vendredi 15 novembre 2013

INVASION OF THE SAUCER-MEN

Réalisation: Edward L. Cahn
Production: Robert J. Gurney Jr. et James H. Nicholson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1957






- Résumé:
Johnny et Joan, un couple d'adolescents qui se font une virée en voiture, heurtent un extraterrestre qui c'est brusquement mis en travers de leur route. L'extraterrestre semble mort, mais on voit sa main (détachée du reste du corps, je précise) toujours vivante, qui plante ses griffes dans la roue de la voiture. Les mains des aliens possèdent effectivement un oeil sur le dessus et sont capable d'injecter de l'alcool par les griffes ! Les adolescents se rendent donc, à pied, dans la maison la plus proche pour appeler la police.



Pendant ce temps, Joe Gruen qui rentre du bar, passe devant la scène d'accident et décide de s’arrêter. En voyant la créature morte sous la voiture, il a l'idée de la ramener chez lui pour la mettre dans son frigo. Il appel son colocataire pour lui demander de vider son frigo, mais Joe se fera finalement tuer par les autres extraterrestres et n'aura pas le temps de prendre le corps. A ce moment la, ces petits malin d'aliens, remplacent le corps de l’extraterrestre mort par celui de Joe Gruen. Ainsi, lorsque la police arrive sur les lieux, ils accusent le couple de jeune d'avoir écrasé Joe. Johnny et Joan auront beau essayer de raconter leur version des faits, la police ne les croient pas.



Du coup les 2 adolescents s'évadent et vont chercher le colocataire de Joe, Artie Burns, pour l’amener sur le lieux de l'accident. A leur arrivé, ils montrent la main vivante de l'extraterrestre à Artie. Ce dernier décide de prendre une photo et ils remarquent que le flash a désintégré la main ! Ils ont alors l'idée de piéger les extraterrestres avec l'aide des phares de plusieurs voitures. Et pour trouver d'autres véhicules, c'est facile ! Il y a tout un troupeau d'adolescents en train de se bécoter dans leurs voitures, dans le champs d'à côté. Les aliens se rendent à l'endroit ou était placé leur soucoupe, mais elle ne s'y trouve plus. En effet, l'armé est passé par la et l'a fait péter. Les adolescents arrivent avec leurs voitures et allument tous leurs phares en même temps, faisant exploser les petites créatures.



- Commentaires personnels:
Bon, on est ici sur de la pure série Z: Film à très petit budget, scénario bancale, effets spéciaux approximatifs... Bref, on est plus proche de "Plan 9 from outter space" que de "Planète interdite". La grande déception, surtout à la vue de l'affiche, c'est de voir si peu les fameux extraterrestres. Comme je le raconte plus loin, cela s'explique par le fait que le réalisateur Edward L. Cahn, n'était pas satisfait des costumes. Et pourtant ce film a bien marché lors de sa sortie, car il est un des rares du genre à mêler les thèmes "Science Fiction" et "Teenagers". Et c'est ce ton léger qui fait qu'il est agréable a regarder.



Une fois n'est pas coutume, je me suis pris d'affection pour les petites créatures, qui débarquent sur notre planète sans faire de mal et se font tour a tour, écraser un de leur copain, détruire leur navette spatiale et finalement désintégrer. Ca ne choquait personne à l'époque, mais avec le recul, tout ca parait maintenant quelque peu cruel.



- Just for fun:
- Les costumes des extra terrestres ont été créées par Paul Blaisdell. Seulement le réalisateur Edward L. Cahn ne s'attendait pas à ça et il a carrément changé le scenario de son film afin de mieux coller à l'esthétique de ces petits Aliens... En effet, il était parti au départ pour faire un film au ton dramatique, mais les extraterrestres aux têtes de choux de Bruxelles lui parurent tellement peu crédibles pour le rôle de méchants envahisseurs, qu'il transforma le film en comédie. Il décida aussi de tourner pratiquement tout le film en scènes de nuit, afin que les costumes ne soient jamais totalement révélés à l'écran. A noter que les extraterrestres étaient joués par des nains portant un masque.





- Paul Blaisdell a aussi fait les costumes pour les créatures des films "Beast with 1 million eye", "Not Of This Earth" (tout deux de Roger Corman), mais aussi "The Day the world ended", "It conquered the world", "The she creature", "The voodoo woman", "How to make a monster (même creature reutilisée pour ces 3 derniers films), "It, The Terror from beyond space", "Monster from the green hell"...





- Malgré tout ça, on remarque que ce film a marqué son époque. Tim Burton c'est largement inspiré du scénario et des costumes de "Invasion of the saucer-men" pour son film Mars Attacks (la main qui court, les extra terrestres au cerveau énorme, la désintégration au contacte de la lumière, qu'il adaptera avec la musique...). On retrouve aussi un clin d'oeil au film dans Futurama avec le personnage Morbo et dans plusieurs épisodes des Simpsons.





- On notera aussi un petit raccord maladroit au début du film, lorsque Joe Gruen est au diner. On le voit remettre sa bouteille dans sa poche, sur le plan d'après il a les deux mains libres sur la table et le plan encore après, il est toujours en train de remettre sa bouteille dans sa poche !



- La scène finale ou les adolescents se rassembles avec leurs voitures pour éliminer les extraterrestre est assez fun. Dans certaines voitures, on y voit des adolescents tellement occupés à se bécoter sur la banquette arriere, qu'ils ne verront absolument rien de la scène, ne prenant même pas la peine de s'arrêter pour regarder ce qu'il est en train de se passer !





- LA phrase du film:
Une réplique qui m'a fait sourire c'est lorsque l'adolescent se retrouve chez les policiers et raconte son histoire d'extraterrestre. Son test d'alcoolémie est positif, à cause de sa piqure par la main extraterrestre, ce qui le rend encore moins crédible:
- L'officier de police parlant de l'adolescent ivre: "De mon temps on se contentait de voir des éléphants roses... Ces jeunes ont vraiment une imagination débordante avec leurs extraterrestres !"



- Quelques mots sur le casting:
- Notons tout d'abord que le réalisateur Edward L. Cahn est un spécialiste des films de série B et d'exploitation teenage. On peux citer certains de ses films, qu'on risque de retrouver sur ce site: "Le tueur au cerveau atomique" (1955), "The She-Creature" (1956), "Girls in Prison" (1956), "Voodoo Woman" (1957), "Dragstrip Girl" (1957), "Motorcycle Gang" (1957), "It! The Terror from Beyond Space" (1958), "Invisible Invaders" (1959)...



- le jeune ado Johnny est interprété par Steven Terrell. On le retrouvera dans 2 autres films réalisés aussi par Edward L. Cahn: "Dragstrip Girl", "Motorcycle Gang".



- la jeune fille Joan est interprétée par Gloria Castillo. On la retrouve dans d'autres films d'exploitations comme "Teenage Monster" ou "Reform School Girl" dans lequel elle tient le rôle principal.



- Joe Gruen, l'alcoolique du film, est interprété par Frank Gorshin. On le connait surtout pour avoir interprété l'Homme-mystère (the Riddler!), dans la série télé Batman, dans les années 60, ainsi que dans le film sorti à cette époque. Frank Gorshin fera des apparitions dans beaucoup d'autres séries télé comme: "Star Trek", "Hawaï, police d'état", "Drôles de dames", "Wonder Woman", "Lois & Clark"... On a aussi pu le voir dans d'autres films d'exploitations comme "Hot Rod Girl" ou "Dragstrip Girl"... Il a même un petit rôle dans "L'armée des 12 singes" (aux côtés de Bruce Willis et Brad Pitt). Il meurt en 2005, il partageait alors sa vie avec Haji, une des 3 furies de "Faster Pussycat Kill, Kill".



- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD facilement sur le net, mais en zone 1, version original et sans sous titres.


(Sources texte et photos: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, sites internets: Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire