mardi 8 octobre 2013

IN LIKE FLINT

Réalisation: Gordon Douglas
Pays d'origine: USA
Année: 1967






- Résumé:
Bon, un résumé de film d'espion de 2 heures, c'est compliqué, mais on va tenter:
Une organisation secrète féministe souhaite prendre le pouvoir de la terre, afin de créer un monde dominé exclusivement par des filles. Elles projettent donc de placer une bombe nucléaire sur une plateforme spatiale, ce qui leur permettrait de faire pression sur les gouvernements établis (Vous nous donnez les pleins pouvoirs ou on vous envoie la bombe sur la gueule !). Pour y arriver, elles s'associent avec les hommes de l'agence Z.O.W.I.E. (en charge de la station spatiale), kidnappent le président des Etats Unis et le remplacent par un sosie.



Mais l'agent Lloyd C. Cramden flaire l'embrouille et charge un de ces ex enquêteur, Derek Flint, de faire la lumière la dessus. Dés les premières images, on voit que Derek Flint c'est pas n'importe qui, une sorte de mélange entre James Bond et Hugh Hefner, qui vit dans une maison avec pleins de jeunes filles, pilote des avions, sait parler aux dauphins et écrit même des livres sur la physique !



Flint part donc en mission et fini par arriver dans les îles de "Virgin Islands", endroit où l'organisation féministe à implanté son QG, déguisé en institut de beauté. Elles ont d’ailleurs mis au point un plan pour arriver à convaincre les filles du monde entier de se joindre à elles, en transformant leurs casques/sèche-cheveux en machines à laver le cerveau. Ainsi, toutes les filles qui passent par le salon de beauté, sont transformées en soldats pro féministes. Cette méthode n'aura pourtant aucun effet sur les 3 femmes de Flint, leur cerveau étant déjà sous l'influence du charme de Flint !



Donc on reprend, Flint se retrouve dans le QG des féministes, mais fini par se faire attraper. Les filles s’apprêtent à mettre leur plan en marche, lorsqu'elles se font finalement trompées par leurs alliés du début, les hommes de l'agence Z.O.W.I.E., qui veulent finalement être les seuls maitres à bord (décidément c'est pas ça qui va leur faire aimer les hommes...).



Les filles vont pourtant contre attaquer, en utilisant une arme tout aussi efficace que les mitraillettes de Z.O.W.I.E.: La séduction !
Elles maitrisent la plupart des hommes, mais arrivent trop tard pour empêcher la fusée de partir. En effet, cette dernière part en destination de la station spatiale, afin d'y déposer la bombe nucléaire qui servira de chantage.



A son bord se trouvent, le chef de l’équipe Z.O.W.I.E. (le général Carter), mais aussi Dereck Flint, qui a réussi à s'introduire au dernier moment. Une fois la fusée dans l'espace, Derek s'en extirpe et la fait exploser. Il rejoint ensuite la station spatiale deja habitée par 2 magnifiques créatures (normal).



- Commentaires personnels:
"In like Flint" est une sorte de James Bond décalé. L'ambiance est pop, Jet-Age/Space-Age, le ton est drôle, mais sans tomber dans la parodie lourdingue. Au contraire, ça reste classe et le budget assez élevé (Fox), permet un bon casting et de beaux décors (on a beau aimer le cinéma d'exploitation, desfois ça fait quand même du bien !). Des belles images du début à la fin, un régale quoi. A noter que ce film fait suite au premier volet "Our Man Flint", qu'on retrouvera j’espère bientôt sur ce blog.



- Just for fun:
On s'aperçoit très vite que "In like Flint" a grandement inspiré les films d'"Austin Powers". Ils ne s'en cachent d’ailleurs pas puisqu'on peux noter 2 références à Flint dans le film "Austin Powers: The Spy Who Shagged Me". Lors de sa lune de miel, on voit Austin qui regarde le film "In like Flint" à la télévision et on l'entend même dire que c'est son film préféré.
2éme clin d'oeil, la sonnerie de téléphone si particulière de la voiture d'Austin, provient aussi du film "In like Flint".



- Quelques mots sur le casting:
- Alors en héro on a James Coburn: l'homme le plus classe du monde (ex equo avec Michael Caine ok), qui est vraiment parfait dans le rôle de ce James Bond décalé. James Coburn a joué dans plus de 70 films dont le premier volet "Our Man Flint" et l’intéressant "the-presidents-analyst", mais aussi dans le plus populaire "Payback" par exemple...



- On retrouve Lee J. Cobb, en agent de la maison blanche, acteur à la carrière cinématographique impressionnante, qui jouera plus tard un des inspecteurs dans le film l'"Exorciste".



- Jean Hale joue le rôle de la jolie jeune fille. Sa carrière cinématographique est assez courte (elle a quand même joué dans un Corman: "The St. Valentine's Day Massacre"), mais elle apparait dans pas mal de serie télé, comme "The Wild Wild West", "Papa Schultz", "Batman", "Tarzan, "Bonanza", "Hawaii Five-O"...



- Dans le rôle du grand méchant, nous avons Steve Ihnat, qui a aussi joué dans quelques épisodes de la série "Star Trek", mais apparait également dans "Bonanza", "Mission: Impossible", "The Outter Limits"...



- Yvonne Craig, fait aussi parti du casting. Elle a joué dans des films comme "Kissin' Cousins" (aux côtés d'Elvis Presley), "Ski Party" (sorte de tentative de Beach movie à la montagne avec Frankie Avalon), "Mars Needs Women", et à eu des bons rôles dans les série "Batman" (Bat-girl), "Star Trek" (Orion Marta), "The Man from U.N.C.L.E.", "The Wild Wild West"... Elle joue ici le personnage de l'espion Russe Natasha.



- A noter aussi la présence de Jennifer Gan qu'on retrouvera sans aucun doute dans ce blog, car elle apparait aussi dans le Roger Corman "Women in Cages" (aux côtés de Pam Grier), dans le Biker Movie "Naked Angels", mais aussi dans "Valley of the Dolls". Quelques apparitions dans les séries télé "Batman", "The Monkees"...



- La bande son:
La bande son est plutôt bonne. Classique des films spy 60's, c'est à dire un mixe d'instrus spy/surf orchestrés, de jazz lounge, de bossa 60's...



- Comment se le procurer:
J'avais trouvé le mien à la Fnac en édition Française il y quelques années, il ne doit donc pas être trop dur à chopper...


(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire