Réalisation: Bert I. Gordon
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972
- Résumé:
Lori et son mari Frank emménagent dans la petite ville de Lilith, car ce dernier a trouvé du travail dans une fabrique de jouets. Cette fabrique est tenue par un certain Mr. Cato, qui est également le propriétaire de la ville et dont le fils vient de mourir. A peine arrivée sur place Lori se sent mal à l'aise avec les autres habitants de la ville et est même en proie à des hallucinations. Elle découvre par la suite que toute la ville est en fait une immense secte qui pratique la sorcellerie. Le leader Mr. Cato explique finalement à Lori la raison de sa présence ici: elle a en elle un pouvoir, qui permettrait de faire revenir son fils à la vie. Elle fait en effet parti de ses être "clés", qui ont le potentiel de faire le lien entre les morts et les vivants. Elle se renseigne alors sur cette pratique et apprend qu'il s'agit en fait d'un rituel au cours duquel elle servirai de catalyseur. Le problème est que pour faire revenir l'enfant à la vie, il faut qu'elle prenne sa place dans la tombe.
- Commentaires personnels:
Necromancy est pour moi le bon exemple d'un film d'exploitation réussi. En effet, ici le budget est light et le scénario n'a absolument rien d'original et pourtant on est complètement pris dedans, car les images sont belles et le film a un bon rythme. Ok l'histoire n'est pas trés bien foutu et c'est monté un peu n'importe comment, mais on prend des images psychédeliques plein les dents et il y a ce climat qui arrive à rester tendu tout au long du film. Comme quoi si on a un peu d'imagination et qu'on se casse un peu le cul, on peu y arriver même avec un micro budget. Pour en revenir au scénario, on est ici en plein dans la vague des films qui tentent d'exploiter le filon de la sorcellerie moderne, facon "Rosemary's Baby" (1968). En effet le theme de la jeune fille entraînée dans la sorcellerie malgrés elle, par un membre de sa famille (souvent son marie), reviendra régulierement sur les écrans à partir de 1969 (Par exemple "The Mephisto Waltz", "All the Colors of the Dark", "Satan's Slave"...). A partir de 1970, les meurtres de la famille Mansons, qui font sensation dans la presse, vont pousser les producteurs à inclure des sectes et de la violence dans des paysages de villes désertiques dans ce joyeux bordel. On en a un bel exemple ici avec Necromancy, mais aussi à travers des films comme: "I Drink Your Blood" (1970), "Brotherhood of satan" (1971), "La Papesse" (1975)... Notons que le phénomène passe de mode à partir de 1973 avec l'arrivée d'un nouveau film occulte à succés: "l'Exorciste" (fini les jeunes filles possédés, on passe aux pré-adolescentes. Place aux jeunes).
Le film a été réalisé par Bert I. Gordon, à qui on doit également "The Amazing Colossal Man" (1957), "Attack of the Puppet People" (1958), "Earth vs the Spider" (1958), "Village of the Giants" (1965), "The Food of the Gods" (1976), "Empire of the Ants" (1977), "Burned at the Stake" (1982), "Satan's Princess" (1989)...
- Just for fun:
On note que le film a été réedité en 1983, sous le titre "The Witching", avec des scènes supplémentaires de messes noires érotiques, tournées spécialement pour l'occasion (et donc avec des acteurs qu'on ne revoit jamais pendant le film..!). A priori on peux aussi le trouver sous les noms "Rosemary's Disciples", "Horror Attack", "The Toy Factory"...
- Lieux de tournage:
A priori le film a été tourné à Los Gatos en Californie.
- Quelques mots sur le casting:
- Orson Welles interprète le leader de la secte Mr. Cato. On avait déja parlé de lui pour la chronique du film "Casino Royale" (1967).
- Pamela Franklin interprète Lori Brandon. On la retrouve dans les films "The Nanny" (1965 avec Bette Davis), "And Soon the Darkness" (1970), "The Legend of Hell House" (1973), "Satan's School for Girls" (1973), ainsi que dans les séries "L'homme qui valait 3 milliards", "Hawaï, police d'état", "La croisière s'amuse", "L'île fantastique"... Elle est mariée à l'acteur Harvey Jason, qu'elle a d’ailleurs rencontré sur le tournage de "Necromancy".
- Michael Ontkean interprète Frank Brandon. Il est surtout connu pour avoir interprété le Sheriff Harry S Truman dans la série Twin Peaks.
- Sue Bernard interprète Nancy. On avait déja parlé d'elle dans la chronique du film "The Witchmaker" (1969).
- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur wipfilms.net.
(Sources: Sites internets monsters4ever.com, www.movieramblings.com, horrorpedia.com, Wikipedia et IMDB)
Site dédié aux films d'exploitation des années 50, 60, 70 (principalement...). Suivez nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/exploitationagogo
Séléction par genre:
- Erotic/Sexploitation
- Satanisme
- Sorcier(e)s
- Hippies/Drogue
- Vampires
- Gothique
- Space Age/Pop/Mod
- Espionnage
- Possession
- Scientifiques fous
- Extraterrestres
- Zombies
- Beach movies
- Folk Horror
- Bikers
- Documentaire/Mondo
- Giallo
- Monstres marins
- Fantasy
- Insectes Géants
- Skate/Roller/BMXsploitation
- Space movie
- Blaxploitation
- Loups garous
- Médieval
- Women in cages/Nazisploitation
- Momies
- Anticipation
- Ninjasploitation
- Road Movie
jeudi 27 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire