jeudi 26 septembre 2013

DRACULA A.D. 1972

Réalisation: Alan Gibson
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1972






- Résumé:
Le film se passe à Londres dans une atmosphère post "Swinging London". Le jeune dandy Johnny Alucard (lisez le nom à l'envers vous allez comprendre) aimerai ressusciter le compte Dracula, enterré non loin de là, dans le jardin d'une église de la ville. Son but, se faire mordre par le compte, pour chopper la vie éternelle. Afin d'y parvenir, il va convaincre sa bande de potes hippies de faire une messe noir, dans l'église en question, leur prétextant qu'ils vivront une expérience inoubliables (les jeunes de cette époque sont friands de nouvelles expériences, surtout si elles sont mystiques...).





Donc voila, Dracula revient, et fait son job, à savoir, sucer le sang des jeunes filles. Mais il y en a une qui l’intéresse plus que les autres, c'est Jessica Van Helsing, la descendante d'Abraham Van Helsing (le gars qui l'avait tué au XIX ème Siècle). Ça lui permettrait de se venger et en plus, Jessica fait justement partie de la petite bande de Hippie en question (comme c'est pratique..!). Il demande donc au jeune Johnny Alucard, d'aller lui chercher la gamine, mais se fera finalement tuer par le grand père de celle ci (Lorrimer Van Helsing), pas mécontent de se taper une bonne vieille chasse aux vampires.





- Commentaires personnels:
Je suis un grand fan du mélange des genres "pop" et "Baroque", tel qu'on aimait le faire dans les années 60/70 et avec ce film, qui mêle Vampiresploitation et Hippie exploitation, on est en plein dedans. C'est assez fun de voir Dracula se faire courser sur fond de music Blaxploitation. Je me suis donc régalé sur les images, les prises de vues sont belles et en plus le film a un bon rythme (Faut dire que c'est le studio Hammer Films qui régale, y a donc un minimum de budget derrière).





- LA phrase du film:
Un des jeunes hippie de la bande lors d'une discussion sur la futur cérémonie: "D'accord mais si on doit invoquer le diable, qu'il apporte sa bouteille, sa nana et son herbe."





- Quelques mots sur le casting:
- On retrouve dans ce film Christopher Lee, connu pour avoir interprété de nombreuses fois le rôle de Dracula depuis 1958 (mais pas que, puisqu'il apparait aussi dans des films comme "Le Seigneur des anneaux", "Star Wars", "The Curse of Frankenstein", "The Mummy", The Wickerman"... La liste est longue). Tim Burton est un de ses réalisateur préféré, il joue d'ailleurs dans "Sleepy Hollow" (1999), "Charlie et la chocolaterie" (2005), "Alice au pays des merveilles" (2010), "Dark Shadows" (2012)... Sachez aussi que musicalement, c'est un grand fan du groupe de symphony-métal Italien "Rhapsody" ! Il a d'ailleurs fait plusieurs collaborations avec le groupe. il aurait apparement detesté tourner "Dracula A.D. 1972".



- Peter Cushing Interprète le Professeur Van Helsing. Comme Christopher Lee, c'est un habitué des films de la Hammer, que ce soit pour jouer Van Helsing (L'ennemie de Dracula) ou Frankenstein. Lui et Christopher Lee sont d'ailleurs d'inséparables amis dans la vie, alors qu'ils étaient les pires ennemies du monde à l'écran. On pourra aussi retrouver Peter Cushing dans des films comme "Dr. Who and the Daleks" (1965), "Daleks' Invasion Earth 2150 A.D." (1966), "The Blood Beast Terror" (1968, pire film jamais réalisé selon lui !), "The Vampire Lovers" (1970), "Twins of Evil" (1971), "Dr. Phibes Rises Again" (1972 avec Vincent Price)... A noter un rôle dans "La guerre des étoiles" (1977) et dans deux épisodes dans "Chapeau melon et bottes de cuir".



- On retrouve la sublime Caroline Munro, dans la bande des jeunes. On peux aussi la voir apparaitre dans des films comme "Le voyage fantastique de Sinbad" (1973), "Casino Royale" (1966), "Fumo di Londra" (1967), "L'abominable Dr. Phibes" (1971 avec Vincent Price) "Le retour de l'abominable Dr. Phibes" (1972 avec Vincent Price) ou en James Bond Girl dans "L'Espion qui m'aimait". Elle apparait aussi dans un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" en 1977.



- Dans la bande de hippie, on a aussi Stephanie Beacham, qui interprète Jessica Van Helsing, la fille du Professeur du même nom. On la verra surtout à la télé, avec des rôles dans des séries comme "Le Saint", "La croisière s'amuse", "Dynastie", "Star Trek: La nouvelle génération", "SeaQuest, police des mers", Charmed", "Beverly Hills"...



- A noter aussi que l'une des hippies de la bande est interprétée par la chanteuse Marsha Hunt (qui a eu un enfant avec Mick Jagger et qui fut également la femme de Mike Ratledge du groupe "Soft Machine").



- Christopher Neame joue le jeune Johnny Alucard. On peux le retrouver dans les films "Lust for a Vampire" (1971), le James Bond "Permis de tuer" (1989) ou encore "S.O.S. fantômes II" (1989). Il aura aussi des petits rôles dans beaucoup de séries télé comme "L'agence tout risques", "MacGyver", "L'homme qui tombe à pic", "Riptide", "Dynastie", "Dallas", "Corky", "Rick Hunter", "Parker Lewis", "Arabesque", "Sliders", "Le flic de Shanghai"...



On note d'ailleurs que quatre acteurs de ce films apparaitront dans des James Bond. Christopher Lee joue Francisco Scaramanga dans "L'homme au pistolet d'or" (1974), Caroline Munro joue Naomi dans "L'espion qui m'aimait" (1977), Michael Kitchen joue Bill Tanner dans "GoldenEye" (1995) et "Le monde ne suffit pas" (1999), et Christopher Neame joue Fallon dans "Permis de tuer (1989)".



- La bande son:
La bande son a été faite par Mike Vickers, guitariste du groupe Manfred Mann. On retrouve aussi 2 chansons du groupe american Stoneground et une chanson du groupe White Noise (pendant la messe noire !). Une bande son sympa entre Bloixploitation et classique rock 70's...





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD, neuf, un peu partout (notamment sur ebay pour environ 5€)




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire