samedi 22 novembre 2014

LA VAMPIRE NUE

Réalisation: Jean Rollin
Pays d'origine: France
Année: 1970





- Résumé:
Le jeune Pierre aperçoit un soir une fille poursuivie par des hommes qui portent des masques de têtes d'animaux. Il tente de la sauver, sans y parvenir, mais décide tout de même de suivre les ravisseurs. C'est ainsi qu'il s'aperçoit qu'ils emmènent la jeune fille dans les locaux de l'entreprise de son père. Il tente donc de lui demander des comptes sur cette histoire et son père lui confie qu'ils ont découvert que cette jeune fille est immortelle et ils pensent avoir à faire à un vampire. Ils la gardent donc enfermé pour l'étudier et font notamment des analyses sur son sang, qui n'est d'aucun groupe connu. ils la tiennent toujours à l'abri de la lumière du jour et l'empêchent systématiquement de voir un visage humain. Pour la nourrir ils ont créé une secte, ou les membres se suicident au cour d'un rituel, et lui offrent ainsi leur corps. Pierre est scandalisé par ce qu'il entend et entreprend de sauver la jeune femme vampire. Seul il n'y parvient pas, mais une horde d'êtres de la même espèce qu'elle va faire son apparition dans le demeure du père, afin de la récupérer. Une fois le sauvetage effectué, Pierre retrouve sa chérie et apprend du chef de la horde qu'ils ne sont nullement des vampires, mais des mutants et se définissent comme des êtres issus de l'évolution naturelle de l'homme.









- Commentaires personnels:
Haaaaaa Jean Rollin... Chaque fois qu'on visionne un de ses films c'est une véritable expérience ! Il s'agit ici de son 2eme long métrage, qui fait suite au "Viol du Vampire", tourné l'année précédente et qui précède "Le Frisson des Vampires", qu'il tournera l'année suivante. On retrouve dans "La Vampire Nue", ce qui fait l'identité des films de Jean Rollin de cette époque, à savoir: des filles nues, des chandeliers, des châteaux et toujours ce soin particulier apporté aux décors, aux tenues et à la symbolique... Les films Jean Rollin c'est aussi toujours cette façon particulière qu'ont les acteurs à surjouer , qui nous donne souvent l'impression qu'on est en train de regarder une pièce de théâtre. Amateurisme des acteurs ou réel volonté du réalisateur... On ne saura jamais. Aussi, comme dans ses autres films, "La Vampire Nue" se caractérise par un rythme trés lent. Faut savoir que filmer la façade d'une falaise pendant 2 minutes, ça lui fait pas peur au Rollin ! Bon sinon bilan, pour moi les Jean Rollin, c'est comme les Jess Franco, je trouve ça très plaisant à regarder de temps en temps, car ce sont des œuvres intéressantes, atypiques et originales, mais j'm'en taperais pas 10 à la suite.









- Lieux de tournage:
On retrouve dans ce film la même plage que dans le "Viol du vampire", "Le Frisson des Vampires" et beaucoup d'autres de ses films me semble t'il. Il s'agirait de la plage de Pourville-lès-Dieppe à Hautot-sur-Mer, pas trés loin du Havres.









- Quelques mots sur le casting:
- Le jeune Pierre est joué par Olivier Rollin, le demi frere de Jean Rollin.





- Michel Delahaye joue le maitre des mutants. On avait déja parlé de lui dans "Le Frisson des Vampires".





- Les soeurs servantes sont interprétées par les jumelles Catherine et Marie-Pierre Castel. Elles reviendront toutes les deux dans d'autres film de Jean Rollin comme: "Lèvres de sang" (1975), "Les fantasmes d'Isabelle" (1975), "Suce moi vampire" (1976), "La romancière lubrique" (1976)... Marie-Pierre apparait également dans un autre film de Jean Rollin: "Le Frisson des Vampires".





- Ursule Pauly interprete Solange, le bras droit du pere de Pierre. On l'avait vu brievement dans "Morgane et ses Nymphes" (1971). Elle apparait aussi dans un autre film de Jean Rollin, "Le viol du vampire" (1968).



- Avec un peu d'observation on apercoit Jacques Robiolles qu'on avait déja vu dans "Le Frisson des Vampires".



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.












(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire