mercredi 6 novembre 2013

THE BEACH GIRLS & THE MONSTER

Réalisation: Jon Hall
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1965






- Résumé:
Comme dans tout beach movie qui se respecte, le film commence par une scène de jeunes qui s'amusent sur la plage. Les filles dansent le twist, les mecs font du surf... Bref, il fait bon être jeune en Californie dans les 60's. L'une des jeunes filles décide d'aller se cacher dans une grotte au bord de la plage, pour faire une blague à son copain, mais se fait tuer par une sorte de monstre qui était caché la. Le shérif Michaels mène l'enquête et va interroger le Professeur Otto Lindsay, qui soutient que le meurtrier pourrait être un poisson mutant.





Le sheriff reste pourtant convaincu que le tueur est bien humain et il soupçonne l'un des surfer d'avoir fait le coup. Le Professeur Lindsay en profitera pour confier au Sheriff que, selon lui, ces jeunes surfeurs ne sont que des bons à rien et sont une menace pour notre société (pauvre professeur, on n'est qu'en 65, si tu savais ce qui t'attend dans les 3 prochaines années !). Il faut dire que le fils du professeur (Richard Lindsay) est justement un des garçons de la bande et qu'il vient de dire à son père qu'il abandonnait ses étude pour vivre de sa passion du surf. Le jeune Richard vient tout juste de survivre à un accident qu'il a eu avec son ami Mark et entend maintenant profiter pleinement de la vie.





Surtout que pour le fils Richard, à la maison c'est pas la fête... Il vit avec son père et sa belle mère (Vicky), qui s'avère être une vrais garce provocatrice et manipulatrice. Elle reproche à son mari de ne pas s'occuper assez d'elle et de n'avoir d'yeux que pour son travail et son fils. par la suite, 2 nouvelles personnes sont tués par le monstre. Un jeune surfer de la bande, lors d'une soirée organisé sur la plage et la belle mère Vicky, dans sa propre maison, alors qu'elle rentrait (complètement déchiré) d'une soirée qu'elle venait de passer avec son amant. La police redouble d'effort pour faire avancer l'enquête, mais c'est finalement Mark qui percera le secret en trouvant un masque de monstre, caché dans la maison des Lindsay.





Malheureusement pour Mark, le monstre se trouvait aussi dans la maison. A la suite d'un combat acharné, la créature tue le jeune Mark, mais ce dernier est quand même parvenu à lui mettre un coup de couteau et à lui enlever son masque. On découvre donc que le meurtrier est en fait le père de Richard, le Professeur Otto Lindsay. Il finira par se crasher en voiture en tentant d'échapper à la police. On imagine que les mobiles des crimes sont la jalousie (envers Vicky) et la haine envers les jeunes surfers qui détournaient, selon lui, son fils du droit chemin...





- Commentaires personnels:
Alors voici un beach movie intéressant (je sais c'est rare !). En tout cas, bien plus intéressant que toute la série "Beach Party" neuneus avec Annette Funicello et Frankie Avalon. Tout comme "The Horror of Party Beach", sorti l'année précédente, "The Beach Girls & The Monster" a un côté plus authentique et on y trouve plus d'action que dans les autres films du même style. On a ici un mélange de deux genres qui marchent très bien a cette époque, Horror movies et Beach movies. Du coup, le côté Horror, rend le Beach Movie plus intéressant, et le côté Beach Movie, donne un ton léger au film qui compense le manque de moyen de ce genre de serie B ("The Beach Girls and the Monster" a été tourné en une semaine seulement !).



Il est marrant de constater que, comme dans la plupart des films d'horreur/science fiction de l'époque, dans les cinq premières minutes du film, on à déjà vu la tronche du monstre. Alors que dans les productions plus récentes, on préfère poser du suspense et on ne nous montre "la créature" qu'à la moitié du film.



- Just for fun:
Pas mal d'anecdotes sympas sur ce film:
- On apprend que le jeune Walker Edmiston (Mark dans le film) n'a pas chaumé pendant le tournage. En effet la production avait loué un costume de monstre pour le film, mais la tête a été volé. Comme il avait un passé de sculpteur de marionnettes, Walker a été engagé pour sculpter la tête du monstre. Il a également du composer une chanson, dans l'urgence, pour la séquence de la soirée sur la plage. C'est ainsi qu'il composa, en 15 minutes "There's a Monster in the Surf", juste avant la prise. C'est Jane (Elaine DuPont) qui l'interprète, mais c'est bien Walker qu'on voit à côté caché sous un déguisement (lunette chapeau et barbe!).



- Il y un plan sur la 1ere victime Bunny, ou on la voit clairement respirer, alors qu'elle est censé être morte (C'est un classique, moi j'adore !).
- Autre classique du genre, quand Otto (le monstre) essaie de semer la police, il conduit une MG, mais la voiture que l'on voit se cracher du haut de la falaise est un model different.




A noter que la séquence de surf à été fournie par Dale Davis, producteur de films surf comme "Strictly Hot" (1964), "Inside out" (1965), "The Golden Breed" (1968) ou encore "Liquid Space" (1973). Il a aussi un petit rôle dans le film (Tom).



- Lieux de tournage:
- Toutes les sequences d'interieurs, sont filmés dans la maison du réalisateur lui même (production petit budget oblige). Quand aux scènes extérieurs, elles ont étés tournés prés de la plage "Will Rogers Beach". Arnold Lessing (qui joue Richard Lindsay, fils de la famille dans le film), se rappel d'ailleurs qu'il faisait horriblement froid pendant le tournage lors des scènes de nuit sur la plage. Il fallait pourtant tourner en maillot de bain et faire semblant d'avoir chaud, vu que le film était censé se passer en plein été.





- Quelques mots sur le casting:
- Le professeur Otto Lindsay est interprété par Jon Hall, aussi réalisateur du film. "Beach Girls and the Monster" est le seul film qu'il à réalisé et c'est aussi le dernier film dans auquel il a participé, en tant qu'acteur.
- La belle mère arrogante Vicky Lindsay est interprétée par Sue Casey. Sa longue filmographie commence dans les années 40 et se termine en 1999 avec un rôle dans le film "American Beauty".





- Mark, le jeune ami de la famille Lindsay est interprété par Walker Edmiston. Walker est surtout connu pour ses apparitions dans des séries, il est en effet apparu dans: "Batman", "les Monkees", "Mission Impossible", "Columbo", "La petite maison dans la prairie", "Shérif, fais-moi peur!", "Tonnerre mécanique", "Dallas"...





- La petite amie du jeune Richard Lindsay (Jane) est interprétée par Elaine DuPont. Elle interprète des petits rôle dans les films "Ghost of Dragstrip Hollow" (1959), "Jailhouse Rock" 1957 (aux côtés d'Elvis Presley), "I Was a Teenage Werewolf" (1957) et "Rock Around the Clock" (1956) (film avec Bill Haley, les Platters... Dans lequel elle est danseuse).
- Le jeune héro Richard Lindsay est joué par Arnold Lessing. Petite filmographie pas trés intéressante pour Arnold (Il aura un petit rôle dans la serie tele "Star Trek").





- A noter que toutes les scènes de dance sont interprétées par les "The Watusi Dancing Girls", une bande de Go-go girls du club trés en vogue à cette époque: le "Whisky a Go Go", situé sur le Sunset Boulevard à Hollywood.







- Read Morgan interprete le Sheriff Michaels. Read fait surtout des apparitions à la télé ("La quatrième dimension", "Starsky et Hutch", "Dallas"...), on peux malgrés tout le voir dans des films comme "Easy Come, Easy Go" (1967 aux côtés d'Elvis Presley) ou encore dans "Retour vers le futur" (il joue un flic !).



- La bande son:
Alors, la première fois que j'ai vu "The Beach Girls & The Monster" c'était il y a un peu plus de 10 ans. A l'époque ce genre de film n'etait pas encore édité en DVD et je commandais des K7 vidéos piratés sur le forum de Mad Movie (Les Streamings et autres sites de téléchargement n'existaient pas non plus.). Bref, tout ca pour dire que j'ai tout de suite trouvé la bande son super cool et n'ai cessé de la chercher sur disque sans jamais la trouver. En effet des le générique du début on entend une chanson "Surf" des plus réussi ("Dance Baby Dance"), pas un truc pourri bricolé à l'arrache en studio "pour faire genre surf" comme dans la plupart des Beach Movies..! Non, une chanson vraiment cool qui pourrait passer pour du Dick Dale. En regardant les crédits sur le générique on peux lire: "Music by Franck Sinatra Jr"! Franck Sinatra Jr, fils de Franck Sinatra, mais aussi surtout frère de Nancy Sinatra. On peux donc imaginer que Lee Hazlewood et ses requins de studio (Barney Kessell, Hal Blaine, Dick Dale...) sont peut-être dans le coups.





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD facilement sur le net, si vous avez de quoi lire des DVD en zone 1 (mais faudra se le faire en Anglais sans sous titres !)
(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire