lundi 4 novembre 2013

THE VIRGIN WITCH

Réalisation: Ray Austin
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1971






- Résumé:
Christine et sa sœur Betty décident d'emménager ensemble à Londres, afin de trouver un job dans le mannequina. Christine décroche rapidement une audition dans l'agence de Sybil Waite, qu'elle passe avec succès. Le shooting photo se déroule dans un manoir à la campagne, dans lequel elle doit rester tout le week end. Sybil, Christine et sa sœur Betty, qui décide de l'accompagner, sont donc en route pour le manoir.





Arrivées sur place, les 2 sœurs tombent sur les habitants du manoir, tous plus bizarres les uns que les autres. On découvre alors rapidement qu'officieusement, les sœurs ont en fait été recrutées pour servir de sacrifices humains lors de cérémonies. Christine se met au travail et se sent très à l'aise lors du shooting photo, mais les choses se passent un peu moins bien pour sa sœur Betty, restée au Manoir, qui à peur de tout les habitants et se met à devenir paranoïaque lorsqu'elle tombe sur une pièce du manoir qui ressemble à un lieu de cérémonie occulte.





Le soir arrive et elle fait part de ses angoisses à sa sœur, en lui disant qu'elle pense que les proprios sont des sorciers. Christine la rassure en lui disant que tout se passera bien et qu'elle veillera sur elle. Le soir venu Christine décide d'interroger directement les intéressés et ces derniers lui confessent qu'effectivement ils sont sorciers. Elle demande alors à participer à un de leur rituel d'initiation dans le but de devenir elle aussi une sorcière. La cérémonie à donc lieux et Christine, en profitera ensuite pour utiliser ses nouveaux pouvoirs contre Sybil Waite, qu'elle trouve un peu trop directive et possessive.





Christine propose ensuite à sa sœur de participer à une cérémonie afin de devenir elle aussi sorcière, mais cette dernière n'est pas vraiment emballé. Elle va donc utiliser ses pouvoirs pour la convaincre. La cérémonie sera pleine de rebondissements puisque Sybil Waite sera tué par Christine, alors qu'elle tentait de se réimposer comme "chef" sorcière et Betty sera finalement sauvé du sacrifice par son petit ami, arrivé juste à temps sur les lieux.





- Commentaires personnels:
Ce film s'adresse aux gens qui apprécient ce courant de film d'horreur Erotico 70's à la Jess Franco ou autres Jean Rollin. Certes le rythme est lent, comme dans beaucoup de films du genre, mais ici je ne me suis pas ennuyé et je n'ai même senti le besoin de sauter des passages entiers comme sur certains films de réalisateurs nommés ci dessus... Bref si comme moi vous aimez les ambiances baroques occultes de cette époque, les prises de vues psychédéliques, les belles scènes de messes noires... vous ne serez pas déçu.
A noter que la maison que l'on voit dans "Virgin Witch", servira aussi de décors pour les films "Satan's Slave" (1976) et "Terror" (1978).





- Just for fun:
Bien que pour moi il n'y a aucune honte à jouer les lesbiennes débridées dans un film de sorcières à petit budget, il est intéressant de constater qu'aujourd'hui les deux sœurs ne sont pas très fières de ce film. Virgin Witch fut le premier grand rôle dans un film pour Vicki Michelle et bizarrement, elle ne le fait pas apparaitre dans la filmographie de son site. Quand à Ann Michelle, elle parle de Virgin Witch comme d'une "expérience qu'elle préfère oublier" !



Mis à part le fait qu'elles n'assument probablement pas d'avoir tourné un tel film, à cause des nombreuses scenes de nudités, il semblerait que la production leur ai à peine payé la moitié de ce qui était prévu initialement... Bon vu comme ça, on comprend mieux pourquoi elles n'ont pas envie d'évoquer à nouveau ce film.



- Lieux de tournage:
Selon le livre "British Horror Film Locations", la maison se trouve à Admiral's Walk, Mill Lane, Pirbright, Nr. Woking, Surrey, GU24. Notez que le film "Satan's Slave" (1976), qui posséde déja un scénario trés proche, sera tourné à peu prés au même endroit.



- Quelques mots sur le casting:
- L'héroïne Vicki Michelle (Christine dans le film) est devenu assez célèbre en Grande Bretagne par la suite, car elle a joué dans une série anglaise qui a cartonnée sur la BBC: "Allô allô" (et qui a durée environ 10 ans).



- Ann Michelle (Betty dans le film) ne rencontrera pas le même succès que sa sœur et fera uniquement des apparitions dans des séries télés nationales ou dans des petits films (On peut la voir dans "House of Whipcord").



- La patronne de l'agence qui recrute Betty pour le shooting est jouée par Patricia Haines. Patricia a été la 1ere femme de Michael Caine et leur union est née une fille. Elle fit principalement carrière dans les séries télés, avec plusieurs apparitions dans "Chapeau melon et bottes de cuir" et dans "le Saint". On peut également la voir dans le film "The Night Caller From Outer Space".



- Le petit ami de Vicky (Johnny) est joué par Keith Buckley, qu'on a pu voir dans "Dr. Phibes Rises Again" (1972) ou encore dans le James Bond "L'espion qui m'aimait". Il fera aussi des apparitions dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir".



- Quelques mots aussi sur le réalisateur Ray Austin. On apprend sur Wikipédia qu'il fut d'abord cascadeur, et coordonna pour la télévision, de 1965 à 1967, les cascades de tous les épisodes des saisons 4 et 5 de Chapeau melon et bottes de cuir. Sur la saison 6 de cette même série, il dirige deux épisodes et commence alors une carrière de réalisateur, principalement d'épisodes de séries télévisées (Le Saint, Magnum, Cosmos 1999...). Au cinéma, il réalise quatre films entre 1970 et 1973, notamment "House of the Living Dead" (1973).



- La bande son:
La bande son n'est pas exceptionnelle mais "fait le job". On y entend un peu d'orgue et des mélodies qui collent bien avec ce genre de film et avec cette époque.





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD facilement sur le net, mais faudra se le faire en Anglais sans sous titres !


(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB, livre "British Horror Film Locations")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire