le procurer:
Jamais réedité, ni en VHS, ni en DVD... Il faut chopper une copie pirate (souvent de mauvaise qualité malheureusement), comme par exemple sur le site modcinema.com






(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire