vendredi 1 novembre 2013

THE PRESIDENT'S ANALYST

Réalisation: Theodore J. Flicker
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967






- Résumé:
Sidney Schaefer se voit proposer le poste de psychanaliste personnel du président des Etats Unis. Il accepte bien sur la proposition, mais va vite se rendre compte des contraintes que ce nouveau travail impose. En effet, en plus de devoir se plier aux horaires impossibles du président, Sidney Schaefer a l'impression d'être constamment surveillé, que ce soit dans la rue ou même chez lui (ce qui en fait est vrais !) et va même jusqu’à soupçonner sa petite amie d’espionnage (ce qui s’avérera aussi être vrais !). Effectivement, les agents du gouvernement surveillent tout ses faits et gestes, afin de s'assurer qu'il ne divulgue pas des informations que le président lui aurait confié, durant les séances de psychanalyses. Ne pouvant plus supporter le stress de la situation et afin aussi d’éviter de devenir fou, il va tenter de s’éclipser et de quitter la ville.





Il se rend à New York, mais les choses ne vont faire qu'empirer. Les agents des plus importantes nations vont essayer de le capturer afin d’obtenir des renseignements sur le président des USA. Sidney Schaefer a donc maintenant aux fesses, les agents de la maison blanche qui veulent le faire taire, et les agents des autres pays qui veulent le faire parler ! Il parvient néanmoins à échapper à tout ça en se cachant quelque temps dans une communauté hippie, ce qui lui permet de goutter aux joies du "Peace & Love" way of life, mais finira par se faire capturer par un ennemis qu'il ne soupçonnait pas: La compagnie de téléphone !





Ces derniers ont développé un appareil qui permettrait aux gens de communiquer plus simplement qu'avec le système de téléphone actuellement en place, en implantant une puce dans le cerveaux des gens. Ainsi ils n'auraient qu'a penser à un numéro pour être en relation avec la personne désirée. L’intérêt premier pour la compagnie de téléphone est de se soulager des lourds frais de maintenance que demande le réseau actuel (la nouvelle technologie fonctionnant sans fils !).





Seulement la législation actuelle, les empêche d'appliquer ce système, ils voudraient donc que le Dr Schaeffer les aident a convaincre le Président de la changer. Etant déjà dans un état de paranoïa avancé, ce dernier n'est pas franchement emballé et sera finalement sauvé de là par deux agents, un russe et un américain, ayant décidés d'unir leurs efforts pour sauver Sidney.





- Commentaires personnels:
Le film n'a pas trés bien marché à sa sortie et ça ne me surprend pas. L'idée de départ est super intéressante, mais on s'ennuie un peu car le jeux du chat et de la sourie entre Coburn et les agents s’éternise sur les 3/4 du film. On exploite les filons qui marchent bien à ce moment la, à savoir les hippies et l'espionnage, mais c'est fait de manière un peu maladroite. Il est intéressant pourtant de voir abordé ici, pour une des première fois, le sujet de l'intrusion du gouvernement ou des services de télécom dans la vie privée. Sujet qui ne cessera de revenir dans le cinéma et qui est aujourd'hui, on ne peux plus d'actualité.





- Quelques mots sur le casting:
- Le Dr Sidney Schaefer est joué par James Coburn dont nous avons déja parlé dans la chronique du film In Like Flint.



- L'agent de la CIA Don Masters est joué par Godfrey Cambridge, qu'on a pu voir dans le film "Watermelon Man", mais aussi dans les deux films de Blaxploitation: "Cotton Comes to Harlem" et "Friday Foster" (Aux côtés de Pam Grier). Il apparaît également dans "Beware! The Blob", Une adaptation du "Blob" sorti dans les années 70.



- L'agent Russe Kropotkin est joué par Severn Darden. Il joue aussi dans les films "Werewolves on wheels" et "Point limite zéro" (1971), mais fit principalement carrière dans les séries télé, avec des apparitions dans des séries comme "Les Monkees", "Wonder Woman", "Starsky & Hutch", "L'homme qui tombe à pic"...



- A la tête de la communauté Hippie, on peux voir en guest star, "Barry McGuire". Barry rencontra le succès dans les années 60 avec la protest song "Eve of Destruction" et fut aussi un des membres fondateur du groupe "The New Christy Minstrels". Dans les années 60 il fut trés proche de groupes comme "Les Byrds" (un des membre était également dans "The New Christy Minstrels"), "The Mamas & the Papas" (il est même cité plusieurs fois dans la chanson "Creeque Alley"), "Frank Zappa" (qui le cite dans les crédits de "Freak Out!", comme étant une de ses principales influences). Il apparaît, lui aussi, dans le film "Werewolves on wheels".





- Just for fun:
Wikipedia révélé plusieurs anecdotes sur ce film:
On y apprend que des agents du FBI sont venu voir les producteurs, pendant le tournage, pour leurs dire qu'ils ne voulaient pas que le film soit tourné, en raison du portrait trop peu élogieux qu'ils dressaient du FBI. C'est pour cette raison que dans le film, le FBI est nommé "FBR" et la CIA est nommée "CEA" !
On apprend aussi que le groupe de musique Hippie qu'on voit jouer est un vrais groupe qui s'appelait "Clear Light" et qui était sur le point de signer avec le cultissime label Elektra records lorsqu'ils ont été choisi pour le film. C'est le groupe "Grateful Dead" qui avait été choisi au départ pour interpréter ce rôle, mais ils ont décliné la proposition.
Le bateau que l'on voit dans le film est en fait le yacht personnel de John Wayne, le "Wild Goose".





- La bande son:
La bande son ne m'a pas particulièrement marquée pendant le film, mais ça vaudrait le coups de se pencher dessus car elle est composée par le grand Lalo Schifrin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Lalo Schifrin c'est entre autre: tout les arrangement pour l'album de Jimmy Smith "The Cat", la musique du film "Bullitt" (avec Steve McQueen) et la musique des series télé: "The Man from U.N.C.L.E.", "Mission: Impossible", "Starsky & Hutch"...





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD facilement sur le net, mais c'est en zone 1 avec sous titres en anglais !




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire