samedi 10 janvier 2015

CREATURE FROM THE BLACK LAGOON

Réalisation: Jack Arnold
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1954



- Résumé:
Une équipe de scientifiques découvre en Amazonie, une main fossilisée appartenant à une espèce inconnue, qui semble appartenir à un hybride entre un homme et un poisson. Le chef de l'expédition Carl Maia rentre précipitamment aux USA afin de montrer sa découverte au Dr David Reed, spécialiste en biologie marine, qui fasciné par cette découverte, persuade le Dr Williams de financer une nouvelle expédition en Amazonie. Une équipe 4 scientifiques part donc rejoindre le campement afin d'approfondir les recherches, mais lorsqu'ils arrivent, ils découvrent que les hommes restés sur place se sont fait massacrer. Malgré cette macabre découverte, ils continuent les recherches et creuse la roche ou le fossile a été découvert, mais ne trouvent rien. Ils décident donc d'aller explorer un lagon qui se trouve un peu plus loin, pensant qu'avec le temps les fossiles ont pu être emporté par le fleuve.







Arrivés sur place, la surprise est de taille, puisqu'ils aperçoivent un spécimen vivant de la créature marine. A partir de la, le Dr Williams va tout faire pour essayer de la tuer afin de la ramener en "Trophée" aux USA, alors qu'au contraire le Dr David Reed voudrait simplement l'étudier en la laissant tranquillement vivre dans son habitat naturel. Le Dr Williams va mener plusieurs attaque contre la créature, qui, pour se venger va bloquer leur bateau dans le lagon, tuer quelques membres de l'équipage et capturer Kay Lawrence, la compagne du Dr David Reed. Les deux docteurs se rendent alors immédiatement dans la grotte du monstre marin et parviennent à récupérer la jeune femme, non sans mal puisque le Dr Williams s'est fait tuer par la créature. Cette derniere rejoint ensuite le fond du lagon, sans qu'on sache vraiment si elle survivra ou pas aux blessures causés par les tirs de l'équipage.







- Commentaires personnels:
Un trés beau film qui doit son succès principalement à son côté exotique, ses superbes scènes sous marines et la réussite du costume de la créature. Ils peuvent même, contrairement à la plupart des autres films de séries B, se payer le luxe de la filmer en gros plan et en pleine lumière du jour tellement le costume est crédible. Côté scénario c'est bon, mais pas non plus révolutionnaire, c'est clairement un mix entre les histoires les films "King Kong" et "La Belle et la Bête". C'est surtout la touch du réalisateur Jack Arnold qui va élever ce film au rang de classique. Car oui, Mr Arnold, à qui on doit d'autres classique de la science fiction comme "It Came from Outer Space", "Tarantula !" ou encore "The Incredible Shrinking Man", a la réputation de particulièrement soigner son travail.







On remarque également qu'on dénonce ici, comme dans beaucoup de films du genre de cette époque, le caractère fasciste de l'homme qui, des qu'il croise un être différent, a comme premier reflex de vouloir le buter ou l'exploiter. Cette phrase du réalisateur Jack Arnold confirme cette idée: "J'avais beaucoup de tendresse pour la Créature, que j'appelais familièrement "Beastie". Nous les hommes, nous débarquons partout pour apporter nos maladies, nos drogues, notre "culture". Nous gâchons tout. Ma grosse bête aurait été trés gentille, si on l'avait laissé tranquille". Ne vous inquiétez pas, y a une justice, le Dr Williams en paiera de sa vie pour avoir énervée la bestiole et sous estimé son intelligence. La fin nous rappel le cultissime King King, ou la créature kidnappe la jeune fille. Dans quelle intension, on ne le saura jamais, même si personnellement je pense que c'était pour la sermonné d'avoir jeté sa clope dans l'eau du lagon au début du film (c'est la nature ici, respecte merde !).







- Just for fun: (Sources texte et photos: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, Livre "Le cinéma Fantastique" édition La Martinière, sites internets: Wikipedia, IMDB et monstermania-batcat31.blogspot.fr)

Deux événements vont motiver le producteur du film William Alland à mettre cette histoire sur papier:
- Le premier, c'est une histoire qu'il va entendre lors d'une réception pendant le tournage du film Citizen Kane, dans lequel il est acteur. En effet un mexicain membre de l'équipe de tournage lui raconte que selon une vieille légende, une créature moitié poisson, moitié homme vivait dans la rivière amazonienne et il évoqua également qu'un ami à lui qui était parti en Amazonie pour filmer un reportage sur une population de poissons, n'en était jamais revenu.
- Le deuxième élément c'est la découverte en 1938 au large de Madagascar, d'un spécimen vivant de cœlacanthe, une espèce réputée éteinte depuis la fin du Crétacé.





Parlons maintenant un peu de cette créature du lagon, aujourd'hui presque aussi connue que le loup garou, Frankenstein ou même Dracula. Jack Arnold, chargé de réaliser le film, fait des recherches et fini par poser les yeux sur une statuette d'Oscar qui était posé sur son bureau. L'idée lui vient alors de partir de cette base et de lui ajouter des écailles et une tête de poisson. Suite à ca, il demande à Millicent Patrick (une jeune illustratrice de livres d'enfants Disney) de développer la créature et à Bud Westmore (un réalisateur de costumes et maquillages crédité dans plus de 450 films dont "This Island Earth") de le fabriquer. La créature aurait ainsi été imaginé avec une tête inspiré de bestioles légendaires comme le Sea Monk ou le Sea Bishop et un corps qui aurait l'apparence de la statut des Oscars !

Millicent Patrick et Bud Westmore en train de travailler sur le design de la créature:





Côté réalisation, Bud Westmore fabrique deux costumes en caoutchouc, taillés sur mesure pour les deux acteurs, et moule les têtes d'amphibiens directement sur leurs visages. L'un des costumes est pensé pour les scènes terrestres et l'autre pour les scènes sous marines. Le costume sous marin est d'ailleurs peint en jaune afin de mieux rendre à l'écran et de plus, à la demande de Jack Arnold, il n'est pas équipé pour contenir des bouteilles d'oxygène. L'avantage étant que ca fait plus réaliste, l'inconvénient, qu’il faut trouver un acteur qui tient un minimum en apnée. Ce fait l'obligera d'ailleurs à recruter pour les scènes sous marines, Ricou Browning, un gars qui faisait des spectacles dans des parcs d'attraction aquatiques de Floride. Le pauvre n'avait qu'un vulgaire tuyau en caoutchouc pour respirer entre les prises... C'est Ben Chapman qui reprend le costume pour les scènes terrestres.

Ricou Browning, le plongeur professionel:






Ben Chapman, pour les scènes sur la terre ferme:






Ginger Stanley, la doublure de Julie Adams pour scenes sous marines:


Pour les séquences terrestres, c'est un autre acteur (Ben Chapman) qui s'y colle et on note que pour plus de réalisme toujours, les yeux de la bête ont été intégrés directement au costume, réduisant fortement la visibilité du cascadeur. Ainsi lors d'une prise pendant le tournage de la séquence ou la créature porte Julie Adams dans la grotte, la tête de la pauvre fille aurait tapé contre un mur, au point de perdre connaissance pendant un instant.



Bon au final le résultat est la, le costume frôle la perfection et la créature du lac noire sera dans les années suivantes, copiés moultes fois sans jamais être égalée ! On pense aux films "The Horror of Party Beach", "The beach girl and the monster", "Le monstre du marécage", "Creature from the haunted sea", "The Monster of Piedras Blancas"...
La créature du marais souvent imitée, jamais égalée:


Anecdote intéressante: Une fois le film et ses deux suites terminés, le créateur Bud Westmore garde un des deux costumes et décide de se débarrasser du deuxième. C'est ainsi qu'un employé de ménage de la société de production tombe dessus par hasard et décide de le récupérer, pensant que ca ferait un bon costume d'Halloween pour son fils. Plus tard Forrest J. Ackerman, un critique de science fiction américain, rachètera ce même costume au fils de l'employé de ménage. Quand au deuxième il fut par la suite vendu aux enchères par Bud Westmore.



Le film fut tourné, non pas en Amazonie, mais en Floride. On note que quand le lagon est filmé par dessus on ne voit pas à 10cm de profondeur, alors que pendant les séquences sous marines, tout est extrêmement lumineux et l'eau est limpide. Pas trés logique certes, mais personnellement je trouve que ca ajoute une touche féérique et un côté mystérieux au lagon. Autre petite imperfection qui ajoute au charme de la série B, on peut voir les fils qui guident la chauve souri ou encore Dr David Reed lorsqu'il se fait éjecter par la créature.



On note que, suite au succès du film, deux suites ont été tournés. Ainsi dés l'année suivante sort sur les écrans le "moins bien mais toujours sympa" "Revenge of the Creature", avec toujours Jack Arnold aux commandes et que, deux ans après sort le "presque inutile" "The Creature Walks Among Us", sans Jack Arnold cette fois ci.





Quelques exemples qui montrent le fort impacte que ce film a eu sur la culture américaine. Le plus bel hommage restant dans le film "Sept ans de réflexion" ou Marilyn Monroe sort de la salle de cinéma avec Tom Ewell, juste avant l'une des séquences les plus célèbres du 7eme art (la fameuse scène sur les grilles du métro ou la robe de Marilyn de se soulève):
— « (Marilyn Monroe) Vous ne trouvez pas ce film formidable ? Moi si ! J'ai eu tellement pitié du malheureux monstre... à la fin.
— (Tom Ewell) Pitié du malheureux monstre ! Qu'est-ce que vous auriez voulu ? Qu'il épouse la fille ?
— Ah oui il avait un air effrayant. C'était pas vraiment une brute ! J'crois qu'il avait simplement besoin d'affection. Vous savez, besoin d'un peu... d'un peu d'amour, de tendresse, de bonheur.
— Voila un fort intéressant point de vue.

Ha la sensibilité masculine...



On peux également voir des allusions à la créature ou même carrément des apparitions dans de nombreux autres films ainsi que dans des séries comme Les Simpsons, Buffy contre les vampires, South Park, Familly Guy... Et pour finir, sachez que Ingmar Bergman regarde ce film tout les ans le jour de son anniversaire et qu'un animal dont on a retrouvé les restes fossiles âgés de 334 millions d'années dans une carrière à proximité d'Édimbourg a été dénommé en 1998 Eucritta melanolimnetes, littéralement « la créature du lagon noir » d'après le titre original du film.







- LA phrase du film:
J'ai bien aimé la blague de biologiste:
- (David): "On cherche des Dipneustes".
- (Carl): "Vous ne ressemblez toujours pas à un Ichtyologiste"!
Puis tout le monde éclate de rire à la blague.



Allez, une deuxième lorsque le guide local de l'expédition discute avec les scientifiques:
- "Mes gars l'appellent le lagon noir, un paradis. Mais on dit que personne n'en ai jamais revenu." (Déjà c'est pas logique)
- (William le chef de l'expédition): "Ok allons-y"!



- Quelques mots sur le casting:
- Richard Carlson interprète le héro David Reed. Il a une longue filmographie qui lui a value une étoile sur le Hollywood Blvd. Il tourne 5 films de sci-fi/horror, tous entre 1953 et 1954: "The Magnetic Monster" (1953), "Riders to the Stars" (1954), "Le météore de la nuit" (1953 aussi de Jack Arnold) et "L'étrange créature du lac noir" (1954). Il racontera plus tard que la créature du lac noir était tellement réaliste, qu'elle le faisait réellement flipper lors des prises de vues sous marine.



- Julie Adams joue Kay Lawrence, la seule fille du film. Elle aura du mal à avoir d'autres rôle sérieux et confiera: "Peu importe ce que tu fais, tu peux mettre tout ton coeur dans un rôle, mais les gens diront toujours: Oh, Julie Adams - Creature from the Black Lagoon !". Donc si vous la croisez, soyez gentil de ne pas lui parler de ce film s'il vous plait ! Elle apparait principalement dans des séries comme "L'incroyable Hulk", "Melrose Place", "Beverly Hills", "Lost", "Cold Case", "Les experts: Manhattan"...



Julie Adams et William Malone au Bob Burns Halloween show annuel, Octobre 1983:


- Whit Bissell joue le Dr. Edwin Thompson. Il a une longue filmographie et apparait dans deux films déja chroniqués sur ce site: "I Was a Teenage Werewolf" (1957) et "La machine à explorer le temps" (1960).



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable sans problèmes, c'est un classique.

J'te rappel plus tard..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire