lundi 14 mars 2016

THE BROTHERHOOD OF SATAN

Réalisation: Barry Shear
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1971





- Résumé:
Dans une petite ville du Sud-Ouest des Etats Unis, d'étranges meurtres et disparitions d'enfants inquiètent les autorités. En effet, des personnes âgées appartenant à une secte sataniste, s'adonnent à des messes noires au cours desquelles ils parviennent à transposer leurs âmes dans le corps d'enfants du village. Ils manipulent ensuite les enfants pour qu'ils aillent tuer leurs parents, avec leurs jouets, qui deviennent réalité. Une fois les parents tuer, ils les guident ensuite vers leur repère. Le but de cette collecte d'enfant est de pouvoir procéder à une cérémonie sataniste, qui leur permettrait de se transposer définitivement dans le corps des enfants. Le curé du village, accompagné par la police et l'un des parents d'enfant kidnappé se lancent à leur recherche mais ils arriveront trop tard.









- Commentaires personnels:
Voici un film super intéressant, car il mélanges des grosses maladresses cheap/low budget, classiques au genre exploitation, avec une mise en scène ingénieuse et originale. Je veux dire qu'en générale avec ce type de film, soit c'est completement raté, amateur et on se marre, soit c'est sérieux, bien foutu et on flipe. Ben la on alterne les 2..! En effet, malgré le scénario pompé sur "Le Village des Damnés" ou encore "Rosemary's Baby", et les effets spéciaux complètements ratés (voir ridicules) des jouets d'enfant tueurs, certaines scènes sont super flippantes et montrent une originalité dans le ton et les effets qui est assez efficace.









- Quelques mots sur le casting:
- Le Docteur, également le maitre de cérémonie de la secte sataniste est joué par Strother Martin. Ancien champion de natation, il a joué plusieurs fois avec Paul Newman et John Wayne.





- L.Q. Jones interprète le shérif. Il est producteur de ce film et a également participé à l'écriture du scénario. Il a commencé sa carrière en jouant dans beaucoup de film sur la seconde guerre mondiale et l'a terminé en apparaissant surtout dans des téléfilms ou des séries, comme par exemple "Chips", "Columbo", "L'incroyable Hulk", "Drôles de dames", "Shérif, fais-moi peur!", "L'homme qui tombe à pic", "Drôles de dames", "L'agence tous risques", "Walker", "Texas Ranger", "Le rebelle"... On peut le retrouver également dans "The Witchmaker" (1969 qu'il a également co-produit) ou encore dans "Casino" (1995). Dans la photo ci dessous il est devant Charles Bateman, qui interprète Ben, le père de la jeune fille. Lui est surtout connu pour avoir joué un personnage récurent dans la série Santa Barbara.



- La Hongroise Ahna Capri interprète Nicky, la petite amie de Ben. On peut la retrouver dans "The Girls on the Beach" (1965), "Piranha" (1972), "Opération dragon" (1973 avec Bruce Lee)...



- Alvy Moore interprete Tobey. On a déja parlé de lui pour le film "The Witchmaker" (1969).



- Notons ici 2 femmes qui ont fait des apparitions dans la série "Ma sorcière bien aimée", Helene Winston et Joyce Easton





- Geri Reischl interprète la toute jeune K.T. Elle n'a rien fait d'autre qui nous interesse ici, mais on peut noter que le personnage qu'elle joué dans l'émission "The Brady Bunch Variety Hour" fut parodier par les Simpsons dans l'épisode "The Simpsons Spin-Off Showcase".





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur rarelust.com.









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire