mardi 15 octobre 2013

INDESTRUCTIBLE MAN

Réalisation: Jack Pollexfen
Pays d'origine: USA
Année: 1956






- Résumé:
Paul Lowe est un avocat verreux, qui décide de payer 3 malfrats pour faire un casse de 600000$. En retour, il promet de les couvrir pour qu'ils ne se fassent pas condamner. Mais une fois le casse fait, Paul dévoile sa réelle stratégie, il livre l'un des malfrats à la police, Charles Benton (surnommé "Le boucher" à cause de ses nombreux crimes), afin de lui faire porter le chapeau pour toute cette affaire. Charles Benton, qui n'en était pas a son coups d'essai, se retrouve donc en prison, condamné à mort.



Le probleme pour Paul, c'est que seul Charles connait l'endroit ou est caché le butin. Il tente donc d'aller le voir en prison pour lui soutirer des informations, mais celui ci refuse de lui dire ou est l'argent et promet même de se venger.
Qu'a cela ne tienne, Paul va tenter de retrouver l'argent par ses propres moyen, mais il sera suivi par le lieutenant de Police 'Dick' Chasen qui refuse de classer l'affaire et soupçonne notre avocat d'être dans le coups.
Ils commencent tout les 2 par aller voir Eva, la compagne de Charles, qui travail dans un cabaret burlesque. Eva leur raconte que son marie ne lui a jamais donné d'informations à ce sujet, mais Paul, l'avocat, va trouver dans la loge, une lettre dans laquelle un plan du métro est dessiné.



Revenons à notre boucher ! Charles, le condamné a mort, vient donc de se faire gazer et se retrouve à la morgue. L'employé de la morgue va récuperer son corps et le vendre à un scientifique, qui travail sur un remede contre le cancer. En effet, ce dernier expérimente sur la revitalisation des cellules mortes, et apres plusieurs succés sur des cobayes animaux, il souhaite maintenant tenter l'experience avec un corps humain. Le scientifique et son assistant passent donc à l'action et redonnent ainsi vie au corp de Charles Benton. La theorie marche, et marche même tellement bien, que ses cellules se sont sur-multipliées, rendant ainsi sa peau et son organisme solide comme de la pierre (d'ou le titre "indestructible man" !).





A peine ressuscité, Charles choppe les 2 scientifiques (un dans chaque main, à l'ancienne) et les tues sur le champs. Vous l'aurez compris, il a les boules et il veux se venger. Il se rend ensuite dans la loge de sa compagne Eva pour lui demander si elle est allé récupérer l'argent, il comprend alors qu'elle n'a jamais eu connaissance de la cachette, s'etant fait voler le papier avec le plan, par l'avocat Paul Lowe. Charles l'indestructible va donc se lancer à la poursuite de ce dernier et de ses complices afin de leur montrer qu'il n'a pas apprécié la trahison.





Notre "boucher" retrouve les 2 complices et les élimine. Paul commence donc à sérieusement flipper et, comprenant qu'il est le prochain sur la liste, décide de tout avouer à la police.



La police finira par retrouver le boucher à l'endroit ou se trouve le magot, c'est à dire dans les égouts. Survivant aux coups de bazooka et autres lances flammes, le boucher trouvera finalement la mort en essayant de s’enfuir, électrocuté dans une centrale électrique (il faut certainement y voir la une forme d'ironie ou de morale, l’électricité l'ayant ressuscité, puis finalement détruit..!). Pour finir en happy ending, l'agent Dick va retrouver Eva, la danseuse de Burlesque et la demande en mariage (alors qu'il ne la connait que depuis quelques jours, mais bon c'est normal, on est dans les années 50...).





- Commentaires personnels:
Ça n'est pas un chef d’œuvre du genre, mais moi je le trouve pas si mal ce film. Bon, le ton est léger et certaines scènes peuvent paraitre un peu bâclées, mais c'est aussi un peu ce qu'on recherche dans ce type de film. Je trouve la fin assez amusante. Lorsque la police tombe enfin sur le "boucher", elle lui envoie direct une roquette de bazooka dans le ventre, suivi d'une bonne dose de lance flamme. On ne cherche pas à l'emprisonner, on ne lui donne pas l'occasion de s'expliquer, et on ne se laisse pas le temps de vérifier si il s'agit bien de l'homme recherché... Pas de procès, on lui crame la gueule direct !



- Just for fun:
On retrouve quelques maladresses, qui font le charme de ce genre de films. Comme quand on voit les paupières du boucher bouger, alors qu'il est censé être mort. Ou encore quand ce dernier jette le corps du mafieux dans l'escalier... il bouge tellement dans tout les sens que je pense que c'est un polochon habillé d'un costard qui est utilisé ! (On se tape même le petit cliché du noir qui nettoie les chaussures du blanc.)



- Quelques mots sur le casting:
- On retrouve dans le rôle de l'homme indestructible, Lon Chaney jr, monstre sacré du cinéma, qui est à l'affiche de pas mal de films d'horreur des années 40, 50 du même genre ("The Wolf Man", "The Ghost of Frankenstein", "The Mummy's Tomb", "Frankenstein Meets the Wolf Man", "The Mummy's Ghost", "The Mummy's Curse", "The Alligator People"...)



- Dans le role du lieutenant de police on a Max Showalter, qui a eu l'honneur de partager 2 fois l'affiche avec Marilyn Monroe (dans "Niagara" et "Bus Stop"). Il apparait aussi dans un film qui nous intéressera ici: "The Monster that Challenged the World". Sa filmographie est impressionnante et on peux aussi ajouter des apparitions dans des séries télé comme "La Quatrième Dimension", "Ma sorcière bien-aimée", "Kojak", "L'Incroyable Hulk", "La croisière s'amuse"...

- La petite amie du "Bouché" est jouée par la starlette hollywoodienne Marian Carr.



- C'est Ross Elliott incarne le rôle de l'avocat véreux. Il fit principalement carrière dans les séries télé, on notera tout de même son apparition dans les films "Tarentula" et "The Crawling Hand".

- Un des complices de l'avocat est joué par Ken Terrell, qu'on peux aussi voir dans le film "The Brain from Planet Arous"



- Comment se le procurer:
Bach film l'a réédité en DVD, on peux le commander pour 7€ sur "bachfilms.com".
(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire