lundi 21 octobre 2013

VILLAGE OF THE DAMNED

Réalisation: Wolf Rilla
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1960






- Résumé:
Le film se déroule dans le village de Midwich, en Angleterre, ou un phénomene mysterieux s'est produit. En effet, tout les habitants se sont evanouit subitement le même jour, au même moment. Les autoritées se rendent sur place et observent que quiconque s'approche du village, perd imediatement connaissance. Finallement, au bout de quelques heures, les villageois retrouvent leurs esprits, tous au même moment, sans que personne n'ai pu trouver une explication a ce qui vient de se passer.





Les habitants reprennent leurs activités, mais un autre évenement va bientôt secouer le village à nouveau. En effet toutes les femmes en age de procreer, se retrouvent enceinte, certaines assez jeunes n'ayant pourtant jamais eu de rapports. Le medecin ne tardera pas à remarquer que les grossessent datent toutes du jour ou le village s'est evanouie.





Les enfants finissent par venir au monde et les villageois découvrent rapidement qu'ils présentent certaines particularités: Ils sont tous trés blond, se développent plus rapidement que la normal et le docteur Chaffee va même découvrir que si l'un d'entre eux apprend quelques chose, tous les autres aquierent systematiquement ce savoir. Et tout ca ne va carrement pas s'arranger avec le temps puisqu'en grandissant les enfants arrivent à lire dans la penser des autres et ils peuvent même controler les gestes des gens (en faisant briller leurs petits yeux). Deja que ces petits bambins n'etaient pas forcement les bienvenus (quand on ne sait pas de qui est l'enfant ca commence toujours mal...), si on ajoute tout ces phénomenes inexplicables, là les habitants du village sont carrement flippés.





L'armée, qui suit ces enfants avec attention depuis le debut de cette histoire, remarque qu'il c'est passé exactement le même phénomène dans quelques autres pays, comme en Australie, en Mongolie, en Russie, en Alaska... Mais dans tout ces villages, ils sont morts prématurément ou ont été assassinés par les villageois effarayés. La situation ne tarde pas à faire débat aussi dans le village de Midwich, puisque l'armée suggere de les enfermer, alors que le docteur propose plutôt de les etudier, pensant que ces enfants pourraient nous apporter beaucoup (beaucoup d'enmerdes peut-être).





Le Docteur Chaffee change pourtant rapidement d'opinion, lorsqu'un jour de classe, il questionne les enfants sur leurs futurs plans. En effet, ils projettent de quitter le village sous peu afin d'envahir et controler progressivement le reste du monde. Le docteur, comprend qu'il faut agir et decide donc de mettre une bombe dans sa sacoche, pour qu'elle explose pendant qu'il leur fait classe. Pour que les enfants ne se doutent de rien (je rappel qu'ils lisent dans la pensée), il s'efforce de ne penser qu'à un mur de brique. Le plan fonctionne et, à la suite de l'explosion, on voit des yeux s'envoler, symbolisant sans doute l'âme des enfants.





- Commentaires personnels:
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve ce film génial. C'est mon préféré du genre et surement un de mes préféré tout court. C'est un film anglais, et non américain, ce qui explique certainement qu'ici on essaie plus de surprendre par le scenario et les atmospheres, que par les décors ou les costumes. En effet, ce qui effraie dans ce film, c'est le mystere, ce qu'on ne comprend pas. On n'en montre finalement trés peu et ca s'avere bien plus efficace que beaucoups de films de l'époque qui nous balancent des monstres aux costumes bricolés, qui nous font maintenant plus rire qu'autre chose. Certe ça a aussi son charme, mais on constate finallement qu'ici ils arrivent à faire peur en montrant...de petits enfants blond, c'est fort quand même. Bref, vous l'aurez deviné, ce film n'est pas un nanard de serie B, mais a bel et bien reussi à s'imposer comme un classique du genre.
On remarque aussi qu'il y a trés peu de musique dans ce film, même le générique se passe dans le silence, ce qui ajoute un côté réaliste aux situations.





Ce film est inspiré du roman "Les Coucous de Midwich" de John Wyndham (1957), rebaptisé "Le Village des damnés" après la sortie du film.
A noter aussi que le réalisateur américain John Carpenter à tourné un remake du "Village des Damnés", sorti en 1995, avec Christopher Reeve dans le role du Dr Chaffee.





- Just for fun:
On apprend dans le livre "Les 100 chefs d'oeuvre du film fantastique" de J.M. Bouineau et A. Charlot, que le producteur du film Ronald Kinnoch, eut à résoudre le difficile problème de dénicher 12 enfants de la même tranche d'age, qui se ressemblent physiquement et qui ont un regard à la fois inquiétant et intelligent. Sur 178 enfants, 38 furent retenus pour le test final. Pour cette séléction, on leur posa 3 questions: "Regardez nous comme si vous saviez tout ce que nous pensons", "Regardez nous comme si nous étions des imbéciles complets", et enfin, "Regardez nous comme si vous nous haïssiez plus que tout au monde".





La serie "Les Simpson", fait référence à ce film dans l'épisode "Sbartacus" (11e épisode de la saison 10, diffusé en 1999). Les enfants, privés de sortis, font le mur pour aller au Drive In, qui diffuse un film intitulé "The Bloodening", parodie du Village des damnés.



- Quelques mots sur le casting:
- George Sanders interprète le docteur Chaffee. Il a une longue filmographie, mais on notera surtout son rôle de Mister Freeze dans la série Batman ou encore sa participation aux films "Rebecca" et "Correspondant 17" (2 films d'Hitchcock sortis en 1940), "The Girl from Rio" (1969 Jess Franco) ou encore "Psychomania" (1973), qui sera son dernier film. Il décide ensuite d'en finir avec la vie en laissant cette note: "Chère monde, je m'en vais car je m'ennuie, je sens que j'ai vécu assez longtemps. Je vous laisse avec vos problèmes dans ce joli cloaque. Bonne chance". Ce qui est intéressant c'est qu'en 1937, il racontait déjà à David Niven ("Casino Royale", "Eye of the Devil") que plus vieux, il se suiciderait ! On notera qu'il fut marié à Zsa Zsa Gabor ("Queen of Outer Space"), qui elle aussi joua une méchante dans la série Batman. George Sanders aurait dit: "A l'écran, je suis toujours un fils de pute, mais dans la vie je suis un gentil garçon !"





- Comment se le procurer:
C'est un classique, on le trouve trés facilement en DVD


(Sources: Livre "Les 100 chefs d'oeuvre du film fantastique" par J.M. Bouineau et A. Charlot, sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire