samedi 23 novembre 2013

BIG DOLL HOUSE

Réalisation: Jack Hill
Production: Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1971






- Résumé:
Le film narre les histoires de Collier, une jeune femme qui vient de se faire emprisonner pour avoir tué son marie. Elle est placée en cellule avec 4 autres jeunes filles: Grear, Alcott, Harrad et Bodine. A peine arrivée, on peux la voir profiter des joies de la prison, à savoir, fouilles (très) rapprochées, harcèlement, violence, jalousies... Surtout que dans cette prison, les gardiennes sont assez sadiques, en effet, des séances de sévisses sur les prisonnières sont régulièrement organisées. Les gardiennes font souffrir les détenues, pendant que la patronne se fait un plaisir de mater assise sur une sorte de trône !





Seul le médecin est sympa (seul homme dans la prison), et leur propose d'apporter des améliorations, mais excédées par tout ça, les prisonnières préfèrent tenter une évasion. Avec l'aide de Harry et Freddy, les deux hommes qui livrent la nourriture à la prison, elles mettent leur plan en marche. Grear et Harrad se feront tuer avant de pouvoir s'évader, mais Collier, Alcott et Bodine y parviendront. Tout ceci se finira en carnage dans la jungle avec explosions et mitraillage a tout va. Seul Alcott et Collier en réchapperont, mais seront reconduites à la prison.





- Commentaires personnels:
"Big Doll House" est un film du genre "Women In Prison" (dans le même style suivront "Women in cages" en 1971 et "The Big Bird Cage" en 1972, incluant les mêmes acteurs et presque le même scénario). Le concept des films "Women In Prison" est simple, on met des filles ensemble dans un environnement hostile, afin de creeer des situations de violence ou d’érotisme (puis desfois les deux en même temps, temps qu'a faire). Que ce soit dans un pensionnat pour filles, comme dans "Reform School Girl" (1957), dans un camps Nazi comme dans "Ilsa, She-Wolf of the SS" (1975), dans une prison ou même un couvent, tout est prétexte à mettre en scène les fantasmes les plus fous. On peux ainsi voir dans ce film des scènes de douches collectives, du catch féminin dans la boue, des filles en mini jupe armées de mitraillettes qui fusillent à tout va... (Surtout que, évidement, les prisonnières n'ont rien à voir physiquement avec celles que l'ont peux voir dans les reportages à la télé).



"Big Doll House" est un des premiers films de cette lignée et s'adresse donc à un publique d'amateurs du genre qui sait apprécier le second degrés des situations. Personnellement, même si ça n'est pas un film culte, je trouve "Big Doll House" toujours agréable à regarder. On peux même y trouver des prémices du genre Nazisploitation qui apparaîtra juste un peu plus tard. En effet la prison et ses sévices rappellent les camps Nazi et on peu même entendre la patronne dire aux prisonnières qu'elle veux les "éradiquer" car elles sont "impures". Le fait qu'elle soit blonde aux yeux bleus et qu'elle ai un nom à consonance Allemande n'est peut-être pas un hasard.



- Just for fun:
Quelques témoignages récoltés sur le livre "Roger Corman: King of the B Movie" nous en disent un peu plus sur le contexte du film.
- Pam Grier révele: "J'etais une Black Panther. Tout le monde la bas trouvait que j'avais naturellement cette personnalité rude et sauvage et que ca pouvait bien coller avec ce que recherchait Roger Corman. Alors je suis allé le voir en pensant que ca pouvait me rapporter un peu d'argent pour mes études. Il me proposa alors ce rôle pour "Big Doll House" pour 500$ par semaine, pendant 6 semaines. Je lui ai dis que je pouvais le faire uniquement si il me garantissait que je pouvais retrouver mon job à mon retour. Il souria et me le guarantit."



- Jack Hill, le réalisateur du film: "J'ai lu le scénario de "Big Doll House" et je l'ai trouvé trés mauvais. Alors je l'ai réécris en ajoutant de l'humour. La seul chose auquel je n'avais pas le droit de toucher c'etait la scène avec les filles qui se battent dans la boue. On devait tourner le film aux Philippine et il y a eu un ouragan juste aprés qu'on soit arrivé, qui a complètement détruit le toit de l'endroit ou on devait shooter. Tout ce qui pouvait nous poser problème pendant le tournage s'est produit. Mais au final ce fut mon premier film a succès. le producteur Roger Corman m'a dit qu'il avait gagné 1 million de dollars grâce a ce film. En fait il avait gagné tellement d'argent qu'il se sentait redevable envers moi et il m'a donné 20000$."
Effectivement Roger confirme: "Au début je n'ai pas aimé "Big Doll House", je pensais qu'il allait un peu trop loin avec le sex et la violence. Il coûtât environ 100000$ et m'en rapporta 4 millions. Quand j'ai vu les bénéfices, mes doutes se sont dissipés et j'ai dis: "Faisons en un autre" !"



Une anecdote notable, le film fut tourné dans les Philippines. On apprend sur le site cultfilmfreaks.com, que les actrices Judy Brown et Roberta Collins sont passées à deux doigts de se faire kidnapper, alors qu'elles nageaient dans un trou d'eau, dans la jungle, à deux pas de l'endroit ou le reste de l’équipe de tournage était en train de filmer. Un groupe d'hommes les avaient suivi discrètement et ont sautés dans l'eau pour essayer de les enlever. Par chance, des hommes de l'équipe de tournage ont entendu leurs cris et sont venus à leur secours, faisant fuir les ravisseurs.





Pour en revenir au film il y a une scène ou l’héroïne Collier se fait dessaper par la grosse gardienne de prison locale, pour une inspection "rapprochée". En effet, au moment ou elle lui enlève sa culotte, le mauvais cadrage laisse apercevoir qu'elle en porte une autre. Sur le plan d’après, j'avoue avoir ri, en voyant la gardienne s'essuyer les doigts grossièrement sur sa chemise après avoir "inspecté" l'entrejambe de Collier !
Autre anecdote, lorsque Collier est torturée, on apprend qu'ils ont utilisé une vitre pour la séparer du serpent qui l'attaque, afin que ça ne se remarque pas a l'écran.





- Quelques mots sur le casting:
- Pam Grier interprète Grear et joue dans ce film, son premier grand rôle. Elle débute sa carrière au cinéma avec une apparition dans le film de Russ Meyer "Beyond The Valley of the Dolls" en 1970. Elle enchainera ensuite trois films de "Women in prison" avec "The Big Doll House", "Women in Cages" (1971) et "The Big Bird Cage" (1972), grâce au réalisateur Jack Hill et deviendra ensuite une îcone du cinéma Blaxploitation, toujours grâce à Jack Hill, qui lui offre le rôle principale dans "Coffy" (1973) et dans "Foxy Brown" (1974). Elle tournera aussi pendant cette période dans d'autres films de Blaxploitation comme "Black Mama, White Mama" (1972), "Hitman le créole de Harlem" (1972) et "Scream Blacula scream" (1973). Pam disparait ensuite des écrans avec la fin de ce type de productions et reviendra dans les années 80 pour faire des apparitions dans des séries télé comme "La croisière s'amuse", "Cosby Show", "Deux flics à Miami", "Côte Ouest", "Le Prince de Bel-Air", "New York, unité spéciale", "Smallville"... Elle aura quand même réussi à faire un beau come-back au cinéma à la fin des années 90 en jouant dans "Los Angeles 2013" et "Ghosts of Mars" de Carpenter, "Mars Attacks!" de Tim Burton et "Jackie Brown" de Quentin Tarantino, qui lui offre le rôle principale pour ce film.





- L’héroïne Collier est interprétée par Judy Brown. Judy n'aura pas fait une grande carrière au cinéma, on la retrouvera néanmoins dans "Women in cages" (1971).





- Roberta Collins interprète Alcott, elle reviendra elle aussi dans "Women in cages" en 1971 et aura aussi un rôle dans l'excellent film "Death Race 2000" (1975).





- A noter aussi dans ce film la présence de Sid Haig, qui joue Harry, un des garçons pervers qui va livrer de la nourriture aux prisonnières. Les fans de Rob Zombie le connaissent à travers les films "La maison des 1000 morts" (2003), "The Devil's Rejects" (2005), "Halloween" (2007), "Lords of Salem" (2012)... Et il a aussi joué récemment dans deux films de Tarantino: "Jackie Brown" et "Kill Bill". On lui aurai proposé le rôle de Marsellus Wallace dans "Pulp Fiction", qu'il aurait refusé. Décision qu'il regrettera par la suite, c'est de cette manière que Tarantino créa le rôle du Juge dans Jackie Brown, spécialement pour lui. On peux également voir Sid Haig dans les films "It's a bikini world" (1967), "The Big Bird Cage" (1972), "Coffy, la panthère noire de Harlem" (1973), "Foxy Brown" (1974), "Black Mama, White Mama" (1973) et il apparait également dans les séries "Batman", "Star Trek", "Mission impossible", "L'homme qui valait 3 milliards", "Drôles de dames", "Shérif, fais-moi peur!", "Hooker", "L'agence tous risques", "L'homme qui tombe à pic", "MacGyver"...





- Kathryn Loder interprete Lucian, une severe et sadique gardienne de prison. On la retrouvera aussi dans "Foxy Brown", deux ans plus tard.





- La patronne de la prison, Miss Dietrich est interprétée par Christine Schmidtmer. On dit que le réalisateur Jack Hill l'a nommé ainsi à la suite d'une mauvaise expérience qu'il aurait eu avec le producteur Allemand Erwin C. Dietrich. Elle fera par la suite des apparitions, entre autre, dans les séries "Papa Schultz" et "Wonder Woman".



- Pat Woodell interprète Bodine, la prisonnière politique.





- La bande son:
La chanson du générique "Long Time Woman" est vraiment classe, et on peux noter que c'est l'actrice Pam Grier elle même qui la chante ! Tarantino va même la réutiliser dans son film "Jackie Brown" (dans lequel Pam Grier tient le rôle principale). Rien d'autre à noter, pendant le reste du film, la bande son est assez discrete.







- Comment se le procurer:
Bach Films l'a réedité, vous le trouverez facilement (notement sur leur site), en zone 2, version original avec sous titres anglais.




(Sources: Livre "Roger Corman: King of the B Movie", Sites internets Wikipedia, cultfilmfreaks.com et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire