dimanche 3 juillet 2016

LE BAL DES VAMPIRES

Réalisation: Roman Polanski
Pays d'origine: U.S.A./Grande-Bretagne
Année: 1967





- Résumé:
Le professeur Abronsius et son assistant Alfred se sont lancés dans la chasse aux vampires. Ils font escale dans une auberge du fin fond de la Transylvanie, et sentent qu'ils sont prés du but en voyant les tonnes de gousses d'ails pendues aux plafonds. Le lendemain de leur arrivée, le tenancier est retrouvé gelé, dehors, avec 2 traces de crocs sur la jambe. Le jour d'après, sa fille Sarah, de qui Alfred vient juste de tomber amoureux, disparait soudainement. Certains que se sont les vampires qui l'ont enlevé, le professeur et son assistant décident de se rendre au château du compte Van Krolock. Arrivés sur place ils sont très bien accueillis par le compte, mais ils sentent que cette hospitalité cache quelque chose de malsain. En effet, un bal de vampire se prépare et Sarah et eux sont prévus au menu...









- Commentaires personnels:
Un film que j'aime beaucoup mais sur lequel j'ai du mal à avoir du recul, car comme mes parents l'avaient en K7 vidéo, je le connais depuis que je suis tout petit. Dés le début, on est pris dans l'ambiance avec la bande son du générique, qui est superbe et même sans égale pour un film d'horreur 60's. Ensuite, comme à son habitude, Roman Polansky instaure trés peu de dialogues afin d'appuyer le mystère. Il nous prouve ainsi, ici encore, qu'une esthétique soignée est plus efficace que du blabla et des effets spéciaux ultra modernes. On est d'ailleurs surpris de voir que cette approche marche aussi bien avec un film humoristique qu'avec des films comme "Repulsion" ou encore "Rosemary's Baby".





En parlant d'esthétique, je ne suis pas le seul à penser que ce film a trés certainement été une grande influence pour Tim Burton. C'est effectivement assez frappant dés le générique et ca se confirme avec le design des costumes. On note également que bien que "Le bal des vampires" soit un film humoristique (sorte de parodie des films de vampires de la Hammer, ce qui est un concept original pour l'époque), on ne tombe pourtant jamais dans la comédie. En effet, le ton est trés subtil, tout en humour noir et en 2nd degrés, et les situations comiques sont intelligemment suggérés. Il s'agit ici de son premier film en couleur, et "Le Bal des Vampires" est effectivement un bon exercice pour apprendre à maitriser ce nouveau format, qui de toute évidence instaure un climat plus chaleureux que le noir et blanc. Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincus, j'ai l'argument finale imparable: la présence de Sharon Tate (qui pour notre plus grand plaisir passe le plus clair de son temps dans une baignoire !)





- Just for fun:
Au départ Polanski veux donc faire une parodie des films de vampires classique, avec comme but d'humaniser les vampires et de tourner en dérision leurs caractéristiques. Après tout, pourquoi n'y aurait il pas de vampires homosexuels, juifs... Et pourquoi n'auraient ils pas eux aussi le droit de se divertir en organisant des bals (idée emprunté au film "kiss of the vampire" d'ailleurs au passage) ? Pour son film il a en tête, dés le début, un rôle pour Jack MacGowran (qu'il avait connu pendant le tournage de "Cul-de-sac").







Il veux également embaucher Jill St. John pour le rôle de Sarah, une jeune fille rousse déja apparu entre autre dans "Le monde perdu", mais le producteur Martin Ransohoff lui impose la jeune Sharon Tate, qu'il a rencontré en 1963 pendant le tournage de la série "The Beverly Hillbillies". Roman Polanski est déçu de devoir faire avec cette actrice beaucoup moins expérimentée, mais accepte finalement à condition qu'elle porte une perruque rousse. Effectivement ca ne commence pas trés bien entre les deux, et le perfectionnisme de Polansky se heurte au manque d'expérience de Sharon Tate, le conduisant à faire jusqu'a 70 prises lors de certaines séquences pour obtenir le résultat souhaité. Au cours du tournage pourtant, Sharon Tate prend confiance en elle et s'améliore. L'entente entre les 2 acteurs se détend, à tel point qu’ils finiront en couple à la fin du tournage, Roman prenant des photos de Sharon à poil au milieu des décors du film. Ces photos seront d'ailleurs revendus par la suite à Playboy, afin d'offrir un petit coup de boost à la promo du film, non sans avoir fait signé un contrat professionnel à Sharon au par avant. Apres l'aventure "Bal des Vampires", elle déménagera même à Londres dans l'appartement de Roman Polanski.





Notons que Polanski dirigera l'adaptation du film en comédie musicale dans les années 90. La musique de ce spectacle est confiée à Jim Steinman, compositeur de "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler (entre autre), qui nous infligera d'ailleurs une reprise de cette chanson, avec paroles en Français, du plus mauvais gout.



- LA phrase du film:
Shagal, le tenancier de l'auberge juive tente d'aller mordre une jeune fille dans sa chambre. Cette dernière lui tend un crucifix pour se protéger. Shagal étant lui même Juif lui répond: "Haha, je ne suis pas ce genre de vampire !"





- Fiming location:
Au départ, Roman Polanski veux tourner son film dans un château Suisse qu'il a découvert lorsqu'il était en vacances. Pour des raisons pratiques, il est finalement convenu qu'il tourne les plans extérieurs dans les Alpes Italiennes et que les scènes d'intérieurs soient tournées dans les studios de la MGM à Borehamwood dans le Hertfordshire en Angleterre. Au final c'est tant mieux, car ce faux château aux proportions bizarroïdes ajoute un côté surréaliste au film. L'utilisation de sable blanc pour la neige est d'ailleurs souvent flagrante, on le remarque en particulier dans la séquence avec le canon. Ainsi, pour la fameuse scène du bal ou les 3 invités sont les seuls à se refléter dans le miroir, une réplique exacte de la salle a été construite derrière un faux miroir. Roman, Sharon et MacGowran se trouve dans la pièce vide, tandis que 3 doublures sont filmés de dos, au milieu des vampires danseurs.





Concernant la déco, sachez que le portrait sur le mur de la chambre d'Alfred dans le château du comte Von Krolock est celui de Richard III, roi d'Angleterre de 1483 à 1485. Dans la chambre occupée par Abronsius, on aperçoit derrière le lit un portrait de Marcus Gheeraerts. Un autre portrait du château est celui d'une vieille femme, inspiré d'un croquis de Léonard de Vinci, et qui représenterait Margarete Maultasch, comtesse du Tyrol (1318-1369). la peinture murale dans le hall montre le motif "Triumph of Death" de Peter Brueghel(c. 1562). L'auberge juive de Shagal est quand à elle, la reconstitution exacte d'un hôtel juif d'Europe centrale au xixe siècle. Les tournages extérieurs débutent eux lors de l'hiver 1966 à Val Gardena, plateau situé près d'Ortisei dans les Dolomites italiennes. A son arrivée, Roman décide d'embaucher plusieurs artisans locaux pour la fabrication des nombreux cercueils nécessaires pour le tournage, ce qui ne manque pas de foutre une trouille bleue aux touristes du coin. A un tel point que les hôtels finirent par poser des pancartes pour indiquer au public que la région n'avait pas été touchée par la peste ou autre fléau.



- Quelques mots sur le casting:
- Jack MacGowran interprète le Professeur Abronsius. On avait déja parlé de lui pour le film "Wonderwall" (1968).





- Sharon Tate joue la belle Sarah Shagal. On avait déja parlé d'elle pour les films "Eye of the Devil" (1966) et "The Wrecking Crew" (1968).





- Alfie Bass tient le rôle du patron de l'aubergeShagal. On peut le retrouver dans les films "Up the Junction" (1968), "La malédiction de la panthère rose" (1968 avec Peter Sellers) ou encore "Moonraker" (1979 avec Roger Moore).



- Ferdy Mayne interprète le Comte von Krolock. On avait déjà parlé de lui dans la chronique du film "The Vampire Lovers" (1970).



- Iain Quarrier joue le jeune vampire homosexuel Herbert von Krolock (personnage d'ailleurs grandement inspiré par le vampire blond du film "The Brides of Dracula" en 1960). On avait brièvement parlé de lui pour la chronique du film "Wonderwall" (1968), mais on va s'attarder un peu plus longuement sur lui ici. Originaire du Canada, Quarrier commence sa carrière (même pas fait exprès...) avec les films "Cul-de-sac" (1966) et "Le bal des Vampires" (1967), tous deux dirigés par Roman Polanski. Il apparait ensuite dans "One Plus One" (1968) de Jean-Luc Godard, film qu'il produit également. La collaboration se serait d'ailleurs trés mal passé, au point que les 2 hommes en seraient venue aux mains... Il apparait ensuite dans le film "Wonderwall" (1968), et travail comme associé créatif dans le film "Vanishing Point". Etant un ami proche de Roman Polanski et Sharon Tate, il est invité le 08 Aout 1969 par cette dernière, a une soirée qu'elle donne chez elle. Le hasard faisant bien les choses, son avion est retardé ce soir la. Comme il sait Sharon enceinte de plusieurs mois, il décide finalement de ne pas aller la déranger en cette heure tardive et se rend, à la place, à la fête de fin de tournage de "Vanishing Point". Sage décision puisque c'est au cours de cette soirée qu'a lieux le massacre perpétré par la Manson Family au domicile de Sharon et Roman. Cet événement aura un effet dévastateur sur Iain qui quitte définitivement le monde du cinéma et fini même à l'hosto suite à un pétage de plomb en 1972. Son état mental ne s'améliorera pas, il souffre aujourd'hui d'un problème d'alcool et a depuis été emprisonné pour des histoires d'attouchements sur enfants et mineurs...





- Terry Downes joue Koukol, le servant du comte von Krolock. Terry est un ancien champion de boxe des poids mi-lourds, qui avait comme jolis surnom "Paddington Express". Il apparait également dans "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur" (1965).





- Fiona Lewis joue la femme de ménage de l'auberge. On peut la retrouver dans les films "Casino Royale" (1967), "Fumo di Londra" (1971), "Dr. Phibes Rises Again" (1972), "L'aventure intérieure" (1987)... ainsi que dans un épisode de la série "Le Saint". Elle apparait dans le magasine Playboy en février 1967 dans l'article "The Girls of Casino Royale".





- On remarque que Roman Polanski, qui joue le rôle de l'assistant du professeur Abronsius, ne s'est pas crédité en tant qu'acteur.



- Ronald Lacey joue l'idiot du village. Ronald est surtout connu pour avoir joué le Nazi barjot dans "Les aventuriers de l'arche perdue" (1981). On peut le retrouver également dans "Crucible of Terror" (1971), "Disciple of Death" (1972), "Firefox, l'arme absolue" (1982 avec Clint Eastwood), "Sahara" (1983 avec Brooke Shields), "Kalidor - la légende du talisman" (1985 avec Arnold Schwarzenegger), "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989) ainsi que dans quelques épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir", "Magnum"...



- La bande son:
Le theme est absolument superbe et on le doit au compositeur Polonais Krzysztof Komeda, qui travaillera également avec Polanski sur les films "Rosemary's Baby", "Le couteau dans l'eau" (1962) ou encore "Cul-de-sac" (1966). Concernant Krzysztof Komeda, il vient du Jazz, et son album "Astigmatic" (sorti en 1965) est considéré comme l'un de plus important disque de Jazz jamais sorti en Europe.



- Comment se le procurer:
C'est un classique il est trés facilement trouvable.







(Sources: Sites internets simply-sharon-tate.tumblr.com, allocine.fr, sgtr.wordpress.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire