samedi 26 avril 2014

WEREWOLVES ON WHEELS

Réalisation: Michel Levesque
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1971





- Résumé:
C'est l'histoire d'une bande de Bikers (les "Devil's Advocates" pour être précis), qui aiment bien faire de la moto, boire des bières et taper sur des gens. Un jour, lors d'une virée, ils décident de faire escale dans une forêt pour se reposer. Ils commencent à faire les cons et se courir après et finissent par se retrouver dans la cour d'un monastère. Des moines se pointent et leur donnent du pain et du vin. Les bikers se ruent dessus, mais perdent tous rapidement connaissance en même temps. Dans ce monastère les moines sont en fait des disciples de satan et ils s’apprêtent ce soir à organiser une messe noire (avec sacrifice d'animaux, incantations et tout le bazar). La cérémonie débute, et tout d'un coups, l'une des femmes bikers, Helen, envoutée se leve et se dirige machinalement dans le monastère.









Plus tard, les autres bikers finissent également par se réveiller et ils découvrent alors la jeune fille, au milieu des moines, à poil, en train de danser avec un cobra et un crane. Leur réponse à tout les problèmes étant la baston, ils cassent tout dans le monastère et récupèrent Helen. Le soir, ils se posent dans un coin paumé pour passer la nuit et la on se rend compte que Helen s'est en fait faite "Lougarouiser" par les moines. Dés la nuit tombée, elle se transforme et bouffe 2 de ses collègues bikers ! Même topo le jours d’après ! Finalement, le 3eme jours, 2 bikers se transforment carrément au cours de la soirée. Les autres de la bande parviennent à les maitriser et les fond cramer. Comme ils n'ont pas trop apprécié la blague, ils décident de retourner au monastère pour aller foutre une volée aux moines, mais arrivés sur place, ils redeviennent impuissant face à l'envoutement et on peux supposer qu'ils se font eux aussi lougarouiser !









- Commentaires personnels:
Que dire sur un film aussi étrange..?! Ici on mélange tout les genres et on ne respecte aucun code. Ça plait ou ça ne plait pas, mais en tout cas, ça en fait un film particulier. Des Bikers/Loups Garous, avouez que ca n'est pas banale... En plus on notera qu'ici les loups garous ne se transforment pas les soirs de pleines lune, mais à la vue du feu ! Je pense que c’était dans la mouvance du moment, de mélanger les genres Teenage exploitations (Hippies, bikers...) et Horror movies (Vampires, Loups Garous), un peu comme ça a était fait avec "DRACULA A.D. 1972"
Bon sinon, malgré quelques prises de vue intéressantes (au grand angle), ça n'est pas un film exceptionnel et le rythme est assez lent (les scènes de moto et de bastons durent des plombes...). Mais personnellement je l'ai trouvé fun et je pense qu'il vaux le coups d'oeil. Des bikers qui se transforment en Loups Garous, qu'est ce qu'un fan de film d'exploitation peux demander de plus ?!









On note que le réalisateur de ce film Michel Levesque, n'a pas fait beaucoup d'autres films, mais à travaillé comme directeur artistique sur les films "Supervixens", "Megavixens", "Ultra Vixens" (Russ Meyer), "Ilsa, gardienne du harem" (1976) et sur les séries "Rick Hunter", "Le rebelle", "Les dessous de Palm Beach"... Il a aussi travaillé sur quelques réalisation de Roger Corman, au début de sa carriere, notement sur les films "The Trip", "Naked Angels" et "Bloody Mama".









- Just for fun:
J'ai trouvé marrant la manière dont les bikers évoluent. Au début on les fait clairement passer pour des grosses brutes viriles qui tapent sur tout ce qui bouge et transgressent toutes les lois. Et puis au fur et à mesure que le film avance, on découvre qu'ils ont entre eux de la tendresse, à un point qui peu surprendre. On les voit chahuter, se prendre dans les bras très souvent, à la limite du câlin, se faire des soufflettes très rapprochées... On en vient parfois à se dire: "mais allez y franchement, embrassez vous quoi!"









- LA phrase du film:
Les bikers se dirigent vers l'église satanique et disent avec un ton sarcastique:
- "Nous allons voir le diable ! Prendre un cocktail avec le diable ! Et même prendre du LSD avec le diable ! Hey Lucifer ! Hey Lucy ! Hey Luce !





- Quelques mots sur le casting:
On peux voir dans ce film:
- Steve Oliver (Adam), qui avait déjà joué les bikers dans Motorpsycho (1965 Russ Meyer), "Angels from Hell" (1968) ou encore "Cycle Psycho" (1973). Il sera aussi embauché pour jouer le méchant dans des séries comme "Les rues de San Francisco", "Chips", "Starsky et Hutch"...
- Donna Anders (Helen), qu'on peux retrouver dans "Count Yorga, Vampire" (1970) et "Dream No Evil" (1970).
- "Gene Shane" (Tarot) qui jouera aussi dans "The Velvet Vampire" (1971).
- Billy Gray (Pill) qu'on avait déja pu voir dans "Le jour où la terre s'arrêta" (1951).
- Barry McGuire (Scarf), icône de la pop 60's Californienne, dont on déja parlé dans "The presidents analyst".
- Et Severn Darden, qui faisait parti, lui aussi du casting de "The presidents analyst"









- La bande son:
La bande son (de Don Gere) et très typique de l'époque et mélange folk/fuzz/groove... Elle ne m'a pas particulièrement touchée, mais si vous êtes curieux, elle a été réédité en vinyl par l'excellent label "finders keepers".









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.


(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire