dimanche 10 novembre 2013

LE FRISSON DES VAMPIRES

Réalisation: Jean Rollin
Pays d'origine: France
Année: 1971






- Résumé:
Ise et Antoine viennent de se marrier et partent donc en voyage de noce. Ils doivent se rendre en Italie, mais au par avant, Ise voudrait passer voir ses cousins qu'elle n'a pas vu depuis trés longtemps. Ces derniers habitent dans un chateau en Normandie, mais lorsque le couple arrive au village, une des habitantes leur explique que les propriétaires du chateau sont morts et que les seuls personnes s'y trouvant encore sont leurs 2 servantes. Choquée par cette nouvelle, Ise voudrait tout de même se rendre au chateau afin de se recueillir sur leurs tombes.





Le couple est accueilli par les 2 servantes, et Ise demande à son jeune marie de dormir seul (c'est pas ce soir que tu consommera ton mariage mon chère Antoine...). Au milieu de la nuit, Ise est réveillée par Isolde, une vampiresse lesbienne. Cette dernière l’emmène faire une ballade nocturne au cimetière, puis la mord dans le coups. Au petit déjeuner, le couple s’étonne d'être accueilli par les cousins de Ise, qu'ils pensaient mort.





Antoine découvrira plus tard, en tombant sur une cérémonie nocturne, que les 2 cousins sont en fait des vampires. Ces derniers expliquent à Antoine, qu'à la base, ils étaient des chasseurs de vampires, mais ont fini par se faire mordre. Les 2 servantes ont comme mission de leur apporter des victimes. Antoine fera alors le maximum pour convaincre sa femme Ise de quitter le château, mais elle refuse systématiquement, car elle est l'une des leur maintenant. Finalement Antoine kidnappera Ise lors de la cérémonie qui était censé la rendre vampire. Les 2 cousins et ise meurent piégés par le soleil et Isolde ne s'en sortira pas mieux, car elle se fait enfermée par les 2 servantes.





- Commentaires personnels:
Sur ce genre de film, les avis sont assez tranchés en général... On adore ou on déteste. Films ennuyeux à mourir pour certains, chef d'oeuvre pour d'autres... En tout cas, ce qui est sur c'est qu'avec "Le Frisson des vampires", la notion de film à petit budget prend toute sa dimension. Les maquillages sont visibles, les effets speciaux sont vraiment très amateurs, le jeu d'acteur est, la aussi, vraiment loin d'être pro... Et pourtant ce film à un truc. Moi j'ai pris ce film au second degrés, j'ai trouvé le jeu d'acteur approximatif plutôt marrant et on a même l'impression certaines fois que cet amateurisme est voulu. Mais j'ai surtout était charmé par les ambiances psychédélico/barroques occultes misent en place par Jean Rollin. Les images sont superbes, les décors magnifiques... En tout cas j'ai été pris dedans. Alors bien sur, ce film s'adresse bien évidement aux fans du genre psyché erotico vampiro à la Jess Franco. Si vous pensez voir un film du style productions Hammer, vous serez déçus.





- Lieux de tournage:
Le film a été tourné dans le village de Septmonts, dans l'Aisne (02). Un des techniciens du film, Jean-Marie Carré, a du avoir un coups de coeur pour ce lieu, puisqu'il est devenu par la suite maire du village.





- LA phrase du film:
Comme je le disais plus haut, le jeux d'acteur est assez pertinent, toujours entre amateurisme et second degré.
Quelques répliques nous font sourire comme lorsque Antoine s’étonne de l'attitude de sa femme (devenu vampire depuis peu):
- Antoine: "Qu'avait vous fait à Ise, elle ne mange plus et a peur de la lumiere."
- Le cousin Vampire: "Vous vous faite du soucis pour rien Antoine, un petit régime n'a jamais fait de mal à une femme !"

Ou lorsqu'Antoine se fait ligoter par les 2 cousins vampires:
"Ise defend toi, il vont faire de toi un vampire, c'est inadmissible !"






- Quelques mots sur le casting:
- Ise est interprétée par Sandra Julien, qui joue ici son premier rôle dans un long métrage. Elle tournera plusieurs films (souvent erotiques) entre 70 et 75 (notamment avec Max Pécas, Claude Chabrol) et finira par se retirer du cinéma après qu'on lui ai proposé de faire de la pornographie.



- Jean-Marie Durand joue Antoine, le jeune marié. C'est son seul film en tant qu'acteur, mais il travaillera sur d'autres films en tant que directeur de production.



- Les deux cousins vampires sont interprétés par Michel Delahaye et Jacques Robiolles. Michel Delahaye a joué dans beaucoup de films pas trés connus, on le retrouvera dans un autre film de Jean Rollin: "La Vampire Nue". Jacques Robiolles fut réalisateur de cinéma, acteur et producteur. On peux le voir en lieutenant dans "Les Bidasses s'en vont en guerre" (1974).



- Marie-Pierre Castel interprète la servante blonde. Elle tournera beaucoup d'autres films de vampires erotiques entre 70 et 77. On peux effectivement la voir dans d'autres films de Jean Rollin comme "La Vampire Nue", "Vierges et vampires", "Les fantasmes d'Isabelle", "Lèvres de sang", "La romancière lubrique", "Suce moi vampire". Son dernier rôle sera dans le film "René la canne"(Avec Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Jean Carmet..).



- La servante asiatique est interprété par Kuelan Herce. Ca sera presque sa seul apparition au cinéma.



- Dominique interpréte Isolde. Elle tournera uniquement dans 3 films, tous de Jean Rollin, "Le frisson des vampires", "Requiem pour un vampire" et "La nuit des horloges" (2007 avec Ovidie).



- La bande son:
La musique est l’œuvre d'un groupe de musique pop/psyché de l'époque appelé "Acanthus". Le groupe donne un ton assez intéressant au film, un côté plus moderne qui dénote des productions Hammer par exemple, qui utilisaient des musiques plus classiques. Je ne suis pas arrivé à trouver plus d'infos sur ce groupe, mais la bande son à été réédité en vinyl il y a peu de temps.





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD facilement sur le net.




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire